Titre: Tu me plais
Auteur: Jacques Expert
Genre: Thriller
Quatrième de couverture: Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?
Mon avis: Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller. Et j’en avais très envie. Mana m’a choisi celui-ci pour mon challenge pioche dont la couverture allait parfaitement bien avec le thème du voyage.
Expert était une valeur sure puisque je l’avais découvert avec La femme du monstre que j’avais bien aimé. Et puis j’ai continué à en entendre du bien, pour son univers glauque et oppressant. Tout ce que je recherche dans ces lectures.
Vincent et Stéphanie se rencontrent sur la ligne 1 du métro. Sous le charme l’un de l’autre, ils font plus ample connaissance. Pour corser l’affaire, elle est fiancée.
Très vite, on nous explique que Vincent a eu une enfance difficile et que sa haine pour les femmes s’est développée petit à petit. Stéphanie est en danger.
Ce roman est court, moins de 200 pages. Difficile dans ces conditions de s’attarder à construire une ambiance malsaine. Il y a peu d’actions mais les événements s’enchaînent rapidement. Le fil de l’histoire court vite et c’est une vraie course contre la montre qui s’engage. On a peur pour Stéphanie. Non seulement pour son couple dans un premier temps, puis pour sa vie.
Je regrette l’absence d’enveloppement. J’ai gardé la curiosité de savoir comment tout ça allait se terminer mais je reste tout de même sur ma faim par rapport à cette atmosphère que j’aurais voulu plus prenante et angoissante.
Prochaine lecture: Psychose, Robert Bloch