"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 29 novembre 2015 [17:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41e03532eLSX296BO1204203200.jpg





Titre
: Le caveau de famille
Auteur: Katarina Mazetti
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…
 
Mon avis: Le caveau de famille est le deuxième tome du mec de la tombe d'à côté. Lu et chroniqué il y a trois ans...
Si comme moi, vous avez la mémoire d'un poisson rouge ou que vous n'avez pas lu le premier tome, vous pourrez suivre et apprécier ce deuxième tome grâce au petit résumé en tout début.

/!\ Spoiler sur le premier tome /!\

J'ai eu plaisir à retrouver mes deux compères. Toujours aussi drôles et débordés. Toujours aussi opposés mais s'aimant quand même. 
Les voix sont partagées. Une fois lui, une fois elle. Et puis un peu Anita, la nouvelle compagne de Benny.
À la fin du premier tome, on les quitte en plein désarroi. Benny et Désirée ont fini par se quitter. Mais Désirée a plus que tout l'envie d'avoir un enfant. C'est alors qu'elle demande ce "service" à Benny: Trois essais et après... ils verront bien.

Alors nous voilà à leurs côtés. À attendre, à espérer, à vibrer, à être déçue et puis... Et puis on se laisse embarquer dans leur quotidien. Toujours aussi touchants et attachants. On se prend d'affection pour eux et leur famille.
Sans compter sur leurs ami(e)s.

Les différents événements sont annoncés sans crier gare et sans même que l'on s'y attende, ce qui accentue l'effet de surprise. Et c'est ce qui m'a plu. Tout s'enchaîne, on a à peine le temps de s'en remettre qu'une autre péripétie survient.

Difficile d'en dire plus sans tout vous révéler mais je ne peux que vous conseiller ce livre très décontractant.
Une comédie à la fois tendre et hilarante qui nous transporte dans le monde de la maternité épanouie !
 
Prochaine lectureQuand vous lirez ce livre, Sally Nicholls

Samedi 28 novembre 2015 [16:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/31oOQDqOilLSX340BO1204203200.jpg





Titre
: À l'angle du renard
Auteur: Fabienne Juhel
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Paysan breton, Arsène Le Rigoleur est ancré à sa terre et à ses secrets. Gare à celui qui ira fouiner sur son territoire et dénicher de vieilles histoires. Des gens de la ville, les Maffart, s'installent dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle. Comme ça va être bon, pour les deux gamins, de grandir à la campagne... Mais quand on ne connaît rien à la lune rousse et aux pièges à renard, mieux vaut se tenir à l'écart du Rigoleur et de sa tanière.
 
Mon avis: Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais certainement pas à ça. Encore un livre qui a atterrit dans ma wish sans même que j'en sache le pourquoi du comment...

Heureusement, je l'ai lu assez vite. 
Je voulais être transportée dans l'univers paysan, dans les coups bas d'Arsène avec la famille Maffart, connaître sa vie au quotidien. Et puis finalement, je n'ai pas accroché, ni adhéré à tout ça. Alors je n'ai pas été emportée par l'histoire, les personnages ne m'ont pas fait vibrer alors difficile d'apprécier un livre dans ces conditions...
L'histoire est tout autre. J'étais loin de toutes les promesses de ce livre.

Et encore une fois, je déteste ce sentiment à la fin de la lecture. Ce sentiment d'avoir sûrement raté quelque chose. Ce sentiment d'avoir perdu mon temps. 
Bref, je compte un peu sur ma prochaine lecture.
 
Prochaine lectureLe caveau de famille, Katarina Mazetti

Vendredi 13 novembre 2015 [20:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782221116524.jpg






Titre
: Marina
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
 
Mon avis: Carlos Ruiz Zafon est un auteur que j'aime bien. J'aime sa plume, sa signature. On le reconnaîtrait entre mille. J'aime sa façon de transporter son lecteur. Alors j'avais envie de continuer avec cette petite histoire et ... je suis déçue que ce soit déjà fini.

Oscar, jeune adolescent espiègle fait la rencontre de Marina et German, son papa. Marina a un secret et ensemble, ils vont découvrir ce qui se cache derrière tous ces mystères...

J'ai tout simplement adoré cette histoire. Elle est mignonne, les personnages sont très attachants et très vite, on fait partie de leur aventure. On veut découvrir tout ce qui se cache. Une enquête grandeur nature qui va nous conduire dans les tréfonds des lieux de tous les dangers.
La frontière entre le réel et l'imaginaire est mince. Sans trop basculer dans le fantastique non plus. Carlos Ruiz Zafon sait nous plonger dans son univers à la fois poétique et sombre. Il me rappelle un peu Malzieu pour ça..

Une amitié touchante se forme sous nos yeux. Ce qui rajoute ce côté enfantin, qui nous concerne encore. Nous voilà partis avec ces deux ados dans un monde tantôt effrayant, tantôt fascinant. Et l'histoire de fond est vraiment ensorcelante et originale. On se retrouve plongé dans un milieu glauque qui remue des drames enfouis depuis des années...

Carlos Ruiz Zafon joue des contrastes et c'est tout ce qui fait la magie de ses livres. Si vous ne connaissez pas cet auteur, courrez, il est plus que temps de le découvrir.
 
Prochaine lectureLe fil rouge, Paola Barbato

Mercredi 11 novembre 2015 [12:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/001436464.jpg






Titre
: Zazie dans le métro
Auteur: Raymond Queneau
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie !
 
Mon avis: C'est un petit livre apparemment incontournable dans le cursus collégien. Et bien... Je comprends mieux pourquoi cette époque m'a dégoûtée de la lecture pour un moment...

Zazie arrive chez son oncle Gabriel à Paris. Son seul objectif est de voir le métro. Mais pendant son séjour, le métro est en grève alors il va falloir trouver autre chose pour passer son temps.

Quelle plaie cette lecture ! Je m'en suis débarrassée en une soirée pour vite passer à autre chose parce que là c'est juste pas possible ! 
Zazie débarque dans une famille de fous. Je n'ai strictement rien compris à l'histoire, comme ça c'est fait ! Je n'ai pas abandonné ma lecture parce que je n'aurai rien pu lire d'autre mais j'y ai sérieusement réfléchi.

Le vocabulaire est très vulgaire, j'ai jamais vu ça. Surtout dans un livre normalement destiné à un jeune public. Et l'auteur s'est adonné à des jeux de mots horribles qui n'ont fait que ralentir ma lecture...

Bref, vous l'aurez compris, je suis très déçue de cette lecture, je ne m'y attarderai pas plus.
Mais je regarderai quand même le film qui lui a été consacré.
 
Prochaine lectureMarina, Carlos Ruiz Zafon

Dimanche 1er novembre 2015 [15:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782702139226G.jpg




Titre
: A mélie, sans mélo
Auteur: Barbara Constantine
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.
 
Mon avis: Je m'étais fait une idée de Barbara Constantine comme étant une auteure avec un bon humour, capable de nous livrer des romans pétillants et plein de vie.

Mélie, c'est la grand-mère. Il y a Fanette, sa fille et Clara, sa petite fille. Clara vient passer son été chez Mélie et ... ça donne un roman tout à fait frais ! Parce que Mélie, malgré son âge, elle se laisse pas abattre ! Elle est drôle, mignonne comme tout et on la voudrait presque comme mamie. Autour d'elle il y a Marcel, Bello, Gérard et tous ces électrons libres qui lui amènent de la vie et surtout.. de l'espoir.
 
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Il y en a pour tous les âges. Chacun amène sa part de vitalité et d'éclats au sein de cette petite famille. Mélie, la sagesse, Clara, la naïveté et Fanette, l'insouciance. Mélie raconte sa petite vie passée pour éloigner la maladie. Sa petite fille c'est la vie et puis Marcel c'est...

Durant tout l'été, ils vont vivre avec légèreté parce que la vie, il n'y a que ça qui compte. Et nous, on en prend plein.
Barbara Constantine, chapeau pour ce roman inter-générationnel très touchant et qui va en faire marrer plus d'un !
 
Prochaine lectureLe pacte des menteurs, Rebecca Whitney
Créer un podcast