"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 27 mars 2017 [16:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41SEsbON3L.jpg








Titre
: Les enfants du Pas du Loup
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance historique








Quatrième de couverture: En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente. Louise rêve, au bord de l'eau, au retour d'Hugo. Depuis des années, elle ne pense qu'à lui. Mais Hugo, de huit ans son aîné, ne voit en elle qu'une enfant. C'est au Pas du Loup, au bord du fleuve, qu'il lui a confié ses espoirs : posséder sa propre gabare, et retrouver un jour Alexandrine, une voisine de rivage, rencontrée dans une autre ville il y a longtemps...
Pourtant, les chemins d'Hugo et de Louise ne cesseront de se croiser. Et de courtes joies en terribles épreuves, les caprices du destin feront prendre à leur vie un étonnant chemin.
 
Mon avis: Il me fallait encore un one shot de ma Dupuy. Celui-ci n’est pas le meilleur je crois mais il m’a distraite le temps qu’il fallait.

Hugo et Louise ont grandi ensemble au Pas du Loup. Louise, secrètement amoureuse d’Hugo depuis toujours, mais bien trop jeune pour lui. Alors qu’elle rêve de faire sa vie à ses côtés, Hugo la regarde d’un œil fraternel. Et le jour où il rencontre Alexandrine, c’est le drame pour Louise. À moins que le destin en ait décidé autrement…

Nous sommes en 1863. Le décor est planté et c’est comme toujours, dans un environnement merveilleusement bien conté que Dupuy nous entraîne sur les traces de cet amour tourmenté.

Le début est lent, on s’imprègne du mode de vie des gabariers, on fait connaissance avec nos personnages. Hugo rencontre Alexandrine au grand désespoir de Louise et c’est à ce moment que Dupuy jette le pavé dans la mare. Alors même que personne s’y attendait. Et tout peut ainsi commencer.

Nous sommes sur un fond de guerre, nous partageons encore les ravages du combat, les amours déçus et autres péripéties mais c’est toujours la plume de l’auteure qui en fait son originalité et sa beauté. J’ai ce plaisir à la lecture du tout. Autant sur le fond que sur la forme.
Dupuy nous offre une romance prévisible mais tendre. Où l’amour des personnages s’allie au somptueux décor inhabituel du XIXe siècle.
 
Prochaine lecture: L'éducation d'une fée, Didier van Cauwelaert
Par alyane le Mardi 4 avril 2017 [14:01]
Les livres de MB Dupuy sont bien construits et plaisants.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast