"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 16 novembre 2014 [21:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/028970352x500.jpg


Titre
: S'occuper en t'attendant
Auteur: Marion Favry
Genre : Erotisme







Quatrième de couverture: Pour oublier son amant, homme marié, mais lâche –pour «s’occuper en attendant»–, Marion Favry explore un registre infini de plaisirs charnels en compagnie d’hommes de substitution. Aucune pratique n’échappe à sa soif d’abandon: boîtes, saunas, clubs, couples échangistes, toujours avec ce regard scrutateur d’une narratrice qui observe les réactions de ses compagnons de chair et tente d’analyser les siennes, nullement dupe du fait que peut-être tout ceci est vain. 
 
Mon avis: Nous rencontrons une femme, en colère et frustrée que son amant ait préféré retourner avec sa femme. Ecrit à la première personne, sous la forme d'un journal intime, elle nous raconte tout ce qu'elle fait en l'attendant...

Les pratiques sexuelles sont peu variées. Disons que j'ai connu mieux de ce côté là de la part de La Musardine. Les lieux changent, le regard aussi mais les scènes tournent vite en rond. Du coup, nous aussi on est frustré. J'attendais un peu plus de croustillant. Il y a tellement à faire pourtant ! 
Surtout qu'elle a l'air assez libre et délurée. C'est dommage de l'avoir restreint à si peu de choses, je m'attendais à plus de folies.
Les scènes n'en restent pas moins bien détaillées, on se fait facilement une idée de ce qui se passe sous nos yeux.

Au milieu de tout, elle "écrit" à son amant. Elle lui parle, se parle aussi. Surement pour expulser toute cette colère qu'elle a en elle. Elle espère qu'il reviendra. Elle lui explique qu'elle s'amuse en l'attendant. Bien sûr, ce sont des écritures pour elle même. Elle n'a aucune intention qu'il reçoive tout ça.
Ca manque d'intensité aussi, de sentiments. Je n'ai rien ressenti en lisant ces passages. De la compassion, de la colère, de l'incompréhension, rien...
J'ai l'impression que c'est un peu bâclé tout ça..

Il n'en reste pas moins un bon livre, qui a réussi quand même à m'émoustiller mais... j'ai connu mieux. (Mais c'est que je deviens exigeante avec ça !)
Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureL'éducation d'une demi-vierge, Anonyme
Par Sweetie Julie le Lundi 17 novembre 2014 [7:48]
Et bien... tu es exigeante mais tu as bien le droit, c'est pour que tes lectures (et tes critiques !) n'en soient que meilleures !
Dommage que l'écriture paraisse un peu "plate", il aurait été intéressant de pouvoir se mettre dans la peau de cette femme en ressentant sa colère, et les jeux érotiques qui sont une sorte de défouloir. Peut-être que je me laisserais tenter tout de même....
Par didier le Lundi 8 décembre 2014 [13:51]
Je préviens tout de suite que c'était mon premier roman du genre érotique.

Et, à la lecture, je ne m'attendais pas du tout à une telle qualité d'écriture et une description des scènes qui nous amènent à être à côté de la narratrice voire d'être la narratrice. La montée des plaisirs est bien construite par des phrases qui se raccourcissent comme si on haletait avec elle.

Il y a aussi beaucoup de réflexion sur ce qui se passe, sur les sensations physiques et mentales, sur son histoire ancienne avec l'ex-amant marié qui en devient le fil rouge de l'histoire et sur la frontière amitié-amour.

Bref, je recommande ce roman.
Par Kyra le Lundi 8 décembre 2014 [18:42]
Merci Didier pour votre commentaire.
En tant que premier roman, je veux bien croire que cela vous "suffise" mais ayant lu déjà beaucoup mieux, je suis devenue exigeante et ce roman ne répond pas totalement à mes attentes dans ce genre qu'est l'érotisme pour les raisons que j'ai expliqué.
Mais cela reste mon ressenti personnel.
Par didier le Lundi 8 décembre 2014 [23:26]
Mais je vous en prie.

Ce roman m'a aussi apporté un bien-être et une réflexion après sa lecture. Comme s'il ne restait que la douceur autour des scènes ainsi que la question sur la frontière "interdite" abordée ici avec subtilité par des phrases inachevées et des regards qui se croisent...

Je pense que ce roman est la porte d'entrée pour moi vers la littérature érotique. Je ne suis pas sûr qu'un autre livre y aurait réussi. Et je deviendrai peut-être plus exigeant alors que je suis satisfaite d'un coup d'un seul!

Merci de m'avoir permis de m'exprimer.
Par Kyra le Lundi 8 décembre 2014 [23:29]
Tant mieux alors si cela vous a permis de découvrir le genre et de manière positive.
N'hésitez pas à lire mes différents avis sur les livres du même genre.
Bonnes futures lectures !
Par didier le Lundi 8 décembre 2014 [23:50]
Je suivrai votre conseil. Je prendrai les références des livres sans lire les avis car j'aime découvrir un livre entièrement. Merci.
Bonne continuation!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast