"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 24 octobre 2015 [23:35]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv17557583.jpg




Titre
: Avis de tempête
Auteur: Susan Fletcher
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Moïra, vingt-huit ans, est au chevet de sa jeune soeur, Amy, qu'une terrible et inexplicable chute a plongée dans le coma depuis cinq ans. Habitée par le remords, Moïra parle à sa cadette. Elle s'excuse de n'avoir pas été la soeur rêvée. D'une extrême sensibilité, c'est une écorchée vive qui ne peut, n'a jamais pu et ignore comment s'abandonner à l'amour des autres, de ses parents, de sa soeur, et plus tard de son époux...
 
Mon avis: Après La fille de l'irlandais que j'avais moyennement apprécié, j'ai voulu me réconcilier avec Susan Fletcher. Mais là, c'est le divorce assuré !

Moïra est une jeune femme de 28 ans. Sa soeur est plongée dans le coma depuis plus de quatre ans après une chute. Elle vient régulièrement à son chevet et lui parle... Elle lui fait le récit de sa vie. Ou plutôt, son mea culpa. Elle lui raconte ses erreurs et essaie de se faire pardonner de ne pas avoir été une soeur exemplaire.
Mais au delà de ça, elle essaie surtout de se pardonner à elle. Entre amour et haine la frontière est mince.

J'ai eu énormément de mal avec l'héroïne. Je n'ai absolument pas compris son comportement, son état d'esprit et l'amour/haine qu'elle éprouve pour sa soeur... J'avais de la colère pour elle, vraiment. 
Et puis comme on dit toujours, c'est pas une fois que les gens sont morts qu'il faut se réveiller... Et là j'ai eu l'impression que c'était exactement ça.

Malgré une plume appliquée, il y a énormément de répétitions. Ca traîne, ça se répète, ça pleurniche, on tourne en rond et on avance absolument pas... Que c'est long !

Je ne sais pas si c'est dû au fait que je l'ai vraiment entamé un weekend et que je n'ai donc pas coupé ma lecture mais...
Non vraiment, je n'ai absolument pas aimé ce roman. Malheureusement, ce sera donc le dernier de l'auteure. 
 
Prochaine lectureLa femme de papier, Françoise Rey
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast