"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 24 juin 2016 [13:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/LesApparencesbassedef.jpg









Titre
: Les apparences
Auteur: Gillian Flynn
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres brisés aux murs et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : aux yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes.
 
Mon avis: Les apparences, voilà un livre qui est dans ma wish depuis sa sortie en 2012 ! Je l'ai lu et je vais maintenant pouvoir regarder le film qui attend au chaud dans mon disque dur.

Si je m'attendais à ça ? On peut dire que non alors ! Mais je ne suis pas déçue pour autant. Disons que c'est terriblement tordu et un brin original.

Amy et Nick forment, en apparence, un couple modèle. Jusqu'au jour de leur cinquième anniversaire de mariage où Nick rentre et découvre le chaos le plus total dans leur salon.. Alors que très vite, les soupçons s'attardent sur lui, il y a des discordances qui ne trompent pas. Mais alors, que s'est-il passé ? Qui étaient-ils vraiment, l'un pour l'autre ?

Le récit est écrit en alternance sur la base des deux voix. Tantôt celle d'Amy à travers son journal intime qui vient du passé, depuis leur rencontre. Et celle de Nick, qui elle, reste toujours au présent. Ce mode de narration est plutôt bien choisi et maîtrisé. Pas de cafouillages ni d'égarements du lecteur.
 
Très vite on se fait une opinion sur ces deux énergumènes et aucun des deux n'inspire confiance. Et ça va durer comme ça... jusqu'à la toute fin ! Parce qu'on est constamment manipulé, torturé et qu'on ne sait pas sur quel pied danser. Et s'il y avait un retournement de dernière minute ? Un coup magistral qui arrive sans crier gare ?

Le côté psychologique est assez bien travaillé. Que ce soit sur les personnages que sur l'ambiance générale du récit. Les deux amants sont fourbes, avec une personnalité assez sombre et pathologique qu'on a du mal à cerner. Et ils cachent bien leur jeux, on a du mal à leur faire confiance.

En somme, n'avons-nous pas là les ingrédients parfaits pour un thriller psy bien réussi ? ;)

Livre lu en LC avec Clélia.
 
Prochaine lectureMétamorphose, tome 1 : Exorde, Ericka Duflo
Par Léa Touch Book le Vendredi 24 juin 2016 [17:07]
J'aime beaucoup les romans de cette auteure :)
Par BlueGrey le Mercredi 6 juillet 2016 [9:49]
J'ai été moi aussi totalement happée par l'intrigue (qui réserve son lot d’inattendu) : un très efficace "page-turner" !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast