"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 20 novembre 2012 [16:11]

Allez avec ce deuxième tuto', on passe cette fois au plus intéressant, à savoir, la pratique !
(Encore une fois, il ne s'agit là que de MA façon de faire. Vous n'êtes pas obligés de me suivre à la lettre.)
Ces marques-pages ont été fait à partir de mes photos persos. Dans le prochain tuto', je vous expliquerai comme faire pour mettre à la taille une photo à vous ou trouvée sur le net. C'est parti !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08726.jpg


Pour faire mes marques-pages, j'ai besoin:

- D'une paire de ciseaux
- D'un bâton de colle
- D'une règle graduée
- De papier à dessin blanc (ou autres couleurs)
- D'un rouleau couvre-livres adhésif




La dernière fois, je vous avez laissé avec le photographe. J'ai donc été faire développer tous mes petits montages et concrètement, ça donne ça: 
 
http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08730.jpg
Avec ça, vous découpez votre photo sur le milieu afin d'avoir vos deux marques-pages. Vous coupez éventuellement les bandes blanches sur le côté s'il y en a. (Ici, il n'y en a pas puisque j'avais fait la dimension exacte que je voulais.)

Vous collez ensuite vos deux photos sur le papier à dessin blanc puis vous découpez le papier à dessin selon les bords. 
Comme ceci:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08733.jpg

Vient la partie un peu plus délicate, celle du papier adhésif ! Normalement, votre marque-page fait 15x5 cm mais il est plus prudent de revérifier. Mon marque-page "galets" fait bien cette dimension. Donc, pour découper le papier adhésif, je prévois 1 cm de plus à rabattre derrière. Je vais donc découper un carré de ... ?  17x7 cm ! (Bien derrière ! Ca suit !)
Je colle ensuite le papier adhésif sur mon marque page en veillant à rester droit et à garder la même longueur des deux côtés. (Moi je me suis aidée du quadrillage qui est sur le papier adhésif, pratique !) Et attention également aux bulles d'air. Finalement, vous obtenez ça:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08743.jpg
On voit pas super bien, désolée mais on voit quand même le film plastique qui dépasse de chaque côté. Ensuite, vous allez découper les coins, comme ceci:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08749.jpg
Une fois ceci fait aux quatre coins, vous rabattez le film adhésif sur le papier à dessin, comme ça:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08751.jpg
http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08754.jpg
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à faire ça pour les quatre bandes et votre marque-page est prêt.
Bonne lecture à tous !

J'espère que ce tuto' vous aura aidé. Désolée pour la qualité parfois médiocre des photos mais vous avez assisté en direct à ma première réalisation de marque-page alors pour cette fois, j'ai laissé mes talents de photographe aux placards !

Un petit message de remerciement est toujours le bienvenue.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/DSC08763.jpg
Par coldtroll le Mardi 20 novembre 2012 [17:15]
sinon, tu plies ta photo en deux, ça te fait un rectoverso :p
Par Laeti1304 le Dimanche 25 novembre 2012 [21:32]
Tes marques pages sont super!! Les images sont très belles... À la base je voulais plastifier avec du couvre livre comme les tiens mais impossible d'en trouver ! Du coup on a embarquer la plastifieuse électrique ^^
Par invisible.evidence le Mardi 27 novembre 2012 [17:25]
ça donne envie *_*
Par coldtroll le Lundi 7 janvier 2013 [15:30]
question 1 : et si tu mettais du film transparent des deux côtés plutôt que rabattre. ça laisserait une bordure transparente autour de ton image initiale, mais l'envers ne risquerait pas de se salir. et ça serait plus solide...

question 2 : as-tu essyé de donner un coup de perforatrice dedans (la réponse est non, je me doute bien, mais y a des perforatrices sympa à motif, et je me demande si... enfin.

tu m'aimes toujours plus ? :S
Par Kyra le Lundi 7 janvier 2013 [19:41]
Question 1: Maintenant je mets un film plastique derrière aussi. Comme ça il englobe le tout et rien ne salit.

Question 2: Non et je vois pas comment ça peut faire joli..

Question 3: Qui n'en est pas une. Ou presque: Oui.
Par c'era una volta le Mardi 15 septembre 2015 [22:07]
Sympa ton tuto MP Kyra :)

J'en ai fait un pour mon dernier swap et hum, comment dire... le résultat n'était pas aussi concluant.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast