"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 6 novembre 2016 [17:56]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51Rs1wmalgL.jpg







Titre
: Une seconde chance
Auteur: Dani Atkins
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Après son accident, plus rien n'a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d'être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n'est-ce pas ?
 
Après son accident, tout s'est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n'arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d'une vie qui n'est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D'où viennent ces images qui la perturbent ?
 
Mon avis: Un livre trouvé par hasard sur le site de ebooks. J'ai tenté et je ne regrette pas du tout :)

Rachel est victime d'une agression et désormais, sa vie a basculé. Mais elle est persuadée que dans son autre vie, tout est totalement différent.
Deux vies opposées qui vont causer bien des questions à la jeune femme.

J'ai eu du mal à me mettre dedans. Le début chaotique et le concept du double vie sont mal amenés je trouve mais cela n'a duré que quelques pages et n'a altéré en rien la suite de ma lecture.

Nous ne suivons pas les deux vies de Rachel simultanément. Nous avons en fait un aperçu de sa vie minable au début et tout le reste se passe dans sa belle vie. C'est ainsi qu'elle va essayer de comprendre, pourquoi dans cette vie là, les choses sont différentes. 
Elle va aussi se battre pour faire entendre raison à son entourage qui la croit complètement folle, évidemment.

Ce livre m'a tout simplement rappelé ceux de Mélanie Rose. Avec son concept du "double vie après un choc". Mais même si le fond a perdu son originalité, il n'en reste pas moins que l'histoire est belle, tendre. Pleine d'amour et d'amitié. Malgré un fond tourmenté, j'ai trouvé que l'histoire se déroule très bien. On n'en garde que le positif, on n'en tire que les côtés joyeux.
Les personnages sont attachiants à souhait !

La fin est différente. Les plus aguerris s'en seront douté mais elle signe un roman plein de sensibilité. Je l'ai accueillie sereinement malgré un tournant auquel je n'avais pas pensé et la dureté du reste du roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis sentie calme et apaisée en refermant ce livre.
 
Prochaine lectureBarbe bleue, Amelie Nothomb

Mardi 18 octobre 2016 [17:33]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51aFqIOKfL.jpg









Titre
: Demain j'arrête !
Auteur: Gilles Legardinier
Genre: Contemporain/Humour








Quatrième de couverture: Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…
 
Mon avis: Ce petit livre m'a été prêté par ma petite soeur. J'en ai profité pour le découvrir alors que j'en entendais beaucoup parler et en bien.

Mais qui est ce nouveau voisin si mystérieux avec un nom si rigolo ? Julie s'empresse de se mettre au fait de tout ça. C'est alors qu'elle s'embarque dans des situations de plus en plus loufoques pour pouvoir faire sa connaissance.

Julie, c'est l'héroïne casse-coup, pas démontée et complètement déjantée qui n'a peur de rien. Elle me rappelle celles que j'avais découverte dans les deux romans de Sophie Kinsella: Poppy Wyatt et Les secrets d'Emma.
Elle nous entraîne dans sa maladresse et c'est avec un réel plaisir qu'on suit ses frasques.
Je me suis reconnue dans certaines situations et dans ses réflexions. Le clown qui épate la galerie mais... bien malgré elle.
Et ça donne un livre très frais, divertissant et ... à mourir de rire !
 
Prochaine lectureAprès la nuit, Chevy Stevens

Dimanche 25 septembre 2016 [18:28]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41V4OGcqCL.jpg






Titre
: Le cherche bonheur
Auteur: Michael Zadoorian
Genre: Contemporain












Quatrième de couverture: Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion ! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !
 
Mon avis: Livre lu en LC avec De-pages-en-pages.

John et Ella décident un beau jour de partir avec leur camping-car qu'ils surnomment tout naturellement "Le cherche bonheur". Sur la route, bien des choses les attendent. Mais ce voyage, c'est aussi celui de toute leur vie.

John et Ella sont des personnages bien rigolos. John a la mémoire qui lui fait défaut et Ella, c'est son corps qui ne tient plus très bien. Quoi de plus naturel à 80 ans ? Mais ce n'est pas cela qui va arrêter nos octogénaires, au contraire bien décidés à profiter de leur vieillesse de manière tout à fait originale.
Sur la route, on vit avec eux les périples ordinaires d'un voyage extraordinaire. Ceux ci rajoutés à la difficulté de l'âge. On nous entraîne avec humour et jovialité dans une belle aventure. Parsemés de leurs souvenirs de vie, on est touché.

J'ai retrouvé l'ambiance propre de ces livres avec des personnages âgées. À la fois doux-amer, ces deux rigolos n'ont pas fini de nous en faire voir. Ils sont attachants. Leur couple est tout ce qu'il y a de plus beau.

Ce road trip plein de péripéties, d'amour et de souvenirs d'une vie passée à deux est une vraie quête du bonheur. 
Une belle leçon de vie.
 
Prochaine lectureTa vie contre la mienne, Lisa Scottoline

Mardi 20 septembre 2016 [18:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81wqczQgw1L.jpg








Titre
: Quand souffle le vent du nord
Auteur: Daniel Glattauer
Genre: Contemporain/Epistolaire









Quatrième de couverture: Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant... 
 
Mon avis: Encore un livre offert par mon gentil libraire. Encore une merveilleuse découverte pas loin du coup de coeur !

Emmi et Leo ne se connaissent pas, mais après une erreur d'adresse mail, ils commencent à s'échanger des mails. De manière tout à fait banale au début jusqu'à se laisser aller. Un peu trop loin. Un peu trop fort.

Ce roman est composé uniquement des échanges de mails entre Leo et Emmi. De manière plus ou moins rapprochée. Ainsi on est embarqué dans cet échange, dans cette liaison naissante mais sans jamais se rencontrer, sans jamais commettre l'irréparable.
C'est un véritable page-turner. Une réponse en appelle une autre et notre curiosité est mise à rude épreuve !

Au fil de la conversation, on en apprend un peu plus sur les deux personnages, on s'immisce dans leur intimité respective. Les mystères se lèvent, les personnalités se dévoilent et j'ai été particulièrement surprise de la façon dont vont évoluer les choses. Et on se met petit à petit à la place de l'un et l'autre. On attend, on s'impatiente, on vibre, on s'énerve, on s'apaise, on...
Emmi a un fort caractère, Je n'ai pas toujours aimé ni été d'accord avec ses manières et ses façons de réagir face aux provocations. Elle prend le dessus mais Leo n'est pas en reste. Ils jouent l'un avec l'autre. Leur relation est comme toutes les autres: Unique. Ils y mettent du piment et on ne s'ennuie jamais !

En somme, un super roman qui n'a pas fini de vous surprendre et de vous émoustiller.
Vite la suite !
 
Prochaine lectureLe voyeur du Yorkshire, Peter Robinson

Mercredi 14 septembre 2016 [11:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/815PEq1PaKL.jpg







Titre
: Une promesse
Auteur: Sorj Chalandon
Genre: Contemporain











Quatrième de couverture: Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets sont fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
 
Mon avis: Pour poursuivre mon marathon, il me fallait une petite lecture. Petite lecture certes, mais pas légère pour autant.

Ce livre, c'est l'histoire de sept ami(e)s qui, tour à tour, rendent visite à Etienne et Fauvette. Sans jamais voir ni parler aux propriétaires de cette charmante demeure...

Chacun son rôle, chacun sa place. Dans ce cercle amical où chacun accompli sa mission, au centre, il y a Etienne et Fauvette. Ce couple qui semble avoir marqué la vie de chacun. Ils se rassemblent pour continuer à faire vivre ces âmes obscures.
C'est livre c'est bien plus qu'une promesse. C'est une histoire d'amour, d'amitié, de deuil et de ... survie.

Devant nous se déploie ce ballet incessant où toute communication n'existe qu'en silence.

J'ai été touchée par chacun des personnages. Comment chacun s'inscrit dans cet ensemble. Comment les amitiés se racontent. Une promesse que l'on s'acharne à respecter, de peur de briser les liens, de faire disparaître les souvenirs. Jusqu'au jour où...
 
Prochaine lectureManhattan Freud, Luc Bossi
Créer un podcast