"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 18 avril 2018 [22:23]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/marion13anspourtoujoursdenorafraisse1010479770L.jpg








Titre
: Marion, 13 ans pour toujours
Auteur: Nora Fraisse
Genre: Drame / Témoignage








Quatrième de couverture: "Marion, ma fille, le 13  février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
N.  F."
 
Mon avis: J'ai voulu lire ce livre par "curiosité". Je voulais savoir ce qui y était écrit. Et ce qu'il s'était passé...

Ce livre est le témoignage d'une mère qui a découvert sa fille pendue à son lit, parce que cette dernière était victime d'harcèlement au collège et qu'elle n'a pas su le voir.
Difficile de juger et de prendre parti mais ce livre est très dur. Et même si je ne suis pas mère, on imagine.

Nora Fraisse, la mère de Marion nous raconte le drame, l'enquête et la découverte au fur et à mesure de cette vie terrible et cachée que sa fille menait. Puis elle raconte l'après, la tentative de reconstruction. Comment peut-on survivre à ça ?

On lit toute la détresse d'une mère qui culpabilise de n'avoir pas vu le calvaire de sa fille. Forcément, elle passe par toutes les émotions, elle ne sait plus qui croire. Elle a la haine. Surtout envers ceux qui savaient et auraient dû agir avant. Elle nous raconte ce qu'elle a du surmonter en plus de la perte de son enfant. L'indifférence, les mensonges, les rumeurs, les calomnies, le regard des autres, les portes qui se ferment... 
Elle dénonce l'Education Nationale et ses protagonistes. Ceux qui sont censés protéger. Ceux qui sont censés sanctionner. Ceux qui n'ont rien fait pour l'aider.

Les premières pages m'ont transpercé le coeur. Et elle écrit avec force et courage. Oui, elle a laissé sa fille de 13 ans seule quelques heures parce qu'elle était malade. Oui, elle a laissé ses enfants seuls dans la voiture le moteur en marche quelques minutes. Non, elle n'a rien vu.
Mais qui sont les vrais coupables ?

Je n'ai pas vu le téléfilm qui a été diffusé sur France 3 et je le regrette. J'espère vraiment avoir l'occasion un jour de pouvoir le voir.
Pour que plus aucun enfant ni parent n'ait à subir ça.
 
Prochaine lectureLe palais de glace, Tarjei Vesaas
Par Gribouille Lechat le Samedi 21 avril 2018 [19:21]
Malheureusement, je ne pense pas qu'un livre ou un téléfilm ont le pouvoir d'empêcher que de tels drames se reproduisent. En tant que mère, c'est un sujet beaucoup trop sensible pour moi, et je ne pense pas que je pourrais lire ce livre.
Par Kyra le Dimanche 22 avril 2018 [18:51]
Il faut s'accrocher oui...
Par Adeliiiiine le Mardi 24 avril 2018 [10:15]
Tout d'abord, j'ai écrit dans le module "remarques" que je n'arrivais pas à poster de commentaire, et comme par magie, maintenant ça fonctionne ^^

J'ai découvert ce témoignage il y a 3 ans et j'ai été indignée par la manière qu'ont les institutions de se renvoyer la balle... Nous avons d'un côté une maman désarmée face au suicide de sa fille, et de l'autre, toutes les personnes qui se fondent dans le silence. Des erreurs de jeunesse qui ont coûté une vie !

Je travaille avec des enfants âgés de 3 à 12 ans, et maintenant j'écoute leurs confidences avec une autre oreille, surtout quand on est en connaissance de certains contextes familiaux. On se dit toujours que les drames n'arrivent qu'aux autres, mais c'est entièrement faux. De plus, la société de consommation dans laquelle nous vivons, nous pousse à ne plus assez prendre le temps d'écouter les autres, de prendre au sérieux de petits indices semés par-ci, par-là...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast