"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 3 mars 2016 [17:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/leconfident.jpg







Titre
: Le confident
Auteur: Hélène Grémillon
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
 
Mon avis: Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard et ce fut ma foi, une très belle découverte...
Je l'ai lu en LC avec TdL.

Suite au décès de sa mère, Camille reçoit des lettres de condoléances, plein de lettres. Et puis celle-ci, d'un certain Louis. Editrice, elle pense d'abord à un roman puis se sent peu à peu concernée par cette correspondance qui va lui apprendre plus que ce qu'elle n'aurait imaginé et la plonger dans une reconstruction ponctuée des pièces du puzzle que veut bien lui fournir cet expéditeur inconnu.

Le récit alterne entre la voix de Camille et celle de Louis. J'ai d'abord eu du mal à savoir qui parlait et qui s'adressait à qui. Mais très vite, on attrape le train et on embarque dans cette relation épistolaire à sens unique. A la fois troublant et touchant, on découvre l'histoire d'un drame familial qui se joue devant nous. Qui révèle des choses inavouables. Qui brise des vies et des destins à tout jamais.
Le choix d'un prénom mixte pour Camille n'y est pas pour rien non plus. Parce que longtemps j'ai hésité et l'auteur en joue avec ses tournures de phrases.

Ce livre porte très bien son titre puisqu'il s'agit là de confidences, de confessions. Entre un ami et une jeune femme prête à devenir mère à son tour. Entre une mère et un ami. 
On se laisse raconter, jusqu'à tomber peu à peu dans la folie. Au fil des pages, on se demande comment une chose pareille a pu exister. Mais sans comprendre ni cautionner ce qui a mené à cela, tout devient limpide. 
Et le récit fait vibrer tout notre corps. Au plus profond de nous même on devient Camille et on frissonne. Jusqu'au dénouement. Qu'on lit plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien tout saisi. Et ça rend le tout plus fort, plus beau, plus fou mais tellement bien ficelé.

C'est un roman merveilleusement noir que j'ai découvert ici. Quelles sont les barrières entre l'amour et la folie lorsque l'on devient mère... ?
 
Prochaine lecture: Le Rossignol de Val-Jalbert, Marie-Bernadette Dupuy
Par de-pages-en-pages le Vendredi 4 mars 2016 [18:44]
Je ne connaissais pas ce livre mais cette histoire de lettres a l'air très sympa !
Par Ennairod le Samedi 5 mars 2016 [0:32]
Il me semble qu'il est déjà dans ma wish, mais grâce à ton billet, mon envie de le lire est amplifiée.
Par Myaou le Mardi 5 avril 2016 [12:25]
Je suis contente qu'il t'ait autant plu qu'à moi ! Ça avait été une véritable découverte pour moi aussi mais bizarrement je ne me souviens pas si bien que ça de l'histoire... A relire quand j'en prendrai le temps. ^^
Par Bibliblogueuse le Lundi 25 avril 2016 [16:12]
On m'a offert ce roman que j'ai dévoré jusqu'à la dernière ligne, j'ai été emportée, et n'ai pas vu la chute arriver. Autant j'ai adoré ce roman, autant j'ai trouvé son deuxième moins abouti. Mais je pense que c'est une auteure à suivre...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast