"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 24 octobre 2015 [23:35]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv17557583.jpg




Titre
: Avis de tempête
Auteur: Susan Fletcher
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Moïra, vingt-huit ans, est au chevet de sa jeune soeur, Amy, qu'une terrible et inexplicable chute a plongée dans le coma depuis cinq ans. Habitée par le remords, Moïra parle à sa cadette. Elle s'excuse de n'avoir pas été la soeur rêvée. D'une extrême sensibilité, c'est une écorchée vive qui ne peut, n'a jamais pu et ignore comment s'abandonner à l'amour des autres, de ses parents, de sa soeur, et plus tard de son époux...
 
Mon avis: Après La fille de l'irlandais que j'avais moyennement apprécié, j'ai voulu me réconcilier avec Susan Fletcher. Mais là, c'est le divorce assuré !

Moïra est une jeune femme de 28 ans. Sa soeur est plongée dans le coma depuis plus de quatre ans après une chute. Elle vient régulièrement à son chevet et lui parle... Elle lui fait le récit de sa vie. Ou plutôt, son mea culpa. Elle lui raconte ses erreurs et essaie de se faire pardonner de ne pas avoir été une soeur exemplaire.
Mais au delà de ça, elle essaie surtout de se pardonner à elle. Entre amour et haine la frontière est mince.

J'ai eu énormément de mal avec l'héroïne. Je n'ai absolument pas compris son comportement, son état d'esprit et l'amour/haine qu'elle éprouve pour sa soeur... J'avais de la colère pour elle, vraiment. 
Et puis comme on dit toujours, c'est pas une fois que les gens sont morts qu'il faut se réveiller... Et là j'ai eu l'impression que c'était exactement ça.

Malgré une plume appliquée, il y a énormément de répétitions. Ca traîne, ça se répète, ça pleurniche, on tourne en rond et on avance absolument pas... Que c'est long !

Je ne sais pas si c'est dû au fait que je l'ai vraiment entamé un weekend et que je n'ai donc pas coupé ma lecture mais...
Non vraiment, je n'ai absolument pas aimé ce roman. Malheureusement, ce sera donc le dernier de l'auteure. 
 
Prochaine lectureLa femme de papier, Françoise Rey

Dimanche 20 septembre 2015 [20:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv75971326.gif




Titre
: Le garçon dans la lune
Auteur: Kate O'Riordan
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Mariés depuis dix ans, Julia et Brian traversent une crise conjugale en demi-teinte. Julia s'interroge avec causticité sur la personnalité de l'homme qu'elle a épousé. Pourquoi lui semble-t-il si souvent impassible devant certains événements de la vie quotidienne ? Leur fils Sam, sept ans, est un enfant sensible et enclin à la rêverie qui voit dans la lune un petit garçon qui pleure. Lors d'un week-end, ils quittent Londres pour rendre visite au père de Brian en Irlande. Un drame affreux survient, qui se soldera par l'échec de leur union.
Julia pourtant décide d'aller vivre chez son beau-père, un homme tyrannique. En lisant des carnets dérobés, rédigés par la mère de Brian depuis décédée, elle ressuscite le secret qui étouffe les membres de la famille. 
 
Mon avis: La quatrième de couverture promettait un beau livre, sensible et plein d'amour mais... il n'en est rien.

Encore une déception de plus.... Je ne sais pas si c'est la période qui fait ça mais là en ce moment, je cumule les échecs littéraires...

On entre dans un histoire de famille assez mystérieuse... Sam est un garçon réservé, voire bizarre. Ses parents se déchirent. Puis lors d'un weekend, un drame survient (Je meurs d'envie de vous dire lequel mais chuuut....) et c'est la séparation. Julia décide de rester dans sa belle famille et s'installe chez son beau père. Là elle y découvre des secrets de famille bien enfouis qui expliqueront bien des choses...

Raconté comme ça, on dirait que c'est un livre intéressant mais .... Je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Le style est trop difficile. On passe du passé au présent sans transitions. Je me suis totalement perdue. La plume de l'auteur n'est absolument pas fluide, j'avais même du mal à comprendre certaines phrases. 
Rien ne se suit, on est baladé et tout cela rend la lecture bien compliquée...
Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, trop en surface pour ma part.

J'ai donc traîné ma lecture comme un boulet jusqu'à la fin parce que j'en ai marre de ne pas finir mes lectures mais ... pfiou ! Enfin fini !
Et puis la fin ne m'a rien donné, alors vraiment....
 
Prochaine lectureJe ne sais plus pourquoi je t'aime, Gabrielle Zevin

Jeudi 17 septembre 2015 [18:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv48541451.jpg






Titre
: La Louve de Lorient
Auteur: Eric Le Nabour
Genre: Contemporain








Quatrième de couvertureÀ la mort de son père, armateur, Damien reprend les rênes de la Compagnie familiale car c’est lui qui a le sens des réalités. Tout le contraire de son frère Pierre, dilettante et excessif. C’est pourtant Damien qui tombe éperdument amoureux. Passion d’autant plus dévorante que la jeune femme, au passé trouble, a un comportement étrange et ne se montre pas insensible au charme de Pierre… Entre les deux frères, la rivalité réveille des déchirures anciennes et des spectres oubliés.
 
Mon avis: Un livre que j'ai emprunté alors même que je savais qu'il y allait avoir un problème. Tout ça parce qu'il était dans ma wish ?! Et il m'a valu une grosse panne de lecture d'une dizaine de jours.... Mais à force de persévérance, j'y suis arrivée.

Je n'ai adhéré à absolument rien ! À l'histoire, aux personnages, au style, rien....
Je ne sais même pas pourquoi mais toujours est-il que... ce fut un échec total !

C'est une histoire de vengeance, de famille, de secrets.... Mais peut être écrit dans un style trop ancien, pas habituel ni attractif et du coup, je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire.
Je crois qu'à un moment donné, je me suis mise en lecture automatique et... c'est tout.

J'ai réussi à le lire jusqu'à la fin mais à quel prix et je n'ai rien retenu de positif de ce livre. Aucun intérêt dans l'histoire, c'était même pas plaisant.
 
Prochaine lectureLe garçon dans la lune, Kate O'Riordan

Mardi 1er septembre 2015 [21:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv780875.jpg





Titre
: Bons baisers de la montagne
Auteur: Noémie de Lapparent
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Rien de plus ennuyeux qu'une station de sports d'hiver quand on n'a pas les moyens de se payer ni les remontées mécaniques ni la location de skis.
Pourtant, « Péril rouge », ainsi que la surnomme ses amis, a fini, faute de mieux, par accepter l'invitation de ses cousins. Un soir, elle apprend l'existence d'un garçon étrange, vivant dans un chalet non loin de là, que ses parents ont tenu enfermé dans un placard depuis sa naissance.
Le jour de sa délivrance, à la mort de ses tortionnaires, Paul K., devenu adulte, a choisi de continuer à vivre seul dans sa ferme alpine, sans jamais mettre le pied dehors. Auprès des habitants de la région, il jouit désormais d'une réputation de sage et malgré son isolement, on lui prête une connaissance profonde des sentiments humains; on vient le consulter dans la détresse et chacun en ressort réconcilié avec lui-même. La jeune femme, elle, a toujours été attirée par les mystiques. C'est décidé : Paul K sera son guide.
Au terme d'une expédition calamiteuse, bien qu'exaltante, Péril rouge parvient enfin à rencontrer l'énigmatique ermite de la montagne.
 
Mais rien ne se passe comme prévu...
 
Mon avis: Je ne sais même pas comment ce livre a atterri dans ma wish. Ca restera le grand mystère de cette année 2015... Toujours est-il qu'il y était et donc, j'ai lu. (Ouais, suis con parfois)

Et bah voilà la grosse déception...
L'héroïne s'est mis en tête de faire sortir Paul de sa maison. Voilà, voilà.

Alors ça aurait pu être drôle, sensible, touchant, émouvant, ... Rien de tout ça !
J'ai trouvé ce livre plat, sans aucun intérêt et aucune émotion n'est ressortie. 
Il fait partie des lectures pour lesquelles je suis passée totalement à côté sans même en comprendre le sens...
 
Prochaine lecturePuzzle, Franck Thilliez

Jeudi 27 août 2015 [18:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/lesecretdumari2381564.jpg





Titre
: Le secret du mari
Auteur: Liane Moriarty
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?
 
Mon avis: J'ai gagné ce livre au super concours de Léa Touch Book et je l'en remercie !
 
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Un thriller ? Non, pas vraiment !
Cette fameuse lettre que Cécilia n'osera ouvrir que relativement tard dans le récit est le fil rouge de cette histoire. Une fois ouverte, rien ne sera plus comme avant. Et.. on le regretterait presque !
 
Il y a trois foyers où trois histoires de vie naissent sous nos yeux. 
Cécilia, John-Paul et leurs trois filles, un couple bien sous tout rapport, mise à part cette lettre qui dérange.
Tess, Will et Felicity que l'amour va mettre à rude épreuve.
Et Rachel, une grand-mère déçue de la décision de son fils qui sera contrainte de ne plus voir son petit-fils pour lequel elle voue un amour passionnel.
Très vite, les liens entre les trois apparaissent. Et c'est alors que nous rentrons dans leur intimité, où chacun a ses secrets et ses raisons. Alors on cherche à les comprendre, sans jamais les juger parce que, que ferions-nous à leur place ?
Tantôt touchants, tantôt révoltants, nos personnages nous amènent à bien des tourments. Je me suis attachée à tous, chacun pour une raison différente.
 
Ce roman nous offre une belle leçon sur le destin, le pardon et la vie, tout simplement. Avec une petite pointe de suspens qui fait son effet. L'épilogue est particulièrement bouleversant et nous amène à voir les choses.. autrement.
 
Une vraie comédie à la Desperate Housewives !
 
Prochaine lectureLettres d'amour en héritage, Lydia Flem
Créer un podcast