"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 7 novembre 2016 [16:32]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782226242969j.jpg








Titre
: Barbe Bleue
Auteur: Amelie Nothomb
Genre: Contemporain







 
Quatrième de couverture: « La colocataire est la femme idéale. » Amelie Nothomb
 
Mon avis: Le synopsis est à l'image d'Amelie Nothomb... Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, mystérieux mais à la fois plein de sens. Pour en dire le minimum, il s'agit en fin de compte de la revisite du conte de Perrault, Barbe bleue. Tout simplement.

Même s'il change de mes lectures habituelles qui ont pour réputation d'être.. calmes, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à assister aux échanges tumultueux entre nos deux protagonistes Saturnine et Elemirio. Ici, c'est un concentré de métaphores et de piques envoyés durant des dîners de courtoisie. 
Et à mon sens tout réside là dedans. Saturnine n'a pas l'intention de se laisser faire et elle est femme de caractère. Sa répartie est à la hauteur des intinuations à peine dissimulées d'Elemirio.

Il y a ce fond de Barbe Bleue qui rôde et qu'on n'oublie pas parce que bien sûr, on veut savoir comment cela va se terminer et si Saturnine va être assez maline pour survivre. Et si oui, comment.
Nothomb joue très bien aussi sur le côté conte, imaginaire et à la fois bien réel. En y rajoutant sa signature, pleine d'inventivité, de bizarrerie et de folie.

La fin sonne aussi comme la frontière entre le fantastique et le réel. À nous de savoir de quel côté, on s'y sent le mieux... ;)

Mon niveau intellectuel ne m'a sûrement pas permis d'être receptive à toutes les subtilités de langage et de culture mais je remercie White, mon co-lecteur, de m'avoir donné quelques éléments nécessaires à une meilleure compréhension de l'histoire. À savoir son goût prononcé pour le champagne et la noblesse.

Lu en LC avec mon cher White.
Son avis ici !
 
Prochaine lectureAmelia, Kimberly McCreight

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/destockagepalduo600x367.png

Dimanche 6 novembre 2016 [17:56]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51Rs1wmalgL.jpg







Titre
: Une seconde chance
Auteur: Dani Atkins
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Après son accident, plus rien n'a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d'être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n'est-ce pas ?
 
Après son accident, tout s'est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n'arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d'une vie qui n'est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D'où viennent ces images qui la perturbent ?
 
Mon avis: Un livre trouvé par hasard sur le site de ebooks. J'ai tenté et je ne regrette pas du tout :)

Rachel est victime d'une agression et désormais, sa vie a basculé. Mais elle est persuadée que dans son autre vie, tout est totalement différent.
Deux vies opposées qui vont causer bien des questions à la jeune femme.

J'ai eu du mal à me mettre dedans. Le début chaotique et le concept du double vie sont mal amenés je trouve mais cela n'a duré que quelques pages et n'a altéré en rien la suite de ma lecture.

Nous ne suivons pas les deux vies de Rachel simultanément. Nous avons en fait un aperçu de sa vie minable au début et tout le reste se passe dans sa belle vie. C'est ainsi qu'elle va essayer de comprendre, pourquoi dans cette vie là, les choses sont différentes. 
Elle va aussi se battre pour faire entendre raison à son entourage qui la croit complètement folle, évidemment.

Ce livre m'a tout simplement rappelé ceux de Mélanie Rose. Avec son concept du "double vie après un choc". Mais même si le fond a perdu son originalité, il n'en reste pas moins que l'histoire est belle, tendre. Pleine d'amour et d'amitié. Malgré un fond tourmenté, j'ai trouvé que l'histoire se déroule très bien. On n'en garde que le positif, on n'en tire que les côtés joyeux.
Les personnages sont attachiants à souhait !

La fin est différente. Les plus aguerris s'en seront douté mais elle signe un roman plein de sensibilité. Je l'ai accueillie sereinement malgré un tournant auquel je n'avais pas pensé et la dureté du reste du roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis sentie calme et apaisée en refermant ce livre.
 
Prochaine lectureBarbe bleue, Amelie Nothomb

Mardi 18 octobre 2016 [17:33]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51aFqIOKfL.jpg









Titre
: Demain j'arrête !
Auteur: Gilles Legardinier
Genre: Contemporain/Humour








Quatrième de couverture: Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…
 
Mon avis: Ce petit livre m'a été prêté par ma petite soeur. J'en ai profité pour le découvrir alors que j'en entendais beaucoup parler et en bien.

Mais qui est ce nouveau voisin si mystérieux avec un nom si rigolo ? Julie s'empresse de se mettre au fait de tout ça. C'est alors qu'elle s'embarque dans des situations de plus en plus loufoques pour pouvoir faire sa connaissance.

Julie, c'est l'héroïne casse-coup, pas démontée et complètement déjantée qui n'a peur de rien. Elle me rappelle celles que j'avais découverte dans les deux romans de Sophie Kinsella: Poppy Wyatt et Les secrets d'Emma.
Elle nous entraîne dans sa maladresse et c'est avec un réel plaisir qu'on suit ses frasques.
Je me suis reconnue dans certaines situations et dans ses réflexions. Le clown qui épate la galerie mais... bien malgré elle.
Et ça donne un livre très frais, divertissant et ... à mourir de rire !
 
Prochaine lectureAprès la nuit, Chevy Stevens

Dimanche 25 septembre 2016 [18:28]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41V4OGcqCL.jpg






Titre
: Le cherche bonheur
Auteur: Michael Zadoorian
Genre: Contemporain












Quatrième de couverture: Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion ! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !
 
Mon avis: Livre lu en LC avec De-pages-en-pages.

John et Ella décident un beau jour de partir avec leur camping-car qu'ils surnomment tout naturellement "Le cherche bonheur". Sur la route, bien des choses les attendent. Mais ce voyage, c'est aussi celui de toute leur vie.

John et Ella sont des personnages bien rigolos. John a la mémoire qui lui fait défaut et Ella, c'est son corps qui ne tient plus très bien. Quoi de plus naturel à 80 ans ? Mais ce n'est pas cela qui va arrêter nos octogénaires, au contraire bien décidés à profiter de leur vieillesse de manière tout à fait originale.
Sur la route, on vit avec eux les périples ordinaires d'un voyage extraordinaire. Ceux ci rajoutés à la difficulté de l'âge. On nous entraîne avec humour et jovialité dans une belle aventure. Parsemés de leurs souvenirs de vie, on est touché.

J'ai retrouvé l'ambiance propre de ces livres avec des personnages âgées. À la fois doux-amer, ces deux rigolos n'ont pas fini de nous en faire voir. Ils sont attachants. Leur couple est tout ce qu'il y a de plus beau.

Ce road trip plein de péripéties, d'amour et de souvenirs d'une vie passée à deux est une vraie quête du bonheur. 
Une belle leçon de vie.
 
Prochaine lectureTa vie contre la mienne, Lisa Scottoline

Mardi 20 septembre 2016 [18:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81wqczQgw1L.jpg








Titre
: Quand souffle le vent du nord
Auteur: Daniel Glattauer
Genre: Contemporain/Epistolaire









Quatrième de couverture: Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant... 
 
Mon avis: Encore un livre offert par mon gentil libraire. Encore une merveilleuse découverte pas loin du coup de coeur !

Emmi et Leo ne se connaissent pas, mais après une erreur d'adresse mail, ils commencent à s'échanger des mails. De manière tout à fait banale au début jusqu'à se laisser aller. Un peu trop loin. Un peu trop fort.

Ce roman est composé uniquement des échanges de mails entre Leo et Emmi. De manière plus ou moins rapprochée. Ainsi on est embarqué dans cet échange, dans cette liaison naissante mais sans jamais se rencontrer, sans jamais commettre l'irréparable.
C'est un véritable page-turner. Une réponse en appelle une autre et notre curiosité est mise à rude épreuve !

Au fil de la conversation, on en apprend un peu plus sur les deux personnages, on s'immisce dans leur intimité respective. Les mystères se lèvent, les personnalités se dévoilent et j'ai été particulièrement surprise de la façon dont vont évoluer les choses. Et on se met petit à petit à la place de l'un et l'autre. On attend, on s'impatiente, on vibre, on s'énerve, on s'apaise, on...
Emmi a un fort caractère, Je n'ai pas toujours aimé ni été d'accord avec ses manières et ses façons de réagir face aux provocations. Elle prend le dessus mais Leo n'est pas en reste. Ils jouent l'un avec l'autre. Leur relation est comme toutes les autres: Unique. Ils y mettent du piment et on ne s'ennuie jamais !

En somme, un super roman qui n'a pas fini de vous surprendre et de vous émoustiller.
Vite la suite !
 
Prochaine lectureLe voyeur du Yorkshire, Peter Robinson
Créer un podcast