"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 9 mars 2016 [22:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253179269T.jpg





Titre
: Le Rossignol de Val-Jalbert
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Noël 1932, près du lac Saint-Jean, au cœur de la forêt québécoise. Hermine, dont on a fait connaissance dans L’Orpheline des neiges, coule des jours heureux avec Toshan, son mari métis, et Mukki, leur enfant, un bébé de deux mois. Élevée comme une orpheline par des religieuses, celle que les habitants de Val-Jalbert surnomment le « rossignol des neiges », en raison de sa voix exceptionnelle, a renoncé à sa passion pour le chant. Elle s'est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher un rossignol de chanter ? En cédant à l'appel de sa vocation, Hermine va réveiller les fantômes du passé...
 
Mon avis: Ce livre est le deuxième tome de L'orpheline des neiges.
Quel plaisir de retrouver tous mes petits personnages...

Hermine est toujours l'héroïne de cette merveilleuse saga. Elle est désormais mariée, mère d'un adorable petit garçon et bientôt enceinte de nouveau... Alors que son mari s'absente pour ne pas vivre aux crochets de sa famille, Hermine, elle, est toujours attirée par cette passion du chant à laquelle elle avait fini par renoncer pour construire et élever sa famille.

Le personnage de Toshan est un peu plus développé ici. On découvre d'autres facettes de lui, pas toujours très belles d'ailleurs. Je ne le pensais pas comme ça... Mais l'amour que lui porte Hermine est tellement fort qu'on ne peut qu'y adhérer.

La saga familiale va connaître encore plein de rebondissements. Là encore je ne m'attendais pas du tout à ça et le souhait de l'auteure, à savoir nous rapprocher encore plus de tous ces personnages, est largement exaucé. 
Je veux savoir la suite ! D'autres secrets vont apparemment éclater au grand jour et ça nous promet encore un troisième tome toujours plus profond.
Je m'attache aussi de plus en plus aux personnages secondaires. J'espère que leur histoire va également être développée.

J'aime suivre cette belle histoire familiale pleine d'amour, de tendresse et de rebondissements. Il n'y a aucune fausse note. Vivement la suite !
 
Prochaine lectureMaintenant et pour toujours, Danielle Steel
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast