"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 11 octobre 2015 [15:38]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/B26575.jpg



Titre
: Une autre idée du silence
Auteur: Robyn Cadwallader
Genre: Contemporain












Quatrième de couverture: Angleterre, 1255. À seulement dix-sept ans, Sarah décide de devenir anachorète. Dévouée à Dieu, elle vivra recluse dans une petite cellule mesurant neuf pas sur sept à côté de l’église du village. Fuyant le deuil de sa sœur adorée, morte en couches, et la pression d’un mariage imposé, elle choisit de renoncer au monde – à ses dangers, ses désirs et ses tentations – pour se tourner vers une vie de prière. Mais petit à petit elle comprend que les murs épais de sa cellule ne pourront la protéger du monde extérieur.
 
Mon avis: J'avoue que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman. Mais je n'ai pas eu peur longtemps de m'y lancer et je ne regrette absolument pas !

Sarah n'a que 17 ans lorsqu'elle décide de devenir recluse. Dorénavant, elle vivra dans une toute petite pièce, enfermée. Ses seules communications seront ses servantes qui lui amènent ses repas. Elle a pris cette décision pour fuir le monde extérieur et faire le deuil de sa soeur, Emma. 
Mais très vite, une de ses servantes va reproduire le même schéma et Sarah va devoir faire face à toutes les tentations.

Ce livre est d'une infinie délicatesse. Par la plume de l'auteur, douce et toute en légèreté, on entre facilement dans l'univers de ces femmes retirées du monde.
On sent que l'auteure s'est renseignée sur le sujet. Ce qui donne un livre solide auquel le lecteur peut se fier. Nous apprenons beaucoup sur leur mode de vie. Et à travers Sarah, nous pouvons aisément percevoir ce qu'elles devaient ressentir, autant sur le plan émotionnel que physique. Sarah nous guide, elle évolue.
J'avais peur de partir trop dans le religieux mais en fin de compte, c'est agréablement romancé. Même si l'on se doute que nous ne sommes pas si loin de la réalité.

Merci aux éditions Denoël pour cette chouette découverte hors de mon confort de lecture habituel !

Et je vous laisse même les premières lignes ...
 
"J'avais toujours voulu être jongleur, faire des acrobaties, me jeter dans le vide puis, rien qu'avec mes bras
et mes jambes, retomber par terre sans me faire mal.
Un acrobate n'est pas un oiseau, mais il est le seul à pouvoir être libre dans les airs.
À pouvoir voler comme un ange."
 
Prochaine lectureAmore 14, Federico Moccia
Par Léa Touch Book le Lundi 12 octobre 2015 [16:39]
Je le commence prochainement, je sens que je vais aimer ^^
Par Blog BD le Mercredi 14 octobre 2015 [17:09]
Excellent, j'ai adoré Une autre idée du silence. Décidément, Robyn Cadwallader réussit là un tour de force remarquable
Par c'era una volta le Dimanche 25 octobre 2015 [21:09]
Pas mal du tout tout ça. Cela me fait penser à Sartre cette histoire, je ne sais pas pourquoi, le côté huis clos? Va savoir... Je note en tout cas, des fois que. Merci de cette découverte!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast