"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 17 novembre 2016 [6:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/513RTwWgfL.jpg







Titre
: La liste
Auteur:  Siobhan Vivian
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?
 
Mon avis: "Petit" livre jeunesse dont la quatrième de couv' me plaisait bien...

Chaque année, une semaine avant le bal de la rentrée, une liste est placardée dans tout le lycée de Mount Washington. Cette liste, personne ne sait qui l'instaure mais elle désigne les quatre filles les plus moches et les quatre filles les plus belles des classes de troisième, seconde, première et terminale. Huit filles au total qui se retrouvent sous les projecteurs et qui vont devoir passer leur année en faisant avec...

Le livre se déroule sur toute cette semaine avant le bal. Du moment de la découverte de La liste, jusqu'au bal en lui même.
On suit en aparté la petite vie lycéenne de ces huit filles désignées. Bien sûr, certaines se croisent.

Bon et bien, je n'ai pas tellement apprécié ma lecture et pour plusieurs raisons.
Beaucoup trop de personnages, beaucoup trop de situations et on s'y perd. On n'apprécie plus tellement. Peut être que je n'étais pas assez concentrée, peut être que mon état d'esprit du moment n'était pas favorable... Toujours est-il que je n'ai pas réussi à embarquer dans le wagon et que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et à leurs aventures.

Aussi, j'espérais des situations plus profondes, plus en rapport avec cette histoire de liste. Ici, on reste en superficie malgré des personnages appliqués. Je pensais que chacune allait vivre une semaine particulière grâce ou à cause de cet élément. Que chacune allait retirer un bénéfice ou au contraire, un préjudice. Je n'ai pas tellement ressenti ça.

La liste est reléguée au second plan alors que j'aurais préférée qu'elle soit le fond de l'histoire et que tout parte de là.

Même si une semaine, ça fait court, il aurait quand même se passer un tas de choses.

Un livre qui était bien parti pourtant, sur une idée originale mais pour lequel je suis passée totalement à côté. Déçue de pas avoir su capter l'histoire et les personnages... Dommage !
Et sans parler de la fin qui est... ridicule.
 
Prochaine lecture: Souviens-toi de demain, Vanessa Caffin
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast