"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 11 avril 2016 [15:30]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/815Zep2dIjL.jpg






Titre
: Au coeur des forêts
Auteur: Christian Signol
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.
 
Mon avis: Je ne sais pas pourquoi ce livre était dans ma wish parce qu'il ne fait pas partie de mes lectures habituelles. Toujours est-il qu'il était bien, là où il était...

Bastien est un grand-père solitaire. Lorsque Charlotte, sa petite fille qu'il n'a pas vu depuis des années lui envoie une lettre pour savoir si elle peut passer quelques jours chez lui, il accepte sans hésitation. Gravement malade, il espère lui faire partager les bienfaits de la forêt, celle qui l'a accompagné toute sa vie et ne l'a jamais déçue.

On entre alors dans cette relation hésitante puis de plus en plus touchante où chacun fait le bilan de sa vie et avance de là où il en est. Les deux personnages sont dans une bulle entourée de quelques autres acteurs mais on s'assoit à côté d'eux et on les laisse nous livrer leurs secrets.
Entourés de cette forêt où ils puisent leurs dernières ressources, on s'y sent bien aussi. On aspire à ce calme et on se laisse aller au milieu de cette nature enchanteresse.

Un très beau livre sur l'acceptation de la maladie et dans lequel on retrouve cette sérénité qui nous manque tant.
 
Prochaine lectureLéon et Louise, Alex Capus

Dimanche 10 avril 2016 [13:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv11978024.jpg







Titre
: Le magasin des suicides
Auteur: Jean Teulé
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
 
Mon avis: Un petit livre qui se mange sans faim !
Je l'ai trouvé par hasard dans la bibliothèque de mon service et lors d'une nuit calme, je l'ai lu d'une traite.

Le magasin des suicides est une boutique tenue par des dépressifs. On y trouve tout ce qu'il nous faut pour nous supprimer et autant vous dire que là bas, on ne vous dit pas "au revoir" mais "adieu" !

Les personnages sont d'un humour déconcertant. Il ne faut pas prendre ce livre au pied de la lettre sinon on a vite fait de le refermer.
Bourré de paradoxe et d'ironie, il bouscule tous les codes.
Mais voilà, le jour où Alan, le petit dernier de la famille fait valoir sa bonne humeur, c'est l'avenir de la boutique qui s'en trouve chamboulé.

Un petit livre tout mignon qui m'a fait sourire et ainsi passer un bon moment de lecture.
 
Prochaine lectureAu coeur des forêts, Christian Signol

Mercredi 9 mars 2016 [22:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253179269T.jpg





Titre
: Le Rossignol de Val-Jalbert
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Noël 1932, près du lac Saint-Jean, au cœur de la forêt québécoise. Hermine, dont on a fait connaissance dans L’Orpheline des neiges, coule des jours heureux avec Toshan, son mari métis, et Mukki, leur enfant, un bébé de deux mois. Élevée comme une orpheline par des religieuses, celle que les habitants de Val-Jalbert surnomment le « rossignol des neiges », en raison de sa voix exceptionnelle, a renoncé à sa passion pour le chant. Elle s'est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher un rossignol de chanter ? En cédant à l'appel de sa vocation, Hermine va réveiller les fantômes du passé...
 
Mon avis: Ce livre est le deuxième tome de L'orpheline des neiges.
Quel plaisir de retrouver tous mes petits personnages...

Hermine est toujours l'héroïne de cette merveilleuse saga. Elle est désormais mariée, mère d'un adorable petit garçon et bientôt enceinte de nouveau... Alors que son mari s'absente pour ne pas vivre aux crochets de sa famille, Hermine, elle, est toujours attirée par cette passion du chant à laquelle elle avait fini par renoncer pour construire et élever sa famille.

Le personnage de Toshan est un peu plus développé ici. On découvre d'autres facettes de lui, pas toujours très belles d'ailleurs. Je ne le pensais pas comme ça... Mais l'amour que lui porte Hermine est tellement fort qu'on ne peut qu'y adhérer.

La saga familiale va connaître encore plein de rebondissements. Là encore je ne m'attendais pas du tout à ça et le souhait de l'auteure, à savoir nous rapprocher encore plus de tous ces personnages, est largement exaucé. 
Je veux savoir la suite ! D'autres secrets vont apparemment éclater au grand jour et ça nous promet encore un troisième tome toujours plus profond.
Je m'attache aussi de plus en plus aux personnages secondaires. J'espère que leur histoire va également être développée.

J'aime suivre cette belle histoire familiale pleine d'amour, de tendresse et de rebondissements. Il n'y a aucune fausse note. Vivement la suite !
 
Prochaine lectureMaintenant et pour toujours, Danielle Steel

Jeudi 3 mars 2016 [17:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/leconfident.jpg







Titre
: Le confident
Auteur: Hélène Grémillon
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
 
Mon avis: Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard et ce fut ma foi, une très belle découverte...
Je l'ai lu en LC avec TdL.

Suite au décès de sa mère, Camille reçoit des lettres de condoléances, plein de lettres. Et puis celle-ci, d'un certain Louis. Editrice, elle pense d'abord à un roman puis se sent peu à peu concernée par cette correspondance qui va lui apprendre plus que ce qu'elle n'aurait imaginé et la plonger dans une reconstruction ponctuée des pièces du puzzle que veut bien lui fournir cet expéditeur inconnu.

Le récit alterne entre la voix de Camille et celle de Louis. J'ai d'abord eu du mal à savoir qui parlait et qui s'adressait à qui. Mais très vite, on attrape le train et on embarque dans cette relation épistolaire à sens unique. A la fois troublant et touchant, on découvre l'histoire d'un drame familial qui se joue devant nous. Qui révèle des choses inavouables. Qui brise des vies et des destins à tout jamais.
Le choix d'un prénom mixte pour Camille n'y est pas pour rien non plus. Parce que longtemps j'ai hésité et l'auteur en joue avec ses tournures de phrases.

Ce livre porte très bien son titre puisqu'il s'agit là de confidences, de confessions. Entre un ami et une jeune femme prête à devenir mère à son tour. Entre une mère et un ami. 
On se laisse raconter, jusqu'à tomber peu à peu dans la folie. Au fil des pages, on se demande comment une chose pareille a pu exister. Mais sans comprendre ni cautionner ce qui a mené à cela, tout devient limpide. 
Et le récit fait vibrer tout notre corps. Au plus profond de nous même on devient Camille et on frissonne. Jusqu'au dénouement. Qu'on lit plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien tout saisi. Et ça rend le tout plus fort, plus beau, plus fou mais tellement bien ficelé.

C'est un roman merveilleusement noir que j'ai découvert ici. Quelles sont les barrières entre l'amour et la folie lorsque l'on devient mère... ?
 
Prochaine lecture: Le Rossignol de Val-Jalbert, Marie-Bernadette Dupuy

Jeudi 14 janvier 2016 [14:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/97822662468801.jpg




Titre
: Demain
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. 
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... 
 
Mon avis: Et mon premier coup de coeur de l'année est signé Musso !
J'ai voulu lire ses romans dans leur ordre d'écriture. Je voulais me rendre compte et suivre l'évolution de Musso dans son écriture, ses idées, son travail d'auteur que l'on qualifie souvent de "machine". 
Et bien avec ce livre, je m'en suis rendue compte. J'ai vraiment adhéré et adoré sa façon d'écrire, les tournures qu'il pouvait donner aux faits, le travail des personnages et c'était vraiment plaisant.

Pour parler du livre en lui même. On rencontre ici deux personnages dévastés. Matthew qui a perdu sa femme dans un accident de voiture et Emma, jeune femme dépressive recherchant toujours le grand amour. Deux stéréotypes, on est d'accord. Mais si l'histoire démarrait pour être une romance plan-plan, détrompez-vous vite, nous rentrons ici dans une histoire pleine de rebondissements et d'inattendus.
Il est question de faille temporel. Bien que celle-ci est déjà été traitée maintes et maintes fois, elle n'en reste pas moins originale et surprenante ici. Avec ce que l'auteur a réussi à en faire, on est surpris du début à la fin !

Musso a cette facilité d'être proche de son lecteur, d'écrire simplement de manière à ce que l'on se sente tout de suite à l'aise et pris dans l'histoire avec les personnages. Et c'était le cas encore ici. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, de par leur passé et leur caractère.
Le cadre de l'histoire est mis en place rapidement, survient la rencontre puis... le tourbillon dans lequel j'étais loin de m'imaginer partir.
Mais Musso ne nous perd pas, on part avec lui à l'aventure, de révélations en révélations, de rebondissements en rebondissements. Loin de se douter ce qu'il nous attend à la page suivante. J'ai eu énormément de mal à le lâcher !

C'est un roman ici qui nous touche, qui nous transporte et qui nous montre à quel point la nature humaine est diaboliquement méchante. Et ça fait froid dans le dos !
 
Prochaine lectureIl reste la poussière, Sandrine Collette
Créer un podcast