"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 7 juillet 2015 [21:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41RM6YdfswL.jpg







Titre
: Les heures souterraines
Auteur: Delphine de Vigan
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Alors qu'elle était considérée dans son entreprise comme une précieuse collaboratrice, Mathilde est peu à peu privée de ses responsabilités, isolée, bannie. Sans que rien n'ait été dit, sans raison objective. Alors, elle laisse couler les heures.
Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique.
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils pourraient se rencontrer ou seulement se croiser, dans cette ville qui ne leur épargne rien.
 
Mon avis: Encore une deuxième lecture décevante, décidément...

Je crois que je m'attendais à un coup de foudre amoureux, un peu d'espoir... Mais ce livre n'est autre que la face noire du monde du travail. Mathilde est mise à l'écart sans trop comprendre pourquoi. Du jour au lendemain son statut change alors la voilà un peu perdue, déconcertée et trop blessée pour se relever, elle attend et subit.
De l'autre côté Thibault, pris dans son train-train quotidien, il ne voit plus l'intérêt de se rendre auprès de ses patients si ce n'est pour absorber leur solitude et leur désarroi.
Alors ils sont là, comme deux âmes en peine et on ne sait pas trop à quoi ils servent, tous les deux...

Le récit alterne les deux voix. Pas plus enthousiaste l'une que l'autre. Je n'ai pas trouvé l'intérêt de nous parler de tout ça comme ça. Je suis en plein dedans en ce moment alors forcément ça aide pas, même si on se sentirait presque proche des personnages.
Ca m'a déprimée plus qu'autre chose de me rendre compte de la réalité dans laquelle on est et à quel point la vie peut vite devenir monotone et terriblement ennuyeuse si on ne lui donne pas un peu d'élan de temps en temps..
 
Prochaine lectureLe palais de minuit, Carlos Ruiz Zafon
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast