"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 30 décembre 2017 [18:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71qUyfkibhL.jpg








Titre
: Sans toi
Auteur: Saskia Sarginson
Genre: Drame







Quatrième de couverture: 1984, dans le Suffolk. Lorsqu'Eva, 17 ans, disparaît en mer, tout le monde est convaincu qu'elle s'est noyée. Le couple de ses parents, minés par la culpabilité et le chagrin, explose. Mais sa soeur cadette, Faith, refuse d'envisager la vie sans Eva. Elle est déterminée à la retrouver et la ramener, vivante. 
Au large des côtes se profile la silhouette d'une île - hors d'atteinte, mystérieuse et parsemée de constructions aveugles en béton. C'est dans l'une d'entre elles qu'Eva est retenue prisonnière et se bat pour survivre.
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par ma copine Elizewyn dans le cadre de notre swap "Livre et thé".
Malheureusement et pour la deuxième fois consécutive, la magie n'a pas opérée.

Eva, 17 ans, s'est noyée en mer avec son père. Enfin, c'est ce que tout le monde croit. Exceptée sa soeur Faith qui est persuadée qu'Eva se bat pour rester en vie de l'autre côté, sur cette île abandonnée.

Dès le début du récit, nous savons qu'Eva est en vie. Un lien très fort unit les deux soeurs puisque Faith, contre tous, est la seule à croire au sauvetage de sa soeur aînée.
Les chapitres sont courts, donnant voix aux différents personnages et à leurs actions. Malheureusement, tout ça est très décousu. On passe du présent, au passé, d'un personnage à l'autre sans qu'il n'y ait de liens logiques. Il faut parfois quelques lignes avant de savoir de qui on parle et quand. Cela aurait pu être plaisant mais c'est amené de manière maladroite.

La captivité d'Eva n'est absolument pas explorée, exploitée. On a du mal à rentrer dans sa tête, à savoir ce qu'elle ressent et comment se passe sa survie. Si bien que les liens qui l'unissent à son ravisseur sont pour ma part inexistants. Ce qui rend la fin quelque peu incompréhensible et démesurée pour le lecteur par ses choix moraux "bateaux" par rapport à l'intensité de leur relation tout au long du récit.

Il n'y a pratiquement aucun action. Tout le monde est rendu passif. Les chapitres sont interminables. On attend le déclenchement, le moment où ça y est, on va accrocher. En vain.

C'est un récit lourd par ses thèmes que l'auteur n'a pas su exploiter et approfondir pour en faire ressortir toute l'intensité et la noirceur.
 
Prochaine lecture: Angelina T2: Le temps des délivrances, Marie-Bernadette Dupuy
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast