"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 29 août 2016 [17:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/716wVEvg1L.jpg








Titre
: Les heures lointaines
Auteur: Kate Morton
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Lorsqu'elle reçoit une lettre avec cinquante ans de retard, Meredith Burchill plonge dans un passé oublié. Elle se souvient de ce mois de septembre 1939 où elle a été évacuée de Londres et envoyée chez des aristocrates du Kent. Elle se souvient, mais ne veut pas en parler. 
Décidée à en savoir davantage, Edith, sa fille, se rend dans le Kent, au château de Milderhurst, cette étrange demeure pleine de portes condamnées et de passages secrets...
 
Mon avis: J'ai découvert Kate Morton l'année dernière avec Le jardin des secrets. Livre qui m'avait totalement envoûtée. J'avais alors voulu poursuivre à découvrir l'auteure et le résumé de celui-ci m'a beaucoup plu.

Meredith cache un lourd passé à sa fille, Edie. Lorsque cette dernière est témoin de l'ouverture de la lettre, en retard de cinquante ans, qui semble bouleverser sa mère, elle décide de se rendre au Kent, dans ce vieux château où Meredith a passé une grosse partie de son enfance. Que s'est-il passé là bas il y a tant d'années ?

Le résumé m'a totalement conquise. Je suis rentrée dans ma lecture avec ce sentiment d'ambiance malsaine, glauque et mystérieuse. Des secrets de famille, un château lugubre, trois soeurs âgées qui semblent y vivre en vase clos, un mystérieux manuscrit littéraire... Tout ceci laissaient présager une lecture souterraine. 

Et puis finalement, rien n'est entretenu et rien n'a décollé. Ou presque. Edie part enquêter sur les traces de sa mère. D'abord incognito puis bien vite, elle se dévoile. Toutes les réponses à ses questions sont amenées sous forme de flash-back mais finalement on en apprend peu sur l'enfance de Meredith, sa mère, et des trois jeunes filles qui ont partagé son enfance.
Je m'attendais à plus de sournoiseries, de secrets, d'enveloppement et de manipulations de la part de l'auteure. 
Disons qu'il y en a, du mystère, des secrets, des cachotteries mais je ne me suis pas sentie absorbée par la lecture et cette ambiance pesante que j'attendais.

Et toutes nos réponses arrivent d'un coup, servies sur un plateau doré. Ca arrive de nulle part, sans crier gare. Alors oui on est quand même soufflé par ces révélations pour le moins surprenantes mais j'aurais aimé que l'auteure joue davantage sur le suspens, l'angoisse et le caractère sinistre des personnages et du décor.

Un avis partagé donc, pour un livre qui avait un sacré potentiel. Un fond tout de même intéressant mais peu poussé à l'extrême au niveau de la mise en forme.
 
Prochaine lectureEmma, Jane Austen
Par taveera le Mercredi 31 août 2016 [11:09]
j'en suis qu'à environ 200 pages mais je le sens venir gros comme une maison :). Je te confirmerais ça.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast