"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 9 juin 2014 [22:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290033333.jpg




Titre
: Clair-obscur
Auteur: Nella Larsen
Genre : Contemporain/historique









Quatrième de couverture: Chicago, 1927. Deux amies d'enfance, longtemps éloignées, se retrouvent un jour de canicule. Tout les oppose, hormis le fait d'être Noires et suffisamment claires de peau pour pouvoir « passer » pour Blanches. Mais dans une Amérique ségrégationniste impitoyable, chacune a dû choisir son camp. La sulfureuse Claire a épousé un Blanc raciste, qui ignore tout de ses origines, et vit dans la peur d'être percée à jour. Irène, mère de famille respectable, revendique au contraire ses liens à la communauté noire. Entre désir d'appartenir et désir de se libérer, leur qu quête identitaire pourrait bien semer de nouveaux doutes.
 
Mon avis: Clair-obscur, c'est l'histoire de deux femmes. Deux femmes noires mais qui ont choisi des chemins différents. L'une assume presque totalement. L'autre préfère se cacher. Même, et surtout, aux yeux de son mari qui la surnomme "Neg" mais parce qu'elle a la peau un peu noire, rien de plus. Elle est "passée" pour vivre dignement. Vivant alors dans la peur quotidienne d'être découverte, nous assistons ici à une histoire d'amitié. Amitié d'ailleurs ambigue puisqu'Irène n'est jamais ravie de retrouver Claire. Et pour cause puisqu'elle ne comprend pas son choix.

Le "passing" ou l'art de se faire passer pour ce qu'on n'est pas. Claire l'a choisit pour se protéger et pour vivre autrement dans cette Amérique ségrégationniste. Être blanche, aux Etats-Unis dans les années 30, c'est avoir une place dans les transports et dans la société. Un jour, elle retrouve son amie de toujours, Irène. Elle se raconte alors leurs vies, ce qu'elles sont devenues... Irène se rend alors compte du poids que porte Claire. Elle va essayer de comprendre..

Nella Larsen aborde ici un sujet sensible que beaucoup de femmes ont connu. Avec sensibilité, elle nous présente ici l'histoire de deux femmes qui n'ont malheureusement pas été les seules à subir ça. Il est question de race, de frontière entre deux couleurs sur fond de ségrégation raciale américaine. On est alors témoin de ce qui a été pendant des années, source d'angoisse permanente et de tourments quotidiens pour des centaines de femmes.
Légèrement romancé mais sans nous épargner, elle nous met face à la réalité.

J'étais curieuse de ce fait d'histoire. Parce que le racisme est encore présent aujourd'hui. J'étais intriguée de savoir comment l'auteure allait amener ça sans choquer l'opinion publique. Et je n'ai pas été déçue. C'est trash, c'est cru, c'est la réalité. C'est violent. Et jusqu'à la fin. On ressent la haine, le peur, l'incompréhension, le dégoût... Et bien d'autres choses encore.
C'est un roman qui fait vivre ses émotions.

Un bon roman bien tourné sur ce qui existe encore aujourd'hui..
Il sortira en librairie le 11 juin.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLa cabane, William Paul Young

Jeudi 5 juin 2014 [12:30]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv7528399.gif




Titre
: Ta vie est belle
Auteur: Isabelle Alexis
Genre : Romance contemporaine







Quatrième de couverture: Aurélie vient de tout perdre. Son travail et son fiancé. Sur un coup de tête, elle décide de monter à Paris chez son frère qu'elle n'a pas vu depuis des années. Par jeu, elle s'inscrit sur Facebook et prend l'identité d'une journaliste qui lui ressemble beaucoup. Mais, rapidement, cette nouvelle vie lui paraît beaucoup plus attractive que la sienne, surtout lorsqu'elle se retrouve à interviewer un jeune champion de tennis dont elle tombe amoureuse... et réciproquement. Jusqu'à ce que la vraie journaliste revienne de voyage...
 
Mon avis: Une petite romance contemporaine qui fait du bien.
Aurélie est désespérée. Dans la même journée, elle perd son boulot et se voit humiliée en public découvrant la tromperie de son fiancée. Pour elle, c'en est trop ! Elle décide de quitter cette vie pour retrouver son frère qu'elle n'a pas vu depuis des années. Elle arrive chez lui un soir où c'est la big teuf... De fil en aiguilles, il décide de l'inscrire sur FB. Ca lui fera un boulot et ça lui redorera son image.
Oui mais voilà, tout ça n'est pas sans  conséquences..

J'ai adoré le profil d'Aurélie. Complètement déjantée, survoltée. Mais à la fois tendre et passionnément amoureuse. Menée presque malgré elle dans le "jeu" qu'à engagé son frère, on la suit dans son usurpation d'identité. Elle est pas fière d'elle mais pourtant assume presque totalement. Si elle ne s'appelle pas Connie, ce qui est plus que vrai, c'est son amour pour ce beau gosse tennisman.

Les deux autres personnages principaux collent très bien au contexte et c'est tant mieux, ça donne un combo assez explosif et une comédie romantique qui bouge !

Le style de l'auteur est plein d'humour. Les phrases sont tournées à la dérision et j'ai adoré ça ! C'est exactement le style qu'il me faut pour me faire passer un bon moment de lecture. Puisque je suis un peu comme ça, moi aussi.

On suit en parallèle, au début, la vie des deux jeunes femmes, la vraie et la fausse journaliste. Jusqu'à ce que la supercherie soit découverte et là, c'est l'explosion !
J'avais limite peur de continuer le récit, me demandant comment les deux jeunes femmes allaient gérer la confrontation.. Mais finalement, ça se passe comme le reste, de façon très.. loufoque et excentrique.

Chaque début de chapitre est composé d'une petite question sous forme de: "Qui a dit ? ..." Chaque réponse est donné à la fin. Forcément, la question est en rapport avec le chapitre mais j'ai trouvé ça très drôle de voir l'évolution du couple à travers ces petites questions.

Bref, un bout moment de lecture/détente.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lecturePetite philosophie du bien-être, François Dorn et Sandra Leite

Lundi 2 juin 2014 [18:09]

Le bookcrossing, vous savez c'que c'est ? Vous en avez déjà entendu parlé ? Si c'est pas l'cas, venez, j'vais tout vous expliquer !

Le bookcrossing est un concept arrivé il y a peu et qui se popularise de plus en plus, devenant presque un phénomène de mode. (Oui, les livres aussi on le droit à leur mode !)
Il s'agit de lâcher un livre dans la nature pour que quelqu'un puisse le récupérer et fasse pareil à son tour. Ou pas.

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un événement un peu spécial. Les éditions J'ai Lu m'ont demandé de collaborer avec eux pour ce projet un peu fou. Ils organisent un bookcrossing géant dans toute la France ! Et c'est avec un grand enthousiasme que je me suis prêtée au jeu !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/yhbgre.jpg

En effet, comme vous le savez peut être déjà, Georges R.R. Martin, le papa du Trône de fer, vous fera l'honneur de sa présence à la librairie Grangier, à Dijon le jeudi 3 de juillet prochain ! C'était donc l'occasion rêvée de lâcher son livre dans la nature et de vous faire découvrir, si ce n'est pas déjà fait, cette série.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG3976.jpg
J'ai donc en ma possession cinq exemplaires de l'intégrale, tome 1 du Trône de fer que je me dois de lâcher dans la nature entre aujourd'hui et le 29 juin. Habitant en région Bretagne, vous aurez peut être la chance de tomber sur un des miens. Mais sachez que c'est une opération de grande envergure qui se déroule sur toute la France. 400 exemplaires se baladent désormais un peu partout en France et qui sait, près de chez vous. Alors ouvrez l'oeil et le bon !
Toutes les personnes s'étant engagées dans cette aventure se doivent de poster des photos de chaque livre déposé ici et ici. J'en ferai donc de même.
Je vous souhaite à tous d'être l'heureux/heureuse élu(e) et d'avoir la chance de croiser sur votre chemin ce livre qui n'attend que vous...

Je déclare donc ce bookcrossing géant ouvert !

Samedi 31 mai 2014 [17:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290337738.jpg




Titre
: Mars et Vénus se rencontrent
Auteur: John Gray
Genre : Développement personnel









Quatrième de couverture: De nombreuses rencontres amoureuses tournent souvent court à cause d'absurdes malentendus. Dans ce livre destiné aux célibataires et à ceux qui désirent redonner un peu de piment à leur vie de couple, John Gray détaille les cinq étapes du parcours amoureux, de l'attirance aux fiançailles en passant par l'incertitude, l'exclusivité et l'intimité.
Chacune de ces étapes recèle son lot de difficultés qu'il nous apprend à identifier et à apprivoiser. Il nous donne ici toutes les clés du succès dans la quête de l'âme soeur et l'établissement d'une relation durable et harmonieuse.
 
Mon avis: Il y a quelques années (Oulah, on dirait que c'était ya dix ans Oo), j'ai lu Les hommes viennent de Mars les femmes viennent de Vénus. Vous trouverez d'ailleurs mon avis ici.
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de lire un autre livre du genre mais plus orienté vers le début de la relation. Comment la repérer, la mettre en route et surtout, comment en faire une expérience heureuse. Il s'agit ici de nous exposer et développer les cinq étapes que l'auteur définit comme faisant partie du parcours amoureux. Comment les repérer ? Comment savoir où nous en sommes et comment jongler avec notre partenaire s'il n'en est pas au même stade que nous ? Bien sûr, il n'y a pas que ça, John Gray va plus loin ensuite dans ses réflexions.
Je trouve toujours que la façon de nous exposer les choses est juste. J'aime beaucoup ce ton un peu philosophique qui n'en est pas moins supérieur. Il se met à notre portée et on voit les choses expliquées différemment.

Chaque chapitre concerne un thème bien précis. Les longues tirades sont toujours conclues à la fin par ce qui est le plus essentiel à retenir sous forme de phrases récapitulatives en gras. Il m'est arrivé parfois de ne pas trop être emballée par un sujet et de ne lire que cette petite phrase. Et cela m'a suffit pour en connaître les grandes lignes et savoir retenir le principal.

Pour rendre la lecture attrayante, John Gray nous donne aussi des exemples concrets en témoignant des rencontres avec ses différent(e)s patient(e)s. Il partage leurs expériences et parfois, on se sent concerné, on s'identifie très bien.
De même, il va nous présenter des exemples sous forme de tableau de dialogues pour que cela soit plus parlant.

Je pense encore une fois que ce petit livre devrait être lu à deux. C'est important que l'homme participe aussi et s'informe de ce que la femme peut ressentir. La lecture n'est, à mon sens, pas totalement complète si l'autre moitié ne s'y engage pas. Et puis, ça peut être intéressant d'en discuter ensemble après, sous la couette... ;)
Surtout que ce livre s'adresse aux deux sexes. John Gray s'adresse aux femmes mais aussi aux hommes. On remarquera que ses conseils adressés aux hommes sont assez vrais, car j'ai moi même pu constater qu'ils pouvaient avoir leurs effets sur les femmes.
 
Enfin je finirai par dire qu'il y a parfois des impressions de redondance sur les sujets abordés mais il ne s'agit là que de l'avancée et le développement d'une idée. Aller toujours plus loin dans le cheminement, creuser, titiller...

Bien entendu, ce livre ne se vante pas d'être un remède miracle à votre célibat ou votre début de vie à deux. Ils aident juste à emprunter une meilleure voie.

Un bon petit livre qui amène à la réflexion et qui nous apprend encore beaucoup de choses sur l'amour.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureTa vie est belle, Isabelle Alexis

Jeudi 29 mai 2014 [18:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290077429.jpg




Titre
: Noces macabres
Auteur: David Thomas
Genre : Thriller







Quatrième de couverture: Peter Crookham, brillant architecte, voit son existence basculer lorsque, en rentrant chez lui un soir, il découvre le corps de son frère Andy lacéré de coups de couteau et sa fiancée Mariana, couverte de sang.
Convaincu de son innocence, Peter part pour Berlin, là où Mariana a grandi. Bien que le Mur soit tombé et que la Stasi ait été démantelée, il va comprendre qu'il est des secrets qu'il vaut mieux ne pas déterrer. Mais pourquoi Andy enquêtait-il sur Mariana ? Et qui est cet étrange ex-agent rencontré par hasard ?
Dans sa quête de vérité, Peter va devoir affronter le monde terrifiant de la manipulation, du mensonge et de la suspicion.
 
Mon avis: Un bon petit thriller comme je les aime !
Peter rentre chez lui un soir et découvre sa femme ensanglantée, tenant l'arme du crime dans la main. Le corps de son frère sans vie est à côté d'elle. Mariana est blafarde, folle, tétanisée. Mais Peter ne peut croire que sa femme ait commis un crime d'une rare violence. Alors malgré toutes les menaces, il décide de se rendre sur les traces de son passé pour connaître enfin la vérité et tenter d'aider son épouse.

Le récit commence violemment, puis il y a l'enterrement et le procès. Je ne vous raconte rien sinon c'est pas drôle.
Ensuite, on rentre dans l'enquête pure et dure où Peter va traquer le passé de Mariana dans les plus sombres recoins. Il part donc directement à Berlin, sur le terrain. Là où Mariana a vécu toute son enfance. Il va faire des découvertes assez glauques et surtout, pas à n'importe quel prix.. Parce que tout se paie. Il affronte donc le danger et ses peurs. Mais tout ça dans le seul but d'innocenter sa femme. (C'est beau l'amour ! Nyuhuhuh !)
Il y a de l'action, de la peur, on s'endort pas sur ces lauriers et je me suis même vue bien flipper en lisant la nuit... Ca part pas dans tous les sens, le fil est bien conduit et on passe d'un élément à un autre. Tout fini par se regrouper et c'est l'apothéose pour la fin.
J'étais à fond, je voulais absolument savoir la suite, la fin de l'histoire. Mariana était-elle coupable. Et si oui, pourquoi ? Et si non, QUI ?

La fin, justement. Elle fait partie de celles où on te fait une sacrée révélation. Cette révélation est un peu tirée par les cheveux mais ça m'a plu quand même, suis pas trop difficile. Disons que c'est bien trouvé, j'aurais jamais pensé à ça mais soit.

Les deux petits points négatifs, parce qu'il y en a. Je dirais que c'est l'allemand non traduit qui te fout une frustration bien comme il faut.
Et le trop de politique. D'accord, tu me diras, j'ai appris ce qu'était la Stasi (Oui, j'ai séché tous mes cours d'histoire, c'est mal !) mais ya un moment donné, ça va quoi. Pour certain(e)s ça sera pas de trop. Pour moi, rien que ce mot c'est déjà de trop.

Un petit thriller bien mené qui m'a fait passer un bon moment de lecture et que j'ai beaucoup apprécié.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureMars et Vénus se rencontrent, John Gray
Créer un podcast