"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 15 avril 2018 [23:44]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51V5SEItM6L.jpg









Titre
: Je vais bien, ne t'en fais pas
Auteur: Olivier Adam
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. À son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.
 
Mon avis: Une déception... Heureusement qu'il ne faisait que 150 pages, sinon c'était l'abandon assuré.

Si vous vous attendez comme moi à un livre touchant, de l'amour entre un frère et une soeur, un espoir de vérité, il n'en est rien... 
J'ai été complètement dépassée par la narration. Totalement inabordable et incompréhensible. En décalage avec ce que nous promet la quatrième. C'est un assemblage de phrases sur les pensées de Claire mais je n'ai pas du tout adhéré à son chagrin ni à celui de ses parents. 

On se retrouve dans des endroits et mis face à des faits sans que cela n'est été amené, ça tombe d'un coup et on se demanderait presque si on a pas décroché et raté l'information. C'est expédié et décousu.

Et puis non, il n'y a pas de recherche de retrouvailles ni de vérité quant à la disparition de Loïc. Comment voulez-vous, en 150 pages...

Une grosse déception sur un livre qui avait l'air tellement beau. Honnêtement, il y a beaucoup mieux à lire. Ne perdez pas votre temps avec ça.
 
Prochaine lectureJ'ai douze ans... et je vis enfermé dans la soupente, Inès de Kertanguy

Dimanche 1er avril 2018 [17:58]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51aTgqyslALSY346.jpg









Titre
: L'hôtel des coeurs en miettes
Auteur: Déborah Moggach
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Acteur désormais à la retraite, Russell décide de quitter la trépidante vie londonienne. Il vient en effet d’hériter d’un vieux bed & breakfast perdu en plein milieu de la campagne, un bel endroit où tout est à refaire. Russell réalise qu’il doit absolument remplir les chambres, et vite ! Débarquent alors des personnages souvent cabossés par la vie.
Il y a par exemple Harold, dont la femme s’est enfuie avec une partenaire plus jeune ; Amy, qui vient d’être brutalement abandonnée et Andy, l’étrange facteur hypocondriaque…
Sous le regard protecteur de Russell, tout ce petit monde apprend à vivre ensemble, à rire et à aimer dans ce petit hôtel familial. Et c’est surtout l’occasion pour ces cœurs en miettes de prendre un nouveau départ…
 
Mon avis: L'idée de départ était excellente. Ça aurait pu faire un super petit bouquin. Mais je ne vais pas m'étendre sur ce fiasco. 

Encore une histoire pour laquelle je suis totalement passée à côté et que je n'ai pas réussi à abandonner pour autant. Mes raisons ? 
Je n'ai pas ressenti le côté "hôtel de rassemblement" où chacun vient avec son passé, ses sentiments, son aventure et ses perspectives d'avenir. Toutes les histoires sont parties en brouillon. Emmêlées les unes dans les autres. Aucune émotion pour chacune d'elles.
Des personnages peu travaillés auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Je n'ai retenu que les prénoms histoire de savoir de qui il s'agissait mais je n'ai rien retenu les concernant.

Bref, j'ai lu pour lire mais honnêtement je n'ai strictement rien suivi donc difficile d'en ressortir quoi que ce soit comme émotion.
 
Prochaine lecture: Cupcakes et Claquettes, tome 4: Le coeur dans les nuages, Sophie Rondeau

Dimanche 8 octobre 2017 [17:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782809816891G220x345.jpg








Titre
: L'île aux mille couleurs
Auteur: Tamara McKinley
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Angleterre, 1920. Loulou Pearson, jeune sculptrice originaire de Tasmanie, partage sa vie entre la propriété du Sussex de sa grand-tante Clarice – sa protectrice – et son atelier londonien. Un avenir en or lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas une exposition dans une galerie en vue ?
C’est alors qu’un événement vient bouleverser sa vie. Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.
Mais ce retour aux sources annonce des retrouvailles houleuses avec une mère qui l’a autrefois rejetée. Et puis, des secrets de famille pourraient bientôt refaire surface. L’occasion pour Loulou de savoir, enfin, qui elle est vraiment ?
 
Mon avis: Je suis contente de ne pas avoir acheté ce livre. En ebook ça suffisait largement. 

Loulou vit avec Clarice, sa grand-tante qui l'a aussi élevée. Très protectrice, Clarice voit d'un mauvais oeil le départ de Loulou en Tasmanie qui vient de recevoir un cheval de course en héritage. Car elle sait que bientôt, les secrets du passé vont être déterrés... 

Je m'attendais à autre chose. Sûrement plus de secrets et moins de paysage. Pour le coup, on en prend plein la vue. La Tasmanie, les chevaux, ça éclabousse tel un arc-en-ciel. On sent que l'auteure est attachée à ses terres. Mais du coup, c'est lent... J'ai réussi à m'accommoder jusqu'à ce que ça devienne vraiment trop long. Un peu ça va mais trop c'est trop. J'avais vraiment envie d'avancer.
Mais le fond est retardé par toutes ces descriptions, aussi belles soient elles, mais ça manquait de tonus.
J'ai eu pitié de Loulou qui a été rejetée dès sa naissance par une mère exécrable. Le but de ce retour aux sources était d'obtenir des réponses à tout ce manque affectif. Même si elle a trouvé réparation en la personne de Clarice. En recherche constante d'identité, elle veut savoir d'où elle vient.
Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire de fond qui traîne en longueur et est malheureusement trop pauvre en rebondissements..

Je suis contente de l'avoir lu pour la curiosité et la découverte mais il restera pas dans les annales. Je retenterai un autre livre de cette auteure mais pas tout de suite.
 
Prochaine lectureLa maison de l'orchidée, Lucinda Riley

Lundi 15 mai 2017 [14:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41tfDEcD1ML.jpg








Titre
: Une vie merveilleuse
Auteur: Laurie Colwin
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Ce livre m'a été offert par mon libraire, un jour d'achat compulsif :D

Guido et Vincent sont cousins et amis d’enfance. À ces trentenaires de la bonne société new-yorkaise, nantis d’un métier qui leur plaît et d’amis souriants, il ne manque que la femme de leurs rêves pour que la vie soit merveilleuse.
L’un la rencontre en la personne de l’élégante Holly, raffinée et secrète ; l’autre, de Mitsy, descendante d’immigrés russes, la rebelle jamais rassurée. Et les ennuis commencent… 
 
Mon avis: Guido et Vincent sont cousins et amis mais bien différents par leur caractère. Alors quand vient leur tour de connaître l'amour, le vrai, c'est avec différence et chacun à leur façon qu'ils l'abordent et le vivent. Et aussi parce que leur histoire est unique, ils se soutiennent et partagent leurs expériences.

Ce livre dépeint avec humour les déboires de l'amour vécus par deux adultes. Alors forcément, lorsqu'on a ce recul qu'eux n'ont pas, ça fait sourire, ça questionne, ça fait mal mais l'amour c'est un peu ça. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est significatif car il y a des milliers de façons de vivre l'amour mais ici nous avons le droit à deux petites fenêtres ouvertes sur leurs vécus respectifs du monde amoureux.

C'est une belle entraide, j'ai beaucoup aimé leur sensibilité et surtout d'avoir deux visions de l'amour totalement différentes par des hommes. Parce qu'ici, les rôles sont un peu inversés. Les femmes sont indépendantes et battantes. Guido et Vincent sont plus à la merci de cette chose qu'on ne contrôle pas tellement.

Deux belles histoires d'amour au milieu de toutes les autres...
 
Prochaine lectureLa couleur du lait, Nell Leyshon

Lundi 7 novembre 2016 [16:32]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782226242969j.jpg








Titre
: Barbe Bleue
Auteur: Amelie Nothomb
Genre: Contemporain







 
Quatrième de couverture: « La colocataire est la femme idéale. » Amelie Nothomb
 
Mon avis: Le synopsis est à l'image d'Amelie Nothomb... Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, mystérieux mais à la fois plein de sens. Pour en dire le minimum, il s'agit en fin de compte de la revisite du conte de Perrault, Barbe bleue. Tout simplement.

Même s'il change de mes lectures habituelles qui ont pour réputation d'être.. calmes, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à assister aux échanges tumultueux entre nos deux protagonistes Saturnine et Elemirio. Ici, c'est un concentré de métaphores et de piques envoyés durant des dîners de courtoisie. 
Et à mon sens tout réside là dedans. Saturnine n'a pas l'intention de se laisser faire et elle est femme de caractère. Sa répartie est à la hauteur des intinuations à peine dissimulées d'Elemirio.

Il y a ce fond de Barbe Bleue qui rôde et qu'on n'oublie pas parce que bien sûr, on veut savoir comment cela va se terminer et si Saturnine va être assez maline pour survivre. Et si oui, comment.
Nothomb joue très bien aussi sur le côté conte, imaginaire et à la fois bien réel. En y rajoutant sa signature, pleine d'inventivité, de bizarrerie et de folie.

La fin sonne aussi comme la frontière entre le fantastique et le réel. À nous de savoir de quel côté, on s'y sent le mieux... ;)

Mon niveau intellectuel ne m'a sûrement pas permis d'être receptive à toutes les subtilités de langage et de culture mais je remercie White, mon co-lecteur, de m'avoir donné quelques éléments nécessaires à une meilleure compréhension de l'histoire. À savoir son goût prononcé pour le champagne et la noblesse.

Lu en LC avec mon cher White.
Son avis ici !
 
Prochaine lectureAmelia, Kimberly McCreight

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/destockagepalduo600x367.png
Créer un podcast