"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 29 juillet 2015 [16:32]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782081630918FS.gif




Titre
: Je t'attends
Auteur: Françoise Grard
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus forts. Et, peu à peu, Léa reprend confiance dans la vie...
 
Mon avisJe t'attends est un roman épistolaire entre deux adolescents. À la fois tendre et fragile, il nous transporte dans l'univers craquelé de ces deux jeunes.

Léa et Léo oscillent entre la haine, l'injustice mais bientôt l'amour. Ensemble, ils ont décidé de s'aider à aller mieux, d'y voir plus clair. À force de se déchirer et se rapprocher, ils vont finir par trouver leur équilibre jusqu'à ce que la vie devienne moins pénible.

Petit à petit on entre dans leur bulle et ils partagent avec nous leur vision de la vie. Les parents s'en mêlent et ça donne un récit très touchant.
 
Prochaine lectureSi je reste, Gayle Forman

Mardi 7 juillet 2015 [21:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41RM6YdfswL.jpg







Titre
: Les heures souterraines
Auteur: Delphine de Vigan
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Alors qu'elle était considérée dans son entreprise comme une précieuse collaboratrice, Mathilde est peu à peu privée de ses responsabilités, isolée, bannie. Sans que rien n'ait été dit, sans raison objective. Alors, elle laisse couler les heures.
Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique.
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils pourraient se rencontrer ou seulement se croiser, dans cette ville qui ne leur épargne rien.
 
Mon avis: Encore une deuxième lecture décevante, décidément...

Je crois que je m'attendais à un coup de foudre amoureux, un peu d'espoir... Mais ce livre n'est autre que la face noire du monde du travail. Mathilde est mise à l'écart sans trop comprendre pourquoi. Du jour au lendemain son statut change alors la voilà un peu perdue, déconcertée et trop blessée pour se relever, elle attend et subit.
De l'autre côté Thibault, pris dans son train-train quotidien, il ne voit plus l'intérêt de se rendre auprès de ses patients si ce n'est pour absorber leur solitude et leur désarroi.
Alors ils sont là, comme deux âmes en peine et on ne sait pas trop à quoi ils servent, tous les deux...

Le récit alterne les deux voix. Pas plus enthousiaste l'une que l'autre. Je n'ai pas trouvé l'intérêt de nous parler de tout ça comme ça. Je suis en plein dedans en ce moment alors forcément ça aide pas, même si on se sentirait presque proche des personnages.
Ca m'a déprimée plus qu'autre chose de me rendre compte de la réalité dans laquelle on est et à quel point la vie peut vite devenir monotone et terriblement ennuyeuse si on ne lui donne pas un peu d'élan de temps en temps..
 
Prochaine lectureLe palais de minuit, Carlos Ruiz Zafon

Dimanche 7 juin 2015 [18:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/71393469.jpg






Titre
: La délicatesse
Auteur: David Foenkinos
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. 
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » 
 
Mon avis: Je retrouve David Foenkinos et sa plume, que l'on reconnaît au milieu de toutes les autres. Il écrit avec une sensibilité et une telle... délicatesse.
Ici il raconte l'amour, la renaissance, la perte de l'être aimé, le deuil... Chacun appréciera à sa manière mais il est certain que moi j'ai beaucoup aimé.

Nathalie est une femme sensible et pleine de caractère que nous tissons sous le regard attendri d'un auteur convaincu et sincère. Un jour elle vit, le lendemain, elle meurt. Et puis elle va se reconstruire, se relever et avancer avec une force qu'on lui envierait presque. 
Comment (re)vivre après la mort de son mari ?
Son histoire m'a touchée. Je me suis identifiée, parfois.
C'est pas simple, l'amour. Et au cours de ses rencontres, elle va vivre autre chose, et faire ses propres choix.

Le récit est vu de plusieurs points de vue différents et agrémenté par des petits intermèdes tout à fait bienvenue.
C'est un livre que l'on garde sous la main, pour relire quelques passages et se donner de l'espoir...
 
Prochaine lectureNe t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers

Jeudi 16 avril 2015 [18:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv21600713.jpg


Titre
: Le choix d'une femme libre
Auteur: Françoise Bourdin
Genre : Contemporain










Quatrième de couverture: A 31 ans, Luce a réalisé son rêve le plus cher: vivre à Paris et se faire un nom dans le milieu du journalisme. Son charme ravageur et son esprit vif ne laissent aucun homme indifférent. Pourtant, si Luce cède parfois au vertige de la séduction; elle n'est pas prête à troquer sa liberté contre de grands sentiments. Après des années sans nouvelles, elle revoit Nicolas, marié par dépit, mais qui n'a pu l'oublier. Submergés par la passion, ils passent la nuit ensemble, puis se quittent sans rien se promettre. Lorsque Luce découvre qu'elle est enceinte, une certitude s'impose à elle: cet enfant, elle le gardera et l'élèvera seule sans jamais révéler la vérité à Nicolas...
 
Mon avis: Ouf, enfin terminé !

Luce vit une relation très libre avec un homme et puis en couchant avec un autre, elle va tomber enceinte et partir sans jamais lui dire...

Ce livre m'a mise en colère parce que franchement, je n'ai pas compris les relations des uns et des autres. Luce vit une relation dite libre avec un homme, c'est convenu entre eux mais finalement, ils sont morts de jalousie quand ils vont voir ailleurs. Hmm, hmm.. ? 
Je m'estime pourtant assez ouverte d'esprit mais là je trouve ça presque abusé ce genre de relations. J'ai pas réussi à adhérer à leurs convenus et je n'ai pas compris leurs choix et leurs façons de voir les choses.
Luce est un personnage totalement égoïste et immature qui veut le beurre, l'argent du beurre et j'en passe et des meilleurs. Elle se revendique libre mais bon, pas trop quand même.
Choisir entre deux hommes ? Surtout pas, on prend les deux et on fait un gamin à l'un en lui cachant bien qu'il est le père. Et ce pauvre homme, tu y as pensé.. ?

Tout ça pour dire que j'ai eu énormément de mal à lire ce livre... J'ai été furieuse et vraiment pas bien à la lecture. 
Et puis j'ai pas accroché plus que ça à l'écriture, ça se lit pas si facilement que ça.
Peut être que j'ai pas réussi à décrocher, voir l'autour et comprendre les choses telles que l'auteure voulaient les faire passer mais là...

Next. Un livre à oublier vite.
 
Prochaine lectureCrains le pire, Linwood Barclay

Mardi 3 mars 2015 [20:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/47777.jpg




Titre
: Ensemble, c'est tout
Auteur: Anna Gavalda
Genre : Contemporain











Quatrième de couverture: Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. 
 
Mon avis: Et je continue Gavalda pour la troisième fois. Et bien sur les trois que j'ai lu, je n'aurais dû lire que celui-ci !

Dans ce petit livre de plus de 500 pages, quand même, nous faisons la connaissance de quatre personnages. Camille, Philibert, Franck et Paulette. 
Ils ont chacun leurs petits caractères et au fil des pages, on finit par bien les cerner. Même s'ils ne sont pas présents dans la même quantité.
Ce qu'il y a de positif, c'est que j'ai éprouvé des choses à leurs côtés. Ils m'ont fait vivre des sensations, positives ou négatives, mais peu importe, l'important c'est d'avoir pu ressentir des émotions.
J'avoue avoir eu une préférence pour la petite Paulette mais aussi Camille, toute fluette, toute mignonne, tout généreuse. Par contre j'ai détesté Franck. Je l'ai trouvé vraiment méchant et violent dans ses propos et rapports avec sa grand mère... J'espérais pouvoir comprendre à la fin mais non, c'était même pas de la protection.

Heureusement, tous les quatre, ils se sont bien trouvés. Dans ce roman, il y a tout plein de valeurs, de sentiments, de partages et surtout de l'amitié... Et c'est beau, on est spectateur et on en redemande. Ils ont chacun leur vie, leur passé, leurs sentiments à gérer et c'est pas simple, il faut dire ce qui est.
On les rencontre dans des situations plutôt cocasses et ensemble, ils vont tirer le meilleur de l'autre pour pouvoir avancer, se relever, se rendre meilleur eux-même.
L'histoire se déroule naturellement, doucement mais sûrement. On se laisse aller d'un événement à un autre et ça se passe très bien.
J'ai ressenti la lecture particulière. Plus douce, plus posée.

Outre le fait que ce livre ne m'aie pas emportée plus que ça dans l'histoire, malgré tout. Il restera un bon livre pour toutes les émotions que j'ai pu traverser. 
Je ne saurais dire ce qui m'a manqué, peut être qu'encore une fois, il y avait trop de personnages pour vivre un quatuor aussi fort que j'aurais voulu mais quand même j'ai été touchée. Et je crois que finalement, c'est bien ça le principal, non.. ?
 
Prochaine lecture: Petit joueur, Jason Starr
Créer un podcast