"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 6 juin 2017 [15:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/61qwWCcJBL.jpg









Titre
: Psychose
Auteur: Robert Bloch
Genre: Horreur







Quatrième de couverture: Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée..
 
Mon avis: Deuxième thriller à la suite. Psychose est le livre qui a inspiré Hitchock pour son film d’horreur du même nom. Je l’avais déjà vu il y a quelques années et friande de frissons, j’avais très envie de lire le livre. Malheureusement, comme tout livre lu après le film, la magie n’a pas opéré comme elle aurait dû. Il faut dire que passer après Hitchock n’est pas une tâche aisée. Et j’attendais sûrement beaucoup trop du livre…
 
Mary vient de voler 40 000 dollars. Épuisée par la route, elle s’arrête dans un motel. Sous la douche, quelqu’un l’observe...
 
Je ne sais pas si c’est le livre en lui même ou si c’est mon souvenir de la fin qui a gâché ma lecture mais toujours est-il que j’ai été déçue. Je m’attendais à tellement mieux… Encore une fois je voulais de la peur, de l’angoisse, de la psychiatrie et finalement j’ai eu droit à... du plat.
 
La relation entre Norman et sa mère est assez développée. Elle est celle d’une mère et d’un fils fusionnels avec tous les travers que cela peut engendrer. On perçoit les clients de l’hôtel comme les perturbateurs de cette relation.
Il a manqué à tous les personnages de la substance. L’histoire était presque fade et sans saveur.
 
J’ai lu le livre avec cette image de la fin. Je pense que d’un point de vue neutre, il est difficile d’imaginer comment cela peut se terminer. Quoi que. Mais pour moi c’était déjà trop tard. Je n’ai cessé ensuite, à défaut d’avoir une histoire oppressante, d’attendre l’apothéose de la fin et encore une fois j’ai été terriblement frustrée puisque finalement, je m’y attendais.
 
Si vous souhaitez vivre l’expérience, dirigez-vous plutôt vers le film qui je l’espère sera plus à la hauteur de vos attentes.
 
Prochaine lecture: Joyeux suicide et bonne année ! Sophie de Villenoisy
Par Cyan le Mardi 6 juin 2017 [17:32]
Ce livre me rend curieuse pour la même raison que toi: le film d'Hitchcock. Mais je vais suivre ton conseil et plutôt me refaire le film ;)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast