"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 20 mars 2017 [18:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51d2K50DL.jpg








Titre
: La femme du monstre
Auteur: Jacques Expert
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée.
Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire.
Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter.
À moins que...
 
Mon avis: J'ai choisi ce livre car ce sujet là me touche particulièrement. Et puis je voulais découvrir l'auteur. Voir jusqu'où il pouvait aller...

C'est "la femme du monstre" qui raconte son histoire. Celle qu'elle a vécu durant seize ans de vie commune avec celui qui sera un jour arrêté pour meurtre et viol sur mineur.
Son récit est entrecoupé avec le procès.

On sent toute la fragilité de cette femme. Elle m'a fait de la peine. Extérieurement on se demande comment elle, qui vivait si près du monstre et dont tous les signes avant coureurs se sont manifestés, n'a jamais rien vu. Déni ? Aveuglement ? Protection ? On sent sa naïveté et son envie d'optimisme.
J'ai été mal à l'aise durant ma lecture parce que toutes les anormalités sont décrites comme banales. Comme si elle ne voulait pas voir. Le lecteur est mis à mal et on se pose des tas de questions sur les limites entre le normal et l'immoral.
Je lui en ai voulu de ne pas l'avoir arrêté. De ne pas avoir compris et ouvert les yeux sur l'homme avec qui elle vivait. 
Le récit reste sur le même ton tout du long. Aucun évolution ni remise en question de sa part. C'est une description de la vie qu'elle menait, à travers son regard, avec sa façon à elle de voir les choses.

Jacques Expert a choisi une manière peu commune de rendre cette femme pathologique. Il embarrasse le lecteur à tel point qu'on se demande si c'est nous qui ne sommes pas anormaux. 
Cette façon originale de rendre "la femme du monstre" totalement hermétique à son mari nous fait vivre des moments glaçants.

Un roman déroutant qui peut mettre en colère jusqu'à la fin qui finalement remet tout en question...
 
Prochaine lectureLes enfants du Pas du Loup, Marie-Bernadette Dupuy
Par Les lectures d'Alice le Mercredi 22 mars 2017 [18:16]
Il a l'air bien psychologique et il a l'air de bien mettre mal à l'aise... mais je crois comprendre vite fait où ça veut en venir. Ca me rend curieuse en tout cas. Mais j'ai déjà un Jacques Expert dans ma PAL et j'ai pas encore tenté sa plume, sa manière de raconter, donc je vais voir avec celui que j'ai déjà ^^
Par Licorne le Mercredi 22 mars 2017 [18:39]
Ah ! moi qui aime bien les policiers et les thrillers , je n'ai pas encore lu cet auteur ! je vais regarder de pres sa bibliographie ! bisous ma Kyky !
Par whiteaker le Mercredi 22 mars 2017 [20:08]
Hmm, c'est le genre de roman que j'apprécie de temps à autre et ton avis (très bien écrit !) me donne bien envie de le mettre dans ma Wish. ^^
Bonne nouvelle lecture =D
Par SylvieCerisia le Mercredi 22 mars 2017 [21:11]
Ce livre je veux le lire depuis un bon moment, le titre m'avait beaucoup interpellé et ton avis me donne encore plus envie de le lire, il faudrait que je l'achète et le lise cette année.
Par c'era una volta le Mercredi 22 mars 2017 [21:43]
Je l'aime beaucoup ton avis, il donne vraiment très envie d'aller se confronter à cette histoire. :) J'adore quand le billet d'une copinaute me fait cet effet ^^
Par LabibliothèquedeJune le Jeudi 23 mars 2017 [9:34]
Je ne sais pas si j'aurais le cran de lire ce bouquin, je suis souvent trop réceptive et ca me bouscule trop ( Bouh la petite nature !! )
Merci pour ton partage , Jacques expert fait partie de ces auteurs que je souhaite découvrir, notamment son roman Hortense.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast