"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 10 février 2017 [19:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81h9TE4ueZL.jpg







Titre
: Les fiancés du Rhin
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance/Historique










Quatrième de couverture: Alsace, années 1930. Noëlle, fille adoptive d'un viticulteur de Ribeauvillé, s’éprend d’un jeune étudiant allemand, Hans, venu participer aux vendanges le temps d’une saison. Leur passion n'est pas vue d'un bon œil. L'hostilité à l'égard du couple grandit à mesure que la paix entre la France et l’Allemagne est menacée. Bientôt, la guerre sépare les fiancés : le jeune homme est contraint de retourner dans son pays. Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, Noëlle et Hans vont s’acharner à survivre et ne jamais renoncer à se retrouver. L'amour se moque des frontières…
 
Mon avis: C'était le bon moment pour m'envelopper avec un livre doudou de mon auteure préférée...
Même si le résumé n'est pas très précis, je n'en ai pas pour autant boudé mon plaisir.

L'histoire se déroule en Alsace, en grande partie durant la seconde guerre mondiale. On suit la vie de nos chers personnages de 1928 à 1945.
Soit 17 années pendant lesquelles nous vibrons à travers cette belle histoire familiale...

C'est dans le domaine Kaufman à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin que tout commence. Ici où la vie tranquille de Martha et son fils Johann est bientôt perturbée par l'arrivée de Clémence Weller et de sa fille Noëlle. Cette jeune femme débarquée de nulle part qui sera embauchée par Johann Kaufman en tant que secrétaire. Il y a déjà là une vraie petite entreprise dirigée d'une main de maître et nous faisons très vite la connaissance de Hainer Risch et son fils Güsti ainsi que Charles, son épouse Marguerite et leurs deux enfants Liesele et Berni.

Même si à force de fréquenter madame Dupuy, j'ai très vite pressenti ce qui se profilait, je me suis quand même laissé inviter. Et la magie a très vite opéré. Je me suis sentie chez moi, au milieu de tous. Les femmes sont comme toujours mises à l'honneur et c'est très plaisant. Les rôles ne sont pas cantonnés et chacun a sa place. 
La vie au domaine, les rebondissements et les différentes histoires dans l'Histoire vont bon train. Au fil du temps et des époques, les personnages grandissent, changent et se révèlent. Les amitiés se font et se défont au bon vouloir de cette guerre qui fait rage. Les grands laissent place aux petits et tout ceci s'enchaîne de manière fluide et naturelle.

Les émotions ne m'ont pas manqué. Qu'elles soient provoquées par les magnifiques descriptions de l'environnement dans lequel nous évoluons et dont Dupuy en a le secret ou encore par les différentes péripéties que nous réserve le récit.

Vous l'aurez compris, je suis totalement conquise et subjuguée. Et c'est sans surprise que j'ai eu droit à mon premier coup de coeur de l'année ! 
Merci Madame Dupuy ♥
 
Prochaine lectureLa septième vague, Daniel Glattauer
Par MyaRosa le Vendredi 10 février 2017 [23:36]
Je l'avais repéré. Il me tente beaucoup. Il faut vraiment que je le lise !
Par c'era una volta le Samedi 11 février 2017 [4:13]
Cela semble être une vraie belle histoire inscrite dans un fort contexte historique. Ça me plaît. Vu ton enthousiasme, il est bien possible que j'essaie cette auteure un jour prochain.
Merci kyra
Par alyane le Dimanche 19 février 2017 [19:15]
J'ai découvert M.B Dupuy cet automne et j'ai lu les trois tomes d'Angélina ensuite les tomes sur Hermine au Canada et j'ai encore celui là à lire, posé dans un coin.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast