"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 8 mars 2015 [21:05]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207117781195x320.jpg





Titre
: Petit joueur
Auteur: Jason Starr
Genre : Thriller







Quatrième de couverture: Brooklyn, 1984. Alors que la mode disco est balayée par la déferlante hip-hop, le jeune Italo-Américain Mickey Prada, lui, n'a guère envie de danser. Avant même sa majorité, il doit trimer dans une poissonnerie pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père, un ancien joueur invétéré malade d'Alzheimer. 
Pourtant, Mickey a d'autres ambitions : il économise depuis des années pour payer ses études et vivre enfin sa vie. En attendant, il arrondit ses fins de mois en collectant des paris pour un bookmaker. Et, lorsqu'un client aux allures de mafioso lui demande de jouer pour lui, il n'ose pas refuser, quitte à mettre le doigt dans un engrenage dangereux... 
Pour se libérer, enfin de l'odeur de poisson et de poisse qui lui colle à la peau, Mickey va alors miser sur un coup bien plus grand que ses économies : son avenir.
 
Mon avis: Mickey est un p'tit gars honnête. Entre un père Alzheimer et son compte en banque au ras des pâqu'rettes, il travaille d'arrache pied dans une poissonnerie pour payer ses futures études. Mais il croise sur son chemin un certain Angelo et... tout dérape. Le voilà parti bien malgré lui dans un engrenage auquel il ne peut pas grand chose.

J'ai vraiment été happée par ce livre, par ce jeune homme tout naïf, sincère et honnête qui croise sur son chemin un homme qui va le réduire en miettes. Nous assistons véritablement ici à la descente aux enfers de Mickey. 
Tout commence à la suite d'un pari qu'il prend pour un client, puis un autre. Mickey va alors se retrouver endetté jusqu'au cou et n'a d'autres choix que de vouloir s'en sortir par tous les moyens. Moyens qui vont faire de lui un homme sans pitié prêt à défier ses principes et sa ligne de conduite pour récupérer cet argent dont il a tant besoin et qu'il a eu tant de mal à économiser.

Il y a vraiment là tout un tas d'émotions. On rit, on espère, on halète, on court, on... Et puis on voit surtout Mickey s'égarer. Et on a envie de l'aider, de le secouer, de le remettre sur le droit chemin. J'ai vraiment eu de la pitié et de l'empathie pour ce personnage.
Le panel de tous les personnages secondaires se charge d'étoffer le récit et lui donner une dimension sombre et illégal. 

C'est un beau roman, bien construit et qui va relativement vite. Et puis moi j'ai découvert le Brooklyn des années 80 et franch'ment, ça vaut l'détour !
Il y a ici une belle morale toutefois. Celle que personne n'est à l'abris de rien et tout peut arriver très vite et trop souvent à notre insu.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureLe guide des âmes perdues, Catherine Leroux
Par Lizouzou le Mardi 10 mars 2015 [16:15]
Il a l'air de t'avoir bien plu !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast