"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 25 septembre 2017 [11:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81mBoWGe5wL.jpg








Titre
: La loi du silence
Auteur: Anita Terpstra
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Alma Meester, son mari Linc et leurs enfants Iris et Sander semblent être une famille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d’une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s’être évaporé dans la nature.
Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Pourtant les retrouvailles sont loin d’être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Lui qui a toujours été un garçon étrange, au comportement parfois malsain, n’est plus tout à fait le même... Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu’ils préféreraient oublier. Qu’est-il réellement arrivé pendant la colonie de vacances ?
 
Mon avis: Ce livre a été lu dans le cadre du "Défi des 4 AS". En LC avec Antreguillemets et Elizewyn.

Alma, Linc et leurs deux enfants, Sander et Iris, forment une famille parfaite. Jusqu'à ce drame d'un soir où Sander et son ami Maarten disparaissent. Le corps sans vie de ce dernier est retrouvé mais Sander reste introuvable.
Cinq ans plus tard, un homme se présente et assure être Sander. La vie des Meester peut enfin reprendre là où elle s'était arrêtée. Mais quelques incohérences viennent remettre en question la certitude sur l'identité du jeune homme. Que s'est-il réellement passé il y a cinq ans ?

Soyons honnête, j'ai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas LE thriller de l'année. C'est un livre qu'on lit pour lire. Tranquillement.
Il ne se passe pas grand chose dans la première partie du livre. La mise en place est assez longue. On nous livre l'évolution de l'organisation familiale après le drame. Puis on se dit que les choses sont trop belles, trop simples pour être aussi faciles. Alors on se met à psychoter. L'hypothèse que Sander ne soit pas celui qu'il prétend être semble la plus crédible. Mais si tel est le cas, qu'est-il arrivé au vrai ? Et pourquoi cette farce ?

Alors on attend la fin. Gentiment. Sans trop de suspens insoutenable, sans frissons incontrôlables, sans grande torture de l'esprit. Et puis ça arrive. On l'accueille comme il se doit. Comme la fin d'un drame, la révélation.

J'ai bien aimé. Là n'est pas la question mais il rentre dans la catégorie des appréciés du moment et bientôt oubliés...
Je vous conseille ce livre si vous voulez un thriller sans prise de tête, si vous n'avez rien de plus palpitant à lire et histoire de passer deux ou trois jours de lecture pépère.
 
Prochaine lectureAppelez la sage-femme, Jennifer Worth
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast