"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 24 mai 2014 [18:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv72220467.jpg




Titre
: Rayon hommes
Auteur: Camille Saféris
Genre : Erotisme







Quatrième de couverture: "Les filles d'aujourd'hui sont compliquées. Prenez Zoé, ma cliente. Encore une qui cherche l'amour au Rayon hommes, le nouveau concept-store des Grandes Galeries: des mâles "prêtes-à-emballer" que les femmes viennent se choisir en magasin - c'est l'idée du siècle, un vrai carton ! Et moi dans tout ça ? Je suis juste Barnabé, le vendeur. Des semaines que ma Zoé fait du lèche-vitrines, teste tous ces types l'un après l'autre, sans conviction. Son problème, c'est qu'elle cherche un modèle qui n'existe pas, sans voir que l'homme de sa vie, c'est moi. Le seul du Rayon hommes qui ne soit pas à vendre."
 
Mon avis: D'un côté, il y a Barnabé, le beau brun ténébreux qui vit une relation plus ou moins stable avec Doro', sa sex friend, qui est malheureusement amoureuse de lui alors qu'il rêve de la femme de sa vie. De l'autre, il y a Zoé, un peu paumée, qui cherche le plan cul d'un soir. Et puis il y a le rayon hommes du dernier étage du centre commercial qui étale tous les hommes que vous voulez.. Sauf que Barnabé n'est QUE vendeur et qu'il voit en Zoé, la femme de sa vie... Comment faire pour lui dire que son homme à elle, elle le trouvera jamais dans les rayons... ?

Le récit alterne entre Barnabé et Zoé. Et on se marre du début à la fin ! On suit ces deux énergumènes qui au début sont complètement à l'ouest l'un comme l'autre mais qui finalement vont se rapprocher. 
Barnabé enchaîne les gaffes et Zoé est dans son monde. 

J'ai trouvé le concept complètement fou et original. Faut l'faire, aller se choisir un mec pour le weekend en magasin ! Mais c'est ce qui m'a fait rire. Il ne faut pas non plus s'attendre à suivre tous les rencards de Zoé et toutes ses nuits de folie... C'est pas ça, le livre.

Et puis, il y a quand même une histoire, une construction et une fin ! A laquelle je m'attendais absolument pas et qui a fini de me conquérir pour ce livre !

Le sexe ? Il y en a mais c'est pas hyper torride ni détaillé. Disons que c'est par petites touches bien placées.

Un livre à lire pour la forme et non le fond.
Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureNoces macabres, David Thomas

Mercredi 21 mai 2014 [21:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290072905.jpg



Titre
: Les affligés
Auteur: Chris Womersley
Genre : Drame historique








Quatrième de couverture: Australie, 1919. Alors que la Grande Guerre est enfin terminée, une épidémie de grippe espagnole ravage le pays. Dans cette atmosphère de fin de monde, Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint en Nouvelle-Galles du Sud qu'il avait quitté dix ans plus tôt après avoir été accusé à tort d'un crime effroyable. Hanté par ses propres fantômes, persuadé qu'il sera pendu si on le découvre, il se terre dans les collines avoisinantes. Jusqu'à cette rencontre avec une gamine mystérieuse aux allures de fées, qui connaît son passé et l'encourage à la vengeance.
 
Mon avis: Autant le dire de suite, cette lecture fut un véritable coup de coeur ! Ça ne m'arrive pas souvent, mais là, il faut dire ce qui est.
Dès le prologue, les faits sont là. Quinn est retrouvé auprès de sa soeur, ensanglanté, l'arme du crime à la main. Il n'y a aucun doute, le coupable, c'est lui ! Il fuit alors ses terres, sa famille et s'engage à la guerre où il va vivre les pires horreurs. Quelques temps après, il revient et retrouve l'enfer, sa mère mourante et le sentiment d'oppression qui ne l'a jamais quitté. Il se réfugie dans les montagnes où il va rencontrer ce petit être étrange qui va le pousser dans ses derniers retranchements..

Dès le début, j'ai été happée par l'histoire. On entre dans un univers apocalyptique de fin de guerre où les habitants, très croyants, sont terrorisés par la grippe espagnole et mis en quarantaine. Quinn retrouve sa mère mourante, à qui il rend visite clandestinement, de peur de croiser son père et/ou son oncle. Nous sommes alors spectateur de ce lien si fort qui unira à jamais une mère et son fils. Leurs échanges sont presque magiques, elle qui a toujours cru au retour de son fils, malgré la missive envoyée quelques mois plus tôt. Elle qui a toujours cru en son innocence. C'est une mère affectée mais toujours aussi aimante, c'est ça qui m'a le plus touchée. L'être affaibli dans la maladie prend toujours une autre dimension. (Pas de déformation professionnelle, non non non !)

Ensuite, il rencontre Sadie, une petite fille bien mystérieuse qui va l'aider à cheminer et accomplir sa dernière mission: Se venger. Le lien, encore une fois, qui les unit se met en place petit à petit. Cette confiance qu'ils s'accordent est un vrai émerveillement. Et ils ont autant besoin l'un de l'autre. 
Ils m'ont tellement touchée, tous les deux. Et voir leur relation évoluer a été je crois, ce qui m'a définitivement faites basculer.
Ne vous attendez pas à une révélation extraordinaire sur son identité, il n'y en a pas. Admirez juste leurs légèretés.

Quinn est un personnage combatif. On le sait d'emblée parce qu'il a été soldat. Il nous livre par petites touches et durant ses dialogues avec sa maman toutes les horreurs de cette guerre. On apprend aussi (Et je ne spoile pas en disant ça parce qu'on le sait/sent très vite.) qu'il n'aurait jamais tué sa soeur vu la relation fusionnelle qu'il entretenait avec elle.
Il est revenu pour se venger de l'assassin. Mais au moment où il revient, il n'est pas encore prêt. Mais Sadie va l'aider à ça..

Comme je ne m'y attendais pas, la fin n'est pas une révélation qui laisse sur les fesses. C'est la suite logique de tout cette histoire..

De manière générale, c'est un livre qui aborde énormément de thèmes tout aussi profonds et touchants les uns que les autres. Les ravages de la guerre, les blessures du passé, la vengeance, l'amour maternel et pas que.. Et c'est bien tout ça qui m'a fait vivre ce coup de coeur.
C'est un livre qu'il faut lire pour son enchantement, par pour retrouver le coupable à tout prix.

Merci aux éditions J'ai Lu pour ce coup de coeur !
 
Prochaine lectureRayon hommes, Camille Saféris

Dimanche 18 mai 2014 [19:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/028046352x500.jpg





Titre
: Osez 20 histoires de sexe en 2050..
Auteur: Collectif
Genre : Erotisme








Quatrième de couverture: Attention: le livre que vous tenez entre les mains est une machine à avancer dans le temps. Si vous l'ouvrez, vous serez propulsé dans le futur et y découvrirez comment on fera l'amour en 2050. Mais voulez-vous vraiment le savoir ? Voulez-vous vraiment vous initiez aux jeux sexuels en réseau ? Découvrir la machine qui permet de vivre ses rêves érotiques ? Savoir comment baiseront les femmes rebelles sous une dictature féministe ? Découvrir la vie sexuel de Nicolas Bedos en 2050 ? Bref, visiter le futur tel que Jules Verne n'a jamais osé l'imaginer ? Si le programme vous tente, prenez garde: vous n'aurez peut être plus envie de revenir au temps présent...
 
Mon avis: Ce livre est un recueil de nouvelles qui nous plonge dans l'univers sexuel du futur. 
D'abord, j'avoue ne pas être une grande fan des nouvelles. Parce qu'on a pas le temps de se plonger dans l'histoire, les personnages sont superficiels et je suis souvent déçue par la chute.

Ensuite, le futur ? Pourquoi pas s'y plonger un peu.. Du coup, j'ai quand même voulu tenter l'expérience. Mais croyez moi, je ne suis pas pressée de faire l'amour avec un laser..
Parce que dans cette panoplie, on y découvre les techniques futuristes sexuelles. Les humains à double sexe, les machines orgasmiques et autres fantaisies.. Mais du coup, je ne m'y suis pas tellement plongée et .. c'est assez frustrant de pas pouvoir s'y projeter et de pas ressentir l'excitation attendue par un livre émoustillant.

J'ai quand même bien apprécié une histoire parmi tant d'autres. Parce que c'était la plus.. réaliste ? Je ne vous dirai pas laquelle, à vous de trouver la votre. 

Mais quand même, c'est sympa de voir le futur. De rencontrer l'imagination assez... tordue, il faut le dire, de ses voyeurs du temps attendu. Et surtout dans ce domaine qu'on explore jamais: Le sexe !
Mais ce n'est malheureusement pas ma priorité, quand je lis un livre érotique.

Un livre à lire pour son côté futuriste plus que pour son côté sexuel ;)

Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureLes affligés, Chris Womersley

Samedi 17 mai 2014 [17:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290076316.jpg




Titre
: La femme infidèle
Auteur: Philippe Vilain
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: Après huit ans de mariage sans nuages, Pierre découvre que sa femme le trompe. Les messages lus presque par hasard sur son téléphone, adressés à un autre, sont sans équivoque. Quand d'autres hommes auraient sombré dans le désespoir, ou la colère, Pierre ne dit rien. Il observe cette femme infidèle qui n'est plus tout à fait celle qu'il admirait. Le choix du silence est-il salvateur ?
Derrière la peinture d'un amour adultère, c'est surtout le portrait d'un homme en proie à l'introspection, revenant sur ses sentiments, doutant de ses certitudes, que nous donne à voir Philippe Vilain.
 
Mon avis: C'est l'histoire d'un homme qui se rend compte qu'il a été trahi par sa femme. C'est l'histoire d'une femme qui ne sait pas vraiment comment s'est arrivé. C'est l'histoire d'un couple.
Le récit est à la première personne et c'est le mari qui raconte son histoire, son point de vue. Il nous raconte son couple, comment il a découvert la tromperie de sa femme, son cheminement et sa décision finale.
Ce livre est une analyse pour lui. On le voit cheminer, déchanter, évoluer, changer sa vision par rapport à son couple, comprendre. On le suit dans ce récit. Un peu spectateur mais on sent très bien son évolution à lui. On voit qu'à travers ce qu'il dit, il grandit, réfléchit, devient lucide. Bien sûr, lui est acteur, il vit ça avec ses propres émotions de plein fouet donc n'a aucun recul sur la situation mais cela ne l'empêche pas de faire son auto-critique. Tout ceci l'aide à repenser l'amour, revoir son couple d'une autre façon et d'accepter finalement cette situation. Il nous explique pourquoi il préfère garder le silence et on comprend tout à fait pourquoi.

Je ne sais absolument pas s'il y a une part d'autobiographie là dedans mais qu'est ce qu'on ressent ses émotions... Je crois que c'est ça qui m'a le plus bluffée dans l'histoire. A quel point on est transporté et happé par ses émotions. L'empathie est alors inévitable.
C'est très touchant.
L'auteur ne juge pas. Ni l'un ni l'autre. J'ai trouvé ça aussi important. Il donne les raisons à chacun et ne nous mène pas du tout au positionnement. Je pense qu'il était aussi important de garder la neutralité dans ce récit.

Il ne faut pas faire de cette histoire une généralité parce que toutes les histoires sont différentes mais ici nous en avons un "bel" exemple et ça fait réfléchir aussi.. positivement je crois.

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureOsez 20 histoires de sexe en 2050

Vendredi 16 mai 2014 [21:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290079324.jpg


Titre
: Chers voisins (2)
Auteur: Tous nos chers voisins...
Genre : Humour













Quatrième de couverture: Un nouvel inventaire des petits mots affichés dans les cages d'escaliers ou les parties communes des immeubles concernant les règles de vie ou l'exaspération des habitants face aux bruits et autres désagréments.
 
Mon avis: Tu la connais, la voisine du dessus qui marche en talons aiguilles à 2h du mat' ? Celui qui te fait participer à ses ébats sexuels ? Celle qui passe l'aspirateur de bon matin ou qui fait tourner sa machine à laver ? Celui qui emprunte ton vélo pour aller bosser tous les matins ? ... Bien sûr que tu le connais, c'est le tien ! Tout ceci donne alors lieu à tout un tas de petits mots doux délicatement déposés en bas de ton immeuble ou pire, sur ta porte !
Dans cet ouvrage sont réunis toutes ces petites surprises du quotidien dont on se passerait bien. Ou pas. 

Les pages sont en papier glacé. Et il s'agit de photos des mots. Ceci pour conserver je crois leur authenticité et leur spontanéité. Nous avons alors droit aux fautes d'orthographes, au graphisme et même parfois aux petits rajouts..
C'est marrant de voir les états d'âmes de chacun. Les vrais colériques, les colériques humoristes, les faux naïfs, ... C'est fou tous les talents qui se développent lorsqu'il s'agit de communiquer avec la porte d'à côté.. 
Et ceci, pour notre plus grand bonheur !

Merci aux éditions J'ai Lu pour cette bonne tranche de rigolades !
 
Prochaine lectureLa femme infidèle, Philippe Vilain
Créer un podcast