"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 10 mars 2015 [18:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv30316907.jpg





Titre
: Le guide des âmes perdues
Auteur: Catherine Leroux
Genre : Contemporain






Quatrième de couverture: Un après-midi dans le sud des États-Unis, deux fillettes se promènent le long d’une voie de chemin de fer. 
Dans leur maison au nord de l’Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l’occasion d’un examen médical, qu’ils constituent un cas scientifique exceptionnel. 
Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie. 
Sur la côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l’identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge. 
Entre ces personnages, l’auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l’inouï. Inspiré de cas réels extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral lumineux qui touche l’essence des sentiments.
 
Mon avis: Dans ce roman, nous sommes pris à témoin de plusieurs "cas". Au début présentées comme plusieurs histoires indépendantes les unes des autres, on se rend compte que les personnes sont liés et se connaissent.
Mais là n'est pas l'intérêt premier. 

Chaque histoire concerne une relation en binôme où les personnages sont liés par différents liens de parenté. Qu'ils soient amoureux fusionnels, mère et fils ou soeurs, ils sont tourmentés et recherchent des réponses pour la plupart sur leurs origines et leurs identités. Donnant lieu à des histoires de famille assez glauques.
Le récit alterne chapitre après chapitre entre toutes ces petites "nouvelles" et on suit leur parcours, leur évolution, leur quête de réponses qui va les faire changer à tout jamais. Que ce soit dans leur propre construction ou dans leurs rapports à l'autre.
Chaque histoire est décrite tout d'abord séparément pour ensuite converger ensemble vers un même point. Elles ne sont pas développées de la même manière mais j'ai trouvé un vrai intérêt à ce déséquilibre qui amène tout ce qu'il faut comme touche au récit.

Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui m'a apporté beaucoup d'émotions et de questionnements. Surtout lorsque l'on sait qu'ils sont inspirés de cas réels.
C'est là qu'on se rend compte que les origines peuvent faire basculer des vies entières et changer des personnes mais aussi des relations du tout au tout.
Et l'auteure manie tout cela avec une légèreté implacable pour traiter de sujets lourds et dramatiques.

Le guide des âmes perdues est un livre au fort concentré émotionnel où des âmes errent à la recherche d'une identité qui leur permettra de mieux comprendre leurs différences.
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureCamille, Léo Barthe
Par Lizouzou le Mardi 10 mars 2015 [18:42]
Effectivement, il a l'air fort en émotion ce livre ! et ça touche d'autant plus lorsque c'est tiré de faits réels !
Par Léa Touch Book le Mercredi 11 mars 2015 [15:14]
J'ai hâte de le lire :)
Par stepahnie plaisir de lire le Jeudi 12 mars 2015 [11:56]
je savais qu'il devait être bon ce titre !! Je n'ai rien choisi dans cette sélection (manque de temps) mais celui-ci aurait été mon choix.
Par de-pages-en-pages le Jeudi 12 mars 2015 [12:02]
J'adore la couverture ! Je regrette mon choix lors de la précedente selection.. Ce livre a l'air vraiment sympa.
Par Brigt le Jeudi 19 mars 2015 [9:12]
Ce livre arrivait pour moi en troisième choix lors de cette sélection. Mais 3 livres ce n'était pas raisonnable ce mois-ci.....Maintenant je regrette un peu.
Par Sweetie Julie le Vendredi 20 mars 2015 [14:13]
Rien que le titre donne envie ! Et bien voici un livre qui mériterait amplement sa place dans ma bibliothèque. Je te remercie pour cette critique qui me fait sentir les émotions provoquées chez toi par sa lecture.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast