"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 7 juillet 2016 [19:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81g6oFwVEbL.jpg







Titre
: Les revenants
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Une nuit de pleine lune, Shelly est l’unique témoin d’un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par l'impact, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les journaux mais c’est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout… Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?
 
Mon avis: Il y a des livres comme ça, où tu te sens trahie par la quatrième parce que tu t'imagines tout un truc et qu'en fait, pas du tout ! Je suis passée complètement à côté...

Mais qu'est ce que c'est que ce livre ?!? Je voulais continuer à découvrir Kasischke parce que c'est le genre d'auteure qui intrigue, qui questionne.. Et bien elle vient de signer la fin de contrat avec ce roman.

Parlons d'abord de l'écriture. C'est ... laborieux ! On passe du passé au présent sans arrêt, sans aucune logique, sans aucun intérêt. Tout est mélangé. Il y a trop de personnages. Et puis l'écriture est décousue, ce n'est absolument pas fluide. La lecture devient pénible. On passe du coq à l'âne et des éléments nous sont amenés d'un coup et viennent de nulle part. Bref, aucun sens.

Pour ce qui est de l'intrigue, ça aurait pu être une belle idée mais... en fait on nous parle de la vie de tous ces personnages avant l'accident. Il n'y a aucune enquête, aucun cheminement. C'est très lent et fastidieux. On est perdu au milieu de tout un tas d'informations sans aucun fil conducteur. On en oublie parfois même le point de départ de l'histoire.
Ha et j'oubliais, si jamais vous vouliez une réponse à la question de départ, c'est raté ! Parce que... il n'y en a pas. Non, non, non.
Alors toi t'es là, t'attends et puis bim, ça s'arrête. Au revoir messieurs dames !

Ce livre est un scandale.
 
Prochaine lectureSeulement si tu en as envie... Bruno Combes

Dimanche 3 juillet 2016 [18:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91QSa9YxVpL.jpg








Titre
: En attendant que les beaux jours reviennent
Auteur: Cécile Harel
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Sur la tombe de sa mère, elle a planté trois petits cyprès. Noël approche et Marie compte bien y retourner. Là-bas. Près d'elle. Seule, s'il le faut. Car la mort de sa mère est une plaie encore vive : la femme de sa vie lui a été arrachée bien trop tôt. Les hommes, c'est autre chose : un père infidèle, insaisissable, trois frères que la folie guette, un mari artiste aimant... Être fille, femme, mère, soeur : tout se conjugue dans le désordre et l'attente des beaux jours.
 
Mon avis: Ce livre, je l'ai acheté sur Amazon. Juste à temps. Parce qu'il n'est plus édité et que c'était le dernier en stock chez ce géant de la vente. Comme d'habitude, j'ai tergiversé pendant trois heures. Et finalement, je ne regrette pas. Je serai passée à côté d'un de ces livres qui reste dans nos coeurs...

Je pense que ce livre est autobiographique. Cécile Harel, tout en pudeur, nous confie ce qu'est pour elle d'être fille, épouse, femme, mère et soeur. Tous ces métiers qui se conjuguent et qu'il faut endosser au quotidien. Toute la richesse que lui apporte ces différentes relations. Et comment elle est devenue qui elle est aujourd'hui. 
Sa douleur à peine dissimulée, on imagine sans mal. Mais Cécile est une femme forte. Elle a fait de tout cet insupportable une force, un combat.

Ce livre m'a bouleversée. Parce que tout un chacun peut largement s'identifier. Parce qu'il est fragile et risqué d'entrer dans l'intimité des gens. Mais l'auteure ne nous met pas mal à l'aise. Avec une pointe d'humour pour dédramatiser et une fin ... tragique.

Je vous laisse avec les premières lignes...


- J'ai l'impression d'avoir raté ma vie.
- Ben, non, tu m'as rencontré.
- Et tu crois que ça fait tout ?
- Ca serait quoi pour toi une vie réussie ?
- Fais pas chier, mon amour.
 
 
Prochaine lectureLes revenants, Laura Kasischke

Samedi 2 juillet 2016 [18:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51Pkj46rL.jpg








Titre
: La mémoire d'une autre
Auteur: Mélanie Rose
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident de voiture. A son réveil, chez l'homme qui l'a secourue, elle est incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient.
Pour tenter de recouvrer la mémoire, l'inconnue se soumet à des séances d'hypnose. Lui reviennent alors des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux d'une femme ayant vécu au XIXe siècle...
 
Mon avis: Après son accident de voiture qui l'a rendue amnésique, Kate, de son nouveau prénom, se réveille chez Vincent, qui habite avec Jade, sa fille de six ans et Tara, leur gouvernante. Très vite, la jeune femme sent que la maison qui l'accueille renferme des secrets bien gardés...
Partagée entre sa quête d'identité et bien décidée à savoir ce que cache cette demeure, Kate est au coeur de toutes les attentions.

Ce récit est tout simplement doux et plein de tendresse. On entre dans cette maison sans jamais ressentir de malaise malgré les mystères pesants qui rôdent. Kate est traitée en princesse et tous les personnages qui gravitent autour d'elle son bienveillants.
Mais il y a une part d'inconnu qu'il nous tarde de connaître. Qui est cette jeune femme arrivée de nulle part ? 

Les séances d'hypnose vont se révéler fructueuses puisque Kate a des visions d'une jeune femme ayant vécu il y a cinquante ans. Petit à petit, le puzzle se met en place. Les personnages se révèlent et le voile se lève. Et on s'y attache, à tous ces personnages. Ils forment un tout, un cercle qui gravite autour de Kate, dans le même but de savoir qui est-elle et que signifient ses visions.
Ce petit côté magique est bienvenu. Sans en faire trop, l'auteur nous transporte dans un monde merveilleux, hors du temps.

Ce drame familial basé sur des secrets enfouis depuis des années est très bien dosé. L'auteur nous balade un peu, juste ce qu'il faut, pour nous faire vivre un moment inoubliable où chaque personnage tient sa part de vérité.
 
Prochaine lectureEn attendant que les beaux jours reviennent, Cécile Harel

Jeudi 19 mai 2016 [23:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782267019056.jpg









Titre
: A moi pour toujours
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Contemporain/Drame








Quatrième de couverture: « À moi pour toujours » : tel est le billet anonyme que trouve Sherry Seymour dans son casier de professeur à l’université un jour de Saint-Valentin. Elle est d’abord flattée par un message qui tombe à point nommé dans sa vie routinière : son couple fatigué, son père malade et son fils unique de plus en plus distant. Mais cet admirateur secret obsède Sherry. Une situation d’autant plus troublante qu’elle est alimentée par le double jeu de son mari. Sherry perd vite le contrôle de sa vie faussement équilibrée. La tension monte jusqu’à l’irréparable.
 
Mon avis: Je crois que je commence à connaître Laura Kasischke. C'est le genre d'auteur que tu aimes, ou pas. Elle a le don de faire dans le glauque et le dramatique mais son style d'écriture n'est pas celui que je recherche. Alors... il y a de quoi être déçue.

Sherry Seymour, modeste prof à l'université reçoit un billet particulier le jour de la Saint Valentin dans son casier: « À moi pour toujours ». S'en suit plusieurs autres, tous aussi troublants. C'est alors que sa vie va prendre un tournant qu'elle même n'aurait jamais imaginé...

Sherry est la femme à la vie modeste, un mari qu'on a du mal à cerner, un fils énigmatique et une meilleure amie... bizarre. Et puis vient cet élément déclencheur. Sherry se lance alors dans l'aventure. Mais sans savoir ce que tout ça cache. Sa vie devient alors palpitante, son couple est pimenté et nous voilà partie avec elle dans les tourbillons de la vie et de la sexualité débridée.
Puis viennent les drames, les désillusions, les malentendus et quiproquos et ... c'est le drame.

L'histoire de fond est excellente, il faut dire ce qui est. Il manque peut être le côté enquête, énigme mais on se laisse entraîner dans l'histoire. L'auteure nous concocte ce qu'il faut de drames et de révélations pour faire une bonne intrigue qui tient la route. Et puis quand tu crois que c'est fini, et bien non, il y en a encore !
Malheureusement, j'ai eu un soucis avec le style d'écriture. Trop abstrait, trop de blablas et j'ai vraiment dû m'accrocher pour comprendre, rester dans l'histoire et ne pas passer à côté. (Ce qui aurait été dommage quand même, vu le fond.) Peut être n'étais-je pas moi même assez concentrée sur ma lecture ? Toujours est-il que ça a quand même gâché ma lecture et que j'en ressors mitigée...
 
Prochaine lectureLe liseur, Bernard Schlink

Lundi 25 avril 2016 [13:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/journalduncorpsM69625.jpg






Titre
: Journal d'un corps
Auteur: Daniel Pennac
Genre: Contemporain/Autobiographie








Quatrième de couverture: De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire.
 
Mon avis: Ce livre provient en fait de l'héritage de Lison, amie avec Daniel Pennac. Le père de cette dernière a tenu toute sa vie durant et dans le secret le plus total, le journal de son corps. Ainsi, après lecture de ces manuscrits, ils décident ensemble de leur publication.

On y découvre dans ce journal l'autopsie d'un corps décortiqué de 13 à 87 ans. Tout ce que l'esprit et le corps sont en étroitesse collaboration pour nous donner vie et nous faire ressentir la vie.
Il y découpe les différentes étapes de la vie, en rythme avec cette coquille qui nous protège, nous suit, nous fait défaut parfois.
On sent l'auteur grandir, mûrir à travers toutes ces réflexions autour de cette enveloppe que l'on connaît si mal finalement. Et il devient l'enfant que l'on a été, l'adulte qu'on essaye de devenir et le grand-père qu'on a peut être déjà perdu.

Ce livre est tout simplement le journal d'un corps grandissant et vieillissant. A la fois touchant et déconcertant tout un chacun s'y reconnaîtra et y reconnaîtra son prochain.
Le Journal d'un corps ou comment se réconcilier avec le sien.
 
Prochaine lectureViviane Elisabeth Fauville, Julia Deck
Créer un podcast