"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 6 octobre 2015 [22:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/B26611.jpg




Titre
: Oliver ou la fabrique d'un manipulateur
Auteur: Liz Nugent
Genre: Thriller











Quatrième de couverture: Alice et Oliver Ryan sont l'image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il l'a plongé dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la façade du mari parfait se cache un tout autre homme. Et lorsque le passé ressurgit, personne n'est à l'abri, pas même Oliver.
 
Mon avis: Bon, bon, que dire de ce roman.. Si ce n'est qu'encore une fois je ne m'attendais pas tellement à ça.
Je m'attendais plus à un roman psychologique bien glauque, avec cette ambiance pesante, caractéristique du genre.

Oliver est un homme violent. L'histoire démarre sur une scène de violence où il vient de battre sa femme. Celle-ci est allongée devant lui, dans le coma.
Mais très vite on plonge dans son passé et la genèse nous est comptée. Il n'est pas question de les suivre dans leur quotidien ou d'apprendre à les connaître avec leurs différents points de vue. Mais plutôt de laisser parler les personnes l'ayant côtoyé de manière plus ou moins proche.

Chaque chapitre donne la voix à un personnage qui fait partie de l'entourage d'Oliver et qui l'a vu grandir au fil des ans. Chacun raconte sa façon de voir cet homme d'abord convenable sous tout rapport et puis devenu un manipulateur.
Cette narration m'a quelque peu dérangée. Je n'ai pas senti cette ambiance pesante s'installer petit à petit ni vu émerger le portrait de cet homme violent. Disons que ce n'est pas une histoire linéaire. On passe d'un personnage à l'autre, puis du passé au présent, sans transition.

Du coup, je n'ai pas non plus pu m'attacher aux personnages. Mis à part Eugene. Alors que bizarrement, c'est celui qui parle le moins..
Et me voilà en marge de cette histoire, planant au dessus, sans jamais pouvoir la vivre pleinement. J'ai vu les faits se dérouler devant moi sans que jamais cela m'atteigne outre mesure. Et je n'aime pas ressentir ça à la lecture. Comme sentie exclue.

Bref, je suis presque triste de pas avoir pu apprécier cette histoire. D'être passé à côté d'un roman que beaucoup de personnes ont aimé..

Merci aux éditions Denoël pour cette découverte.
 
Prochaine lectureUne autre idée du silence, Robyn Cadwallader
Par Léa Touch Book le Mercredi 7 octobre 2015 [17:30]
Dommage, je croise les doigts pour que ta prochaine lecture te plaise plus !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast