"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 17 juillet 2014 [17:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/CLesionsdangereuses1086.jpg




Titre
: Lésions dangereuses
Auteur: Christian Jungersen
Genre : Thriller









Quatrième de couverture: Mia, institutrice danoise, épouse Frederik, jeune directeur d’une prestigieuse école privée. Ils ont un fils, Niklas. Très pris par son travail, Frederik délaisse sa famille. Il est loin d’être l’époux dont Mia rêvait. Un jour, une dispute éclate et elle l’accuse d’avoir été infidèle. Contre toute attente, Frederik se métamorphose en mari idéal du jour au lendemain : tendre, présent, attentif, il est irréprochable. Pendant deux ans, Mia est parfaitement heureuse. Jusqu'au jour, où Frederik provoque un accident de la route alors qu'ils passent de paisibles vacances en Espagne. La vie de Mia va peu à peu devenir un enfer. Qui est cet homme qui partage sa vie ?
 
Mon avis: Après son accident de voiture, Frederik change radicalement de comportement. Mia découvre alors un autre homme avec qui elle va devoir partager sa vie. 
Mia est une femme totalement tourmentée. C'est elle qui nous raconte l'histoire. Elle est psychologiquement mise à l'épreuve et elle nous entraîne avec elle dans son désarroi. Si bien qu'à la fin, on croit à un retournement de situation assez phénoménal mais il n'en est rien. Je regrette d'ailleurs que ce côté psychologique ne soit pas plus approfondi, travaillé. J'aurais voulu devenir dingue avec elle.
Alors elle va trouver ses solutions. Intégrer un groupe de soutien est pour elle un exutoire, un nouveau souffle. Elle nous renvoie beaucoup à ses souvenirs passés avec son mari ce qui engendre quelques répétitions mais supportables pour le sens qu'elles apportent par la suite.. Mia est entourée mais reste tout de même seule face à la maladie de son mari qu'elle ne reconnaît plus. Elle se bat, elle garde encore l'espoir, elle arrive encore à essayer de surmonter tout ça mais jusqu'où ?

Frederik lui est dans le déni complet. Il est accusé d'avoir mis son école dans une position assez délicate financièrement parlant. Alors on suit l'affaire. Mais je l'ai trouvé assez passif. Peut être qu'il est mis dans son rôle de "malade" dans le sens "diminué" malgré son caractère bien trempé. Je le trouve inactif dans cette affaire alors que sa femme fait tout pour lui éviter la prison.

Le style est clair. On entre dans l'histoire de suite. La famille est attachante même avec le comportement de son mari mais est-ce punissable ? La maladie donne-t-elle droit à tout ?
Mais j'aurais voulu un truc plus tourmenté psychologiquement. Même si c'est déjà bien le cas, j'aurais voulu que l'auteur aille jusqu'à la folie de Mia.

C'est un très bon roman agréable à lire tout de même. On entre dans cette histoire de combat dans la maladie. Entre la personne concernée et la famille et on voit quand même le chaos d'un tel drame. Parce que non, Niklas non plus, n'est pas épargné.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureLondon road, Samantha Young

Mercredi 16 juillet 2014 [20:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41avwCMqJxL.jpg





Titre
: Ménage à trois
Auteur: Eric Mouzat
Genre : Erotique







Quatrième de couverture
: Un accrochage de pare-chocs sur un parking et une vie bascule. Deux vies plus exactement. Car c'est le coup de foudre immédiat entre Quentin et la narratrice de Ménage à trois, qui quitte pour ce bel homme son rustre de mari. Mais si l'amour est là sans conteste, il manque à notre héroïne le piment d'une sexualité qu'elle n'aime vivre que dans la soumission. Quentin et elle vont donc " apprendre " à théâtraliser leurs ébats au gré de diverses combinaisons avec des personnages de rencontre. Le couple curieux ne manque pas d'appétit sexuel ni d'inspiration en matière de fantasmes, et c'est ensemble, soudés et solidaires, qu'ils dépassent leurs appréhensions et leurs limites pour vivre un amour complet. Pourtant, il reste une ombre au tableau : qui est cette Mélanie que Quentin n'arrive pas à oublier, et comment l'immiscer dans leur vie sans nuire au couple ?
 
Mon avis: Quentin et Camille se rencontrent sur un parking. C'est le coup de foudre alors que Camille est marié. Mais peu à peu, ils entament une relation secrète et très vite, Camille quitte son mari. Un homme qu'on n'aura pas vraiment le temps de découvrir. Ensemble, ils vivent une relation passionnée.
Mais Camille est une femme soumise. Ne sachant pas comment aborder le sujet avec son nouvel amant, elle finit par lui avouer ce qu'est pour elle une sexualité épanouie. Pour l'initier un peu plus, elle lui propose de suivre un stage où il pourra s'illustrer dans ce domaine. Puis au gré de leurs rencontres, ils développent leurs relations sexuelles avec les autres. Mais celle qui pourra les combler comme personne et reconstituer ce trio parfait, c'est bien Mélanie..

Finalement, je trouve qu'elle n'est pas assez présente. Je pensais que presque tout le roman tournerait autour d'elle mais ç'aurait donné un truc plus sentimental qu'érotique. Quoi que. Je pense qu'il y avait des choses à faire avec ça.. Dommage mais ça permet aussi d'ouvrir le champ d'action encore plus et ne cantonne pas le couple à ce trio fermé.

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Il y a un peu de sentimental, un peu d'érotisme. Les deux sont largement bien dosés. La soumission se détache largement mais c'est pas vulgaire ni trop exagéré. Ca reste dans la limite du correct et c'est agréable à lire.
Les scènes de sexe sont plaisantes, bien détaillées, bien écrites. Je n'ai pas trouvé de "gros" mots. C'était juste ce qu'il me fallait pour rendre cette lecture plus que bonne.

J'ai adoré voir ce couple s'aimer, s'épanouir en s'ouvrant vers l'extérieur et pas rester en vase clos, dans leur petit nuage amoureux. C'est un couple très libéré, très ouvert d'esprit et Quentin fait tout pour plaire à son Amante. Il en est presque touchant.

La fin met le doute. Elle laisse le lecteur acteur. Libre à lui d'avoir sa propre version. Le dernier paragraphe est à double signification donnant lieu pour le lecteur à une petite réflexion et surtout sa libre interprétation. Ca m'a un peu interpellée mais finalement, j'ai choisi ma fin.

Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureLésions dangereuses, Christian Jungersen

Mercredi 9 juillet 2014 [21:38]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/COUVBebeBoumKennes.jpg




Titre
: Bébé boum
Auteur: Josée Bournival
Genre : Chick-lit








Quatrième de couverture: Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.
 
Mon avis: Je n'arrive pas à savoir si c'est un coup de coeur mais si ce n'est pas le cas, je l'ai largement frôlé !
Que de vie, de bonheur et de rebondissements dans ce livre où quatre futures mamans nous livrent tout ce que la grossesse leur fait vivre ! Toutes les quatre ont chacune un profil différent et c'est bien ça qui nous entraînent dans un tourbillon. Elles ont chacune leurs vécus, leurs idées bien à elles de la maternité, des âges différents donc plusieurs générations se confrontent et tout ça donne une richesse incroyable au récit. Chacune vit et envisage sa grossesse de manière différente. Et on sent que ça commence dès la conception. Mais ça évolue, ça bouge, ça grandit, tout comme ce petit être qui est dans leur ventre jusqu'à la salle d'accouchement. On les suit chacune leur tour. Elles se mêlent bientôt les unes aux autres puisque rapidement, elles deviennent les meilleures amies du monde ! 

Je ne suis pas fan du concept des personnages multiples à suivre les uns après les autres mais là je n'ai rien à dire. C'est fluide, ça se croise, l'auteur ne nous perd pas, bien au contraire.
Je me suis largement attachée à toutes et de manière tout à fait égale. Même si je ne suis pas en accord avec certaines, après tout, c'est leurs grossesses, pas la mienne. Je ne me suis pas du tout identifiée dans l'une d'entre elles parce que malgré le fait qu'il y en ait bien une qui aurait pu me ressembler, ma maternité à moi est bien unique et personnelle.

Je voulais aussi parler des conjoints de chacune. Qui sont aussi, mine de rien, au coeur de la grossesse de leurs conjointes et qui jouent un rôle primordial. Je les ai trouvés tout aussi attachants et différents. Ils connaissent leurs femmes sur le bout des doigts et savent les accompagner au mieux du début à la fin. Ou pas..

J'ai appris qu'un deuxième tome est sorti en février et tant mieux parce que j'ai hâte de les voir à présent évoluer dans leurs rôles de mère..

Bref, vous l'aurez compris, ce livre est à mettre de toute urgence dans votre sac de voyage ou au mieux, dans votre wishlist !
Un livre parfait pour l'été, plein de soleil et de vie.
Merci infiniment aux éditions Kennes !
 
Prochaine lectureMénage à trois, Eric Mouzat

Dimanche 6 juillet 2014 [16:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/a1263ef36326c5ee2f5b99bbf87e11841cbb5653.jpg




Titre
: Sex on the moon
Auteur: Ben Mezrich
Genre : Biographie









Quatrième de couverture: Thad Roberts est un jeune homme brillant et ambitieux dont le rêve un peu fou est de devenir astronaute. Il réussit à intégrer la NASA comme stagiaire et comprend rapidement qu’une partie des échantillons de pierres de Lune rapportés lors des missions Apollo y est stockée. Lui vient l’idée saugrenue d’en voler une partie pour les offrir à une fille dont il est tombé éperdument amoureux. Thad décide alors de passer à l’acte, mais le FBI ne l’entend pas de cette oreille et met au point un piège pour coincer le voleur. Décrocher la lune a un prix, et Thad va le payer très cher.
En s’appuyant sur des recherches méticuleuses et des documents précis tels que les interviews des protagonistes, dont Thad Roberts en personne, Ben Mezrich nous raconte l’histoire d’un casse insensé et de personnages pris en étau entre amour, génie et folie, dans un style déjanté et virtuose.
 
Mon avis: Ce livre est inspiré d'une histoire vraie. Recueil de différents témoignages, interviews et documentations, de Thad Roberts en personne. Difficile alors d'en faire la critique mais je vais essayer de me contenter de donner mon ressenti du livre plus que l'histoire.
Je pense d'abord que la quatrième en dit trop. Ce qui donne une sacrée lenteur dans le récit. Je m'attendais à plus d'actions. Les choses se mettent en place lentement. Pas que cela ne soit pas intéressant, au contraire, il faut bien poser le contexte du récit mais je pensais rentrer dans les faits bien plus vite.
Et puis après avoir lu le livre, je me rends compte que je n'ai pas eu beaucoup de surprises si ce n'est sur le déroulé des faits en eux mêmes, leurs mises en place et en oeuvre. Je crois que c'est ça qui m'a le plus manqué, l'effet de surprise, de découverte sur les raisons, le déroulement, le dénouement..

Je m'attendais aussi à plus d'explications, de profondeur sur le pourquoi de cette idée saugrenue si ce n'est que l'amour reste la principale motivation. Mais je trouve ça pas assez développé, pas assez fort. J'ai eu du mal à comprendre la "folie" de Thad si ce n'est que l'amour rend fou mais quand même.. Peut être que j'ai un peu évolué de ce côté là mais j'avoue avoir été surprise. Décrocher la lune pour sa bien-aimée, je suis presque d'accord sur le principe mais vu le contexte, j'ai eu du mal à accrocher.. Après, je n'ai pas vécu les choses de son point de vue à lui mais je regrette de ne pas l'avoir accompagné favorablement dans sa fantaisie. Je pense que ç'aurait donné une autre dimension à ma lecture.

Mais l'idée et le principe n'en restent pas moins touchant. C'est l'histoire d'un homme qui avait un rêve, celui de devenir astronaute et que l'amour a fini par pousser dans ses derniers retranchements et à commettre l'irréparable.
On découvre un homme touchant, attachant, peut être un peu trop naïf avec une âme d'enfant comme on aimerait tous avoir encore mais je crois qu'il ne regrette rien.

Un beau livre qui nous donnerait presqu'envie de décrocher les étoiles pour atterrir sur la Lune..
Merci à Dana et aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureBébé boum, Josée Bounival

Samedi 5 juillet 2014 [18:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51Wfb0f8LAA278PIkin4BottomRight3922AA300SH20OU08.jpg




Titre
: Le zoo de Mengele
Auteur: Gert Nygardshaug
Genre : Thriller








Quatrième de couverture: La vie du jeune Mino Aquiles Portoguesa, chasseur de papillons, changera à jamais le jour où il verra son village et sa forêt réduits à néant par les grandes compagnies pétrolières américaines, et tous ceux qu'il aime tués ou envoyés dans les bidonvilles des mégapoles surpeuplées. Alors il deviendra le bras armé de cette Amazonie que l'homme blanc foule au pied, de tous ces pauvres gens sacrifiés au nom du progrès. Alors il les tuera à son tour. Tous. Un par un.
 
Mon avis: Mino a dix ans le jour où il voit sa tribu dévastée par les "gringos", comme il les appelle. Mino a dix ans, le jour où il se jure de se venger.
C'est un petit garçon mis très tôt devant la réalité de la vie que l'on va suivre dans ce roman époustouflant. Il vit dans sa tribu, dans la jungle. Comme son père, il chasse les papillons. Mais c'est la "guerre". Dans sa tête comme tout autour de lui. On lui vole son enfance, sa forêt et.. ses papillons. Tout ça à cause de la déforestation, l'urbanisation. Mais lui ne l'entend pas de cette oreille. Au début seul, il rencontre d'abord un (second) père puis des compagnons de route, avec lesquels il se répand, comme un virus, une épidémie pour exterminer tout ceux qui sont à l'origine de tout ça.

On ressent bien toute la violence avec laquelle il accueille tout ça de manière très forte. On touche à ses origines et on voit bien à quel point tout ça le ravage. Il prend ça très à coeur et c'est cette soif de vengeance qui va l'amener à dépasser toute moralité humaine. Il est prêt à tout pour mener son combat à terme. Tout, veut aussi dire exterminer les civilisés, changer d'identité et abandonner les siens. C'est aussi diviser pour mieux régner.

Ce livre m'a fait penser à Pocahontas.. Avec d'un côté les "civilisés", qui marchent sur leurs terres en conquérants sans même s'apercevoir qu'ici, il y a des gens, des âmes et des coeurs qui vivent. Qui ont bâti leur tribu à la force de leurs mains et qu'ils sont ici chez eux.
Et de l'autre, ces pauvres gens impuissants qui n'ont d'autres solutions que d'assister à ce désastre, ce massacre organisé.

C'est à la toute fin du récit qu'apparaît la question du bien et du mal. Mais aussi de la limite de tout ça. C'est par une prise de conscience, qu'il se rend compte jusqu'où il a été pour défendre les siens dans ce monde de brutes. Mais Mino aura encore réponse à tout..

Ce livre me tient d'autant plus à coeur pour la présence des papillons. Tout au long de ma lecture, j'ai cherché sur internet toutes les espèces qui sont révélées dans ce livre et j'ai découvert des papillons magnifiques !

Un dernier mot sur la couverture. Je ne sais pas si vous pouvez bien voir mais quand on retourne le livre, il s'agit d'une forêt qui est dessinée pour compléter le bas du papillon..
 
"Ce n'était pas la proximité de la mort qui l'effrayait.
C'était l'éloignement de la vie.
"

Quel magnifique livre, plein d'émotions.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureSex on the moon, Ben Mezrich
Créer un podcast