"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 13 février 2017 [19:58]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91dU22Ch7hL.jpg








Titre
: La septième vague
Auteur: Daniel Glattauer
Genre: Romance épistolaire









Quatrième de couverture: Leo Leike et Emmi. Une histoire épistolaire purement platonique. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? «Pourquoi veux-tu me rencontrer ?» demande Leo, inquiet. «Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir», répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu’au dernier mail...
 
Mon avis: Suite et fin de Quand souffle le vent du nord. Découvert grâce au cadeau de mon libraire. J'avais beaucoup aimé cette romance épistolaire au ton décalé. Lu en LC avec mon cher White.

Avant de commencer cette lecture, j'avais eu pas mal d'avis négatifs. Lectrice têtue et curieuse que je suis, j'ai voulu me faire ma propre opinion. Et bien, j'ai très vite déchanté...
Ca commençait bien pourtant. J'étais pressée de savoir comment Emmi allait pouvoir retrouver Leo. Et si l'attrait pour leurs échanges était toujours là. Et puis très vite, le vent a tourné, je me suis sentie baladée. Alors c'est fluide et on passe du coq à l'âne sans s'en rendre compte mais du coup, j'ai l'impression de me faire berner. Ca tourne en rond, c'est long, ça fait remplissage de feuilles blanches. Leurs indécisions, leurs tournages autour du pot, leurs "Je t'aime moi non plus" m'ont ... saoulée. J'aurais voulu de l'exotisme, du piquant, des révélations, des trucs de fou quoi !
Alors oui, il y en a eu. Mais des coups classiques de ce qu'on attend de ce genre de relation. Il y a aussi quelques passages intéressants sur la réflexion autour de l'amour. De jolies phrases et déclarations bien construites mais ça reste limité.

C'est ma curiosité malsaine qui m'a poussé à continuer, à vouloir savoir comment tout ça allait bien pouvoir se terminer.
Et puis bon, j'aime bien quand même leur relation. Leur humour et leur ton décalé. Ils se cherchent, ils se titillent et ils finissent par se trouver.
Pas d'embrouilles. Là où une relation classique n'aurait jamais pris cette tournure, ils ont réussi l'exploit d'échapper à la routine.

Une fin qu'on attendait presque pas, des échanges mitigés... Je reste dubitative bien que satisfaite que la boucle soit bouclée. Heureusement que c'est un petit roman. Je n'aurais pas tenu la distance !
 
Prochaine lectureLa débauche, Esparbec
Par Serena le Lundi 13 février 2017 [23:47]
Hello,
Moi aussi je suis restée sur ma faim avec cette suite, c'est dommage car le 1er tome était super !^^
Des bisous :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast