"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 16 avril 2014 [21:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/hgrsd.jpg




Titre
: Il y avait un monstre en moi
Auteur: Frédéric Matwies
Genre : Témoignage









Quatrième de couverture: Pourquoi donner la parole à un mari violent ? Quel crédit apporter à ses mots ? Et comment cet homme peut-il avoir l'indécence de retracer les dix années de sa vie au cours desquelles il a frappé, humilié la femme qu'il disait aimer ?
Frédéric Matwies s'est posé mille fois ces questions, jusqu'au jour où Sabrina, celle qu'il a tant martyrisée, lui a donné son accord pour qu'il témoigne de ce qu'ils appellent leur "cauchemar". Il revient sur les coups donnés, la honte, les promesses non tenues, "le monstre" qui était en lui. Il raconte le geste qui l'enverra devant un tribunal, mais aussi son enfance, les services sociaux, puis sa rédemption grâce à une thérapie.
Il est aujourd'hui un autre homme. Et la justice, fait exceptionnel, lui en a donné la plus belle preuve en lui accordant la garde de leurs deux filles.

Mon avis: Je savais que cette lecture serait pour moi difficile, mais il le fallait.

Frédéric Matwies est le premier homme à raconter son histoire. Celle qu'il a vécu avec Sabrina et ses deux filles. Il est difficile d'émettre un jugement sur ce genre de récit alors je me contenterai de vous raconter ce qu'il y livre et ce que j'ai ressenti.

D'abord ça n'est pas spécialement "construit". Il aborde les différents sujets lorsqu'il trouve des liens. Il parle de son enfance, de la découverte de son agressivité latente, tapie au fond de lui "depuis toujours" dit-il. De sa rencontre avec Sabrina, de l'installation de cette violence au sein de leur couple. Il écrit ce qu'il ressent, ses émotions, ses sentiments. Sa culpabilité. Et il l'écrit avec sincérité, sans censure. Peu importe ce que les gens peuvent penser de lui. C'est son vécu, son histoire. A nous d'être capable de recevoir ça. Bien sûr qu'il essaie de se justifier de tout cela. Malgré tout ça, il a réussi à me toucher. Parce que ça n'est pas rien d'avouer quel genre "d'ordure" on peut être auprès de la femme qu'on est censé aimer.
Il le répète plusieurs fois dans le récit et on sent à quel point cela lui tient à coeur, mais s'il n'a jamais failli pour quelque chose, c'est bien dans son rôle de père. Il a protégé ses deux filles coûte que coûte, il s'est battu pour elles.

Je suis passée par plusieurs émotions pendant ma lecture. D'abord la colère, parce qu'il essaie de se justifier alors que c'est juste lui, le malade dans l'histoire. Il en a conscience, il le dit et se fera soigner mais il ose penser que c'est à cause de sa femme si le "monstre" en lui s'est réveillé.
Ensuite parce qu'il dit qu'il ne se sent absolument pas responsable de la descente aux enfers de sa femme. Certes, il a fait un travail sur lui même, certes il est toujours auprès d'elle pour la soutenir, certes, il la présente comme déjà "prédisposée" mais quand on se fait humilier de la sorte, quand on se voit retirer la garde de ses enfants donc remit en cause dans sa capacité à assumer son rôle de mère, il y a de quoi perdre le droit chemin et finir dans un foyer, non ?
J'ai ressenti également de l'empathie pour ce couple. Parce que tu les sens patauger. Tu sens la détresse de Sabrina et même celle de Frédéric... Tu sens qu'ils veulent s'en sortir coûte que coûte et épargner leurs deux petites filles.
Mais il m'a quand même touchée parce que oui, il a eu la capacité de se remettre en cause et de se faire soigner. Et surtout de témoigner pour montrer que la violence conjugale, quand elle s'est installée, elle ne partira plus jamais...

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLe plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu

Dimanche 13 avril 2014 [20:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/ghtres.jpg





Titre
: Si un jour la vie t'arrache à moi
Auteur: Thierry Cohen
Genre : Romance









Quatrième de couverture: Gabriel est un homme d'affaires brillant issu d'un milieu aisé, Clara, une simple danseuse née d'une famille modeste. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l'avis de leurs parents et de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours.
Jusqu'à ce qu'un terrible accident amorce un compte à rebours au suspense insoutenable. Gabriel a une semaine pour sauver la vie de celle qu'il aime. Mais comment faire s'il est déjà mort ?

Mon avis: Un petit air de déjà vu avec Musso mais cela n'a tellement rien à voir ! On n'entre pas dans du plat, dans du gribouillage de pages blanches.
Gabriel et Clara s'aiment, malgré leurs différences de milieux. Un soir de dispute, ils prennent la route et c'est l'accident. Gabriel est censé mourir mais avec la mort, il conclue un pacte. Elle lui laisse huit jours pour convaincre sa fiancée de ne pas se suicider. Mais pas à n'importe quel prix..
Alors c'est Gabriel qui prend les rennes. Seul, il va partir à l'aventure et trouver ses solutions pour communiquer avec Clara.
Les chapitres sont séquencés par période. Les huit jours sont bien découpés et chaque jour, sa mission, son objectif. Gabriel ne sait pas vraiment comment s'y prendre mais il se débrouille plutôt pas mal. Moi même j'étais curieuse de savoir comment il allait faire. Surtout avec son "handicap"..
Il est difficile d'en dire plus sans spoiler mais Gabriel est un personnage entier. Il ne s'occupe pas seulement de Clara mais aussi de ses parents et de la partie adverse. Il va tenter de remettre un peu d'ordre dans ce chaos et ces âmes tourmentées.

Thierry Cohen est une valeur sûre et fait maintenant partie des auteurs qui .. m'assurent un bon moment de lecture.
Plein de tendresse mais sans superflus, il me touche à chaque fois. Par sa plume, sa façon d'amener les choses, ses histoires. Peut être qu'on est facilement identifiable à ses personnages et c'est ça qui aide.
On est tenu en haleine non sans mal. Il est difficile de lâcher le livre tant on veut connaître la suite. Je l'ai d'ailleurs lu en deux jours. Il ne nous berne pas. C'est sincère et c'est doux.
En attendant, je le recommande à qui veut se laisser emporter par une belle histoire d'amour pleine d'aventure.

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureIl y avait un monstre en moi, Frédéric Matwies

Dimanche 13 avril 2014 [14:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/jkvgfoqm.jpg





Titre
: Sex and the bureau
Auteur: Julie Hastings
Genre: Erotisme










Quatrième de couverture: Kate est décidée: cette formation aux techniques de persuasion que son boss lui a imposé d'assurer au dernier moment sera la dernière... Mais aussi la plus sensuelle. Une seule question reste en suspens: les quatre participants accepteront-ils de collaborer au huis clos torride qu'elle va leur préparer ? Nick, le cabotin, Edmond, l'aristocrate, l'énigmatique Christopher et la très inhibée Sophie transgresseront-ils leur pudeur ?
Ces quatre jours de stage où chacun vient se dépasser professionnellement prendront vite une tournure inattendue, y compris pour Kate.

Mon avis: Premier livre érotique et je n'suis pas prête d'arrêter ! Outre le fait que je me sois éclatée à faire cette lecture avec un super pote, j'ai tout simplement a-do-ré !

Dès les premières pages, ça commence. A chaque chapitre, on a le droit à une scène de sexe pour le moins.. excitante ! Mais ça n'est jamais la même chose, ce ne sont jamais les mêmes techniques. C'est très varié et il y en a pour tous les gouts !

Le vocabulaire est loin d'être trash mais n'est pas non plus cucul la praline. Là encore, il est varié et ne manque pas de plaire à tout le monde. J'avais peur de tomber sur des tournures ou mots un peu familiers et pas du tout attrayants. Mais finalement, ça n'est pas trop le cas et j'en suis plutôt convaincue.

Ce ne sont pas des scènes d'orgie ni de débauche. Vu qu'il n'y a pas de romance derrière tout ça, j'avais un peu peur aussi que les scènes arrivent là un peu de manière brutale et sans intérêt mais en fait pas du tout. Forcément c'est calculé et amené avec finesse. Ca manque un peu de sentiments mais les personnages sont pas là pour tomber amoureux. Mais c'est tout de même très fin parce qu'on en perçoit quelque peu.

Ce qui m'amène à vous parler de l'histoire de fond. Ce sont quatre personnes (Trois hommes et une femme) qui participent à une formation sur les techniques d'influence et d'affirmation de soi.
Du coup, Kate, la formatrice, va leur demander de se surpasser sexuellement. Ils vont se surprendre les uns, les autres, se surprendre eux-mêmes d'ailleurs. Une pointe de sentiments vient se glisser mais vraiment que très peu. Parce que non, ils ne baisent pas. Ils prennent du plaisir, ensemble.

Le petit bémol, sinon mes critiques n'en seraient plus, c'est que certaines scènes manquent de détails. Mais ça n'est que secondaire puisque ce livre n'en reste pas moins émoustiflassant !

A mettre entre les yeux d'adultes responsables et ouverts d'esprit... (Ok, je ne suis pas responsable ni ouverte d'esprit.) 
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureSi un jour la vie t'arrache à moi, Thierry Cohen

Samedi 12 avril 2014 [16:24]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41R6diLp6bL.jpg





Titre
: Mes élèves sont formidables
Auteur: Dominique Resch
Genre: Humour











Quatrième de couverture: Sens inoui de la répartie, bons mots, poésie à l'état pur, affirmations loufoques ou étonnamment philosophiques. Les élèves de Dominique Resch n'ont pas la langue dans leur poche ! Professeur dans un lycée des quartiers Nord de Marseille, Dominique Resch a pris un malin plaisir à noter pendant trente ans les paroles savoureuses et spontanées de ses élèves.

Mon avis: Ce petit livre plein de naiveté, de tendresse et d'innocence est divisé d'abord en trois niveaux: les primaires, le collège et le lycée.
On nous livre ici toute la spontanéité d'un enfant qui voit son monde avec ses yeux. Sans même s'imaginer que celui qui le reçoit n'est autre qu'un adulte presqu'évolué qui a changé de monde depuis bien longtemps.. Ca tient sur des fourchages de mots, des tournures de phrases, qui, entendus de manière extérieure peut vite faire sourire voire rire !
Et on peut voit que "les objectifs" ne sont pas les mêmes pour un enfant de 6 ans que pour un ado de 16. C'est ça aussi qui fait tout le charme de ce petit bouquin à déguster sans modération !
 
Prochaine lecture: Sex and the bureau, Juliet Hastings

Samedi 12 avril 2014 [16:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51u2Vf4emlL.jpg




Titre
: Comment survivre dans les transports en commun
Auteur: Arnaud Demanche et Stéphane Rose
Genre: Humour









Quatrième de couverture: Accordéonistes roumains, fêtards endormis dans leur vomi, cheminots en grève le premier jour des vacances scolaires, abrutis qui hurlent dans leur téléphone portable à dix centimètres de votre oreille, la liste des gens qui font de vos voyages en transport en commun un calvaire est infinie. Malheureusement, ce livre ne les fera pas disparaitre. Tout au plus vous permettra-t-il de vous défouler en vous moquant copieusement d'eux, et c'est déjà beaucoup ! Bien plus qu'un simple livre d'humour, Comment survivre dans les transports en commun deviendra vite le compagnon idéal de vos trajets quotidiens.

Mon avis: Ayant vécu dans la ville dégueulasse pendant vingt deux ans, les transports en commun étaient ma pire angoisse.
Ce petit livre plein d'humour n'est autre que les transports en commun au second degrés !
Il regorge de petites anecdotes, de listes rigolotes, de schémas amusants et autres joyeusetés. Tout ça pour vous faire rire un peu de votre agacement quotidien au milieu de cette foule de gens complètement animalisés. Et pour vous faire voir les transports en commun d'une autre manière bien plus ludique et détendue.
La prochaine fois que vous prenez le métro, n'y pensez pas trop, cela pourrait devenir gênant.. ;)

Prochaine lecture: Mes élèves sont formidables, Dominique Resch
Créer un podcast