"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 20 janvier 2015 [18:44]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253166542T.jpg


Titre
: Le journal intime d'un arbre
Auteur: Didier Van Cauwelaert
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: "On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"
 
Mon avis: Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre mais certainement pas à ça. On peut dire que pour le coup, j'ai été surprise par la tournure que prenait cette histoire...

Ce livre est la vie d'un poirier vieux de 300 ans qui raconte son histoire. Et à travers celle-ci, il raconte aussi celle des personnages qu'il croise et plus particulièrement de ceux qui se sont attachés à lui.
C'est mignon, ça se tient. On suit quand même particulièrement l'histoire de deux individus mais je n'ai pas tellement réussi à m'attacher, à voir l'intérêt et rentrer dans l'histoire.
(Ca fait beaucoup d'histoires pour pas grand chose finalement.)

Je n'ai pas trop compris pourquoi et comment l'arbre est humanisé. Disons que je n'ai pas reçu à m'en faire une représentation dans ma tête. Petit, grand, tantôt transportable, tantôt déraciné... ?
Mine de rien, ce point là a déjà pas mal rebuté ma lecture.

Ensuite il se prend à faire des réflexions beaucoup trop philosophiques sur la nature humaine, les sentiments des gens, etc. Je n'ai pas trouvé ça terriblement constructif mais plutôt jugeant.

La construction des phrases et des idées m'a gênée aussi parce que ça ne se suit pas. On le voit vieillir, évoluer tout ça avec les personnages mais les réflexions partent un peu dans tous les sens et je n'ai pas suivi l'évolution et la construction pour le coup.

Une lecture plutôt négative donc, qui me laisse un peu perplexe... Je suis passée à côté. Tant pis, ce sont des choses qui arrivent !
 
Prochaine lecture: Comment ma femme m'a rendu fou, Dimitri Verhulst

Jeudi 1er mai 2014 [22:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/vousrevoir.jpg



Titre
: Vous revoir
Auteur: Marc Lévy
Genre : Contemporain









Quatrième de couverture: Si la vie offrait à Arthur et Lauren une seconde chance, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir. Quatre ans après leur première rencontre, le hasard réunit à nouveau Arthur et Lauren, les deux héros inoubliables de Et si c'était vrai...
Marc Lévy retrouve les personnages de son premier roman et nous entraîne dans une nouvelle aventure, faite d'humour et d'imprévus.
 
Mon avis: Bof, bof. Ca va être vite fait, bien fait.
J'adore les suites. Même si je suis souvent déçue. Alors forcément, il fallait que je lise celle-ci. Et l'exception qui confirme la règle n'étant pas de mise, j'ai été déçue. 
Clairement, il ne se passe RIEN ! J'ai attendu, attendu... Arrivée à la trois cent et unième page sur 306, j'me suis dit "C'est mort". =_=
Yavait un début de piste au début, j'me suis sentie blasée en me disant que ça y est, on était reparti sur la niaiserie de premier livre mais même pas ! Ca a duré dix pages.
Mais voilà, on se laisse quand même embarquer par l'histoire parce que j'ai pas voulu arrêter pour autant. Mais ça passe, ça parle, ça bouge mais rien de bien mirobolant. 

Le seul truc qui est presque bien c'est les clins d'oeil sur fond amoureux du premier tome (et les belles relations bien touchantes entre les personnages). Mais ça, on y a droit qu'à la fin.
 
Prochaines lectures: Chers voisins (2)

Lundi 31 mars 2014 [21:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266199544.jpg





Titre
: Et si c'était vrai..
Auteur: Marc Lévy
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s'étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? Faut-il en consulter un soi-même ? ou tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure.
Et si c'était vrai..

Mon avis: Après Musso, on passe à Levy ! Non en vrai, c'est parce que j'ai terminé mon livre ce weekend et qu'il m'en fallait un autre pour le train. A lire vite mais bien.
Alors voilà, c'est l'histoire de Lauren, qui meurt dans un accident de voiture et qui se retrouve dans son appartement. Sauf qu'il est désormais habité par Arthur et que Lauren est.. dans le coma. Arthur est le seul à pouvoir la voir, lui parler et la toucher.
Le jour où elle apprend que les médecins veulent la débrancher, Arthur va tout faire pour la sauver.

Alors le récit est en deux parties. La première, c'est la rencontre entre Arthur et Lauren. Aucun des deux ne comprend vraiment ce qui lui arrive. Mais Arthur y croit. Cette femme, elle n'est pas là par hasard. On perçoit un soupçon de la folie qui l'habite mais c'est très survolé hein. Lauren est une femme douce.
Et puis après, il faut à tout prix sauver Lauren parce que s'ils la débranchent, elle va disparaître. Mais c'est bien la dernière chose qu'Arthur désire alors avec l'aide de son meilleur pote, ils vont monter un plan d'enfer pour éviter ça.

Tout ça ressemble étrangement à du Musso hein, il est clair qu'on ne peut que les comparer ces deux là. Mais si je ne voue pas un culte immense pour Musso, il en va de même pour son comparse Lévy. Je dirais même que je l'aime encore moins. C'est mignonnet, c'est pas horrible mais j'me suis demandée l'intérêt de l'histoire en fait. J'me demande même si leurs délires c'est pas juste de raconter une histoire, pour faire passer un bon moment. Mais sans creuser quoi que ce soit. Parce que ... ça sert à rien, en fait. Ca fait passer le temps d'un voyage en train..

Il est tout de même évident que je lirai la suite dès que possible. Vous revoir.
Ainsi que le film qui est déjà dans mes fichiers.

Prochaine lecture: Teddy est revenu, Gilbert Gallerne

Dimanche 16 mars 2014 [19:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Lafilledepapier.gif




Titre
: La fille de papier
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: "Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. 
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant !

Mon avis: Encore un Musso de bâclé terminé. Il était pas mal celui-là. Ne vous attendez pas à c'que j'vous dise si c'était mon préféré ou pas parce que j'ai du mal avec ça mais bon dans l'ensemble c'était encore un bon moment. 

C'est l'histoire d'un écrivain en panne d'inspiration qui voit débarquer dans sa vie l'héroïne de son roman. Elle tombe rapidement malade et Tom comprend également rapidement que pour la sauver, il n'a d'autre choix que de finir son roman. Mais tout ça n'est pas aussi simple.. Il y a en parallèle la course poursuite du dernier roman, l'histoire personnelle des trois amis qui vient s'ajouter ici et qui apporte sa petite contribution à l'intrigue, cette fameuse Billie qui arrive de nulle part et qui vient tout chambouler.. 
Les personnages sont doux, pour ramener une histoire douce, plein de tendresse, d'amitiés et d'aventures. Tom peut compter sur ses deux meilleurs amis pour l'aider dans ce nouveau départ. 

Musso aime bien mélanger les genres et particulièrement le fantastique. Il est bien plus présent dans ce roman mais il ne gâche rien. Enfin, je dis ça parce que moi, dès que ça sort de la réalité, ça m'effraie un peu mais comme je le disais tout à l'heure, ça reste doux et sans excès. Et je trouve ça même bien qu'il ait pu introduire cette pointe d'extraordinaire, ça rend super bien.

Pour terminer, je dirais que j'étais assez curieuse de savoir comment allait se retourner tout ça. Sachant qu'en plus, on m'avait beaucoup plus parlé de ce Musso que des autres et c'était franchement sympa. Pas de déception. De la surprise ? Oui, forcément parce que je n'arrive toujours pas à anticiper les fins mais ça colle parfaitement bien. Mais pas de là à sauter en l'air et s'extasier pendant des semaines.
 
Prochaine lecture: Cherche jeune femme avisée, Sophie Jomain

Vendredi 14 mars 2014 [21:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/larbredespleurs.jpg




Titre
: L'arbre des pleurs
Auteur: Naseem Rakha
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Irène Stanley a vu sa vie brisée le jour où son fils a été abattu lors d'une tentative de cambriolage dans leur maison en Oregon. Âgé de seulement dix-neuf ans, le coupable, Daniel Robbins, a été condamné à la peine capitale.
Après avoir passé la moitié de sa vie dans le couloir de la mort, Daniel est à présent résigné lorsque l'ordre de d'exécution est donné.
À la stupéfaction de ses proches, Irène refuse la sentence. Elle va tout faire pour sauver la vie de l'assassin de son fils.

Mon avis: J'en ai marre de me faire arnaquer par les quatrième de couverture xD Pas dans le sens où ça correspond pas à l'histoire mais il y a forcément des éléments qui sont faux..

On entre dans la vie paisible d'Irène et Nathan qui ont un fils, Shep et une fille, Bliss. Un soir, alors que Nathan et son fils sont seuls dans la maison, celle-ci est cambriolée et, c'est le drame: Shep est assassiné par Daniel Robbins. Ce dernier est condamné à mort. La famille est ravagée, divisée et Irène entre en dépression. Après la haine, c'est le pardon pour cette mère dévastée. Elle entame alors une correspondance écrite et restée secrète avec l'assassin de son fils pendant une dizaine d'années. Nous n'assistons pas à cette correspondance et c'est là mon plus grand regret mais c'est justifié, je pense, par le fait que cela aurait été trop loin, trop rébarbatif et que ça n'était pas l'essence de l'histoire donc sans intérêt. Irène fera tout pour le sortir du couloir de la mort..
 
Je ne vous en dirai pas plus mais ce combat solitaire mené par une mère détruite et ravagée par la perte de son fils est, au début, totalement désintéressé et amorcé sans un aveu qui va tout bouleverser. Et c'est là toute la complexité de l'histoire. D'ailleurs, cette révélation arrive très tard donc on a le temps d'apprécier toute sa démarche, de la comprendre (ou pas). Le pourquoi et les prémices de ce pardon ne nous sont pas expliqués mais là non plus ce n'est pas le but de l'histoire.
Tout ceci est raconté avec une telle sensibilité, un tel engagement qu'on se laisse facilement convaincre (ou pas) sans pour autant rentrer dans des justifications inutiles. L'auteur n'essaie pas de nous faire prendre partie. C'est neutre et tout le monde a le droit de se faire sa propre opinion. J'ai beaucoup apprécié cette impartialité.
 
Une bien belle histoire en tous les cas qui remue pas mal de choses. L'amour d'une mère pour son fils. Le combat d'une femme devenue mère pour limiter les dégâts et réparer des erreurs qui n'en sont peut être pas..

Prochaine lectureLa fille de papier, Guillaume Musso
Créer un podcast