"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 9 septembre 2018 [16:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/5161xQo9THL.jpg








Titre
: La fille de Brooklyn
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Thriller










Quatrième de couverture: Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : 
 
" Si j'avais commis le pire, 
m'aimerais-tu malgré tout ? " 
 
Vous auriez répondu quoi, vous ? 
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. 
- C'est moi qui ai fait ça. 
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. 
 
Mon avis: Et de trois ! ... lecture commune avec De-pages-en-pages !
Ça faisait deux ans que je n'avais pas lu Musso alors c'était l'occasion rêvée.

Lors d'un dîner en amoureux, Anna lance une bombe. Elle a commis une grave erreur dans le passé et terrorisée à l'idée que son mari la quitte, elle lui demande s'il l'aimera toujours après cette révélation. Pour Raphaël, c'est insoutenable, il s'en va. Laissant seule Anna et son désarroi. Mais en revenant sur ses pas, Anna a disparu.

J'ai tout de suite été happée par l'histoire. C'est fluide, c'est mignonnet. Ça s'apparente à un thriller. Musso se dirige vers une enquête active pour retrouver cette vérité autour d'Anna. On veut connaître la suite et le livre tient ses promesses.
Et puis je me suis rendue compte qu'on était partie loin... Trop loin. Anna est mise de côté. Les personnages s'emballent. Le récit perd sa crédibilité et Musso me perd. 
La fin ne m'a pas emballée. Ça m'a pas transportée. Je suis restée presque sans ressenti ni émotions.
J'aurais voulu de l'original, j'aurais voulu rester concentrée sur Anna.

Un récit moyen qui ne restera pas longtemps en tête...
 
Prochaine lectureEwa, Matthieu Biasotto

Jeudi 6 septembre 2018 [2:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/812sIXatbL.jpg









Titre
: La fille d'avant
Auteur: J.P. Delaney
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.
 
Mon avis: Deux LC enchaînées toujours avec ma copinaute De-pages-en-pages ! Celle-ci un peu moins intéressante que la précédente....

Jane ne roule pas sur l'or et lorsqu'elle découvre une offre d'appartement attrayante, elle saute sur l'occasion. Mais ce loyer de misère cache les exigences farfelues d'un propriétaire soucieux de faire le vide. Aussi bien dans son appartement que dans la tête de ces locataires. Dirigée par un ordinateur, toute la maison est sous contrôle.
Et avec tout ça, Jane découvre le destin aussi prématuré que tragique de l'ancienne locataire...

Je suis rentrée dedans assez rapidement. L'alternance passé/présent entre l'ancienne et la nouvelle locataire donne un rythme soutenu. Les chapitres sont courts et très vite, on constate les similitudes entre la vie des deux jeunes femmes.
L'angoisse est palpable et grimpe aisément au fur et à mesure de l'avancée. On se sent oppressé dans cet environnement peu commun. On ne peut s'empêcher d'avoir peur pour Jane qui est en train de calquer sa vie sur celle d'Emma. Et de s'enfoncer peu à peu vers un avenir incertain.

Le livre aborde, entre autres, plusieurs thèmes appartenant au domaine de la psychiatrie. Notamment le perfectionnisme pathologique et le narcissisme. J'ai trouvé l'histoire assez riche et documentée sur les sujets. Point positif pour moi qui en veut toujours plus et qui devient exigeante sur la question.

La fin m'a laissée perplexe. J'ai pas dû tout saisir.... Des éléments de second plan sont ramenés au premier sans aucun intérêt ni effet de surprise... Je suis restée sur ma fin.

Une lecture en demie teinte qui m'a plu par son contenu mais frustrée par la fin.
 
Prochaine lectureLa fille de Brooklyn, Guillaume Musso

Vendredi 31 août 2018 [15:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51UUwr6YLOL.jpg









Titre
: Am Stram Gram
Auteur: M.J Arlidge
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : " Vous devez tuer pour vivre. " Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.
 
Mon avis: Livre lu toujours dans le cadre du challenge des 4 AS. Et pioché de manière assez originale puisqu'il fallait trouver un livre en rapport avec la musique !

J'ai passé un très bon moment de lecture !
Une situation inextricable et qui fait froid dans le dos. Un manipulateur psychopathe. Une enquête attrayante et bien menée. Un commandant et son équipe très professionnels. Il m'en fallait pas plus pour apprécier grandement cette lecture.

La situation de départ est assez glauque. Deux jeunes en couple se retrouvent au fond d'une piscine aux parois glissantes. Pour seuls objets, un téléphone portable qui leur délivre un message effrayant et un pistolet chargé d'une seule balle. Ils résistent jusqu'au passage à l'acte de l'un deux. Et ça se répète encore et encore. C'est le commandant Helen qui prend les choses en main et bientôt, l'enquête va prendre une autre tournure.

Je suis rentrée dans l'histoire directe ! Le grand saut. Les descriptions sont justes, sans lourdeur, sans fioritures. On va droit au but. On sent parfaitement l'évolution et la détresse de ces jeunes. On espère pour eux une fin heureuse mais le sort de l'un d'eux ne se fait pas attendre. Tout s'enchaîne très vite et de manière fluide. C'est très plaisant. Le style d'écriture est très facile et on est dedans tout de suite !

J'ai apprécié cette fluidité qui donne une aisance au récit. Les réflexions d'Helen sont cohérentes, les actes en accord et on avance très bien. Le rythme du récit est soutenu par ces situations qui se répètent où deux individus se retrouvent coincés et n'ont d'autres choix que de choisir entre la vie et la mort. Je me suis mis à leur place. Le côté sombre de l'être humain fait surface. Tout est une question d'instinct et de survie.

Le personnage d'Helen est bien travaillé. Sa psychologie est bien détaillée. Son travail avec ses collègues est bien mis en avant. C'est surtout rationnel et on aime ça !

C'est un livre attractif, immersif et original par sa fin à laquelle je m'attendais pas du tout... À lire sans plus attendre !
 
Prochaine lectureTu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi

Samedi 25 août 2018 [17:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91wGkTOiR1L.jpg








Titre
: Là où elle repose
Auteur: Kimberly McCreight
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un nouveau-né est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que suscite le drame, on ne connaît ni l'identité du bébé ni les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire qui réveille chez la jeune femme un tourment douloureux car elle a perdu un enfant en bas âge et ne s'en est jamais vraiment remise. Ses investigations vont mettre au jour des secrets bien enfouis au sein de la petite communauté aux apparences si convenables.
 
Mon avis: Le point positif à noter les dates d'entrée des livres dans ma wish c'est de se rendre compte au moment de la lecture, le temps infini qu'ils y ont passé. Un an pour celui-ci.

Légèrement déçue par ma lecture. Si l'histoire de fond est tout ce qu'il y a de plus chouette, original, tortueux et bien pensé, il n'en est rien de sa narration. 

Commençons par le positif. Les éléments en jeu sont forcément touchant. Un bébé mort. Tout de suite on s'implique et on s'efforce de se faire une opinion sur le coupable. Tout ceci se passant dans une petite communauté qui, comme chacun le sait, a forcément des choses pas très catholiques à cacher.
Au fil des pages, la vérité, aussi effroyable que glaçante, se dessine. On peine à y croire. Mais les faits sont là. À moins que Kimberly McCreight ait décidé de jouer avec nos nerfs.
Le suspens, la tension et les révélations inattendues sont bien présentes. Mais c'était sans compter sur une narration légèrement chaotique...

La multiplicité des personnages est toujours quelque chose qui me freine dans mes lectures. Mais si en plus, l'auteur ne nous aide pas à nous y retrouver, c'est la cata... Et c'est exactement ce qui se passe ici. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Les liens entre eux sont donc difficiles à suivre. On passe de l'un à l'autre et d'une époque à l'autre sans aucune transition... Il nous faut parfois quelques lignes avant de réaliser qu'on a fait un saut dans le passé ou qu'on est revenu au présent. Cela a forcément eu un impact sur ma perception des choses. Et je déteste ça. Tout ceci a donc contribué à minimiser mes réactions et l'effet de surprise des retournements de situation amenés par ci par là.
La vulgarité aussi est assez présente et je ne pense pas qu'elle était nécessaire ici. Pas la peine d'en faire des tonnes. Un peu ça va mais trop c'est trop.

Un peu déçue de ma lecture. Déception causée par une narration un peu brouillon qui gâche un fond ingénieux. Dommage...
 
Prochaine lectureUne minute d'attraction, Carrie Elks

Mardi 21 août 2018 [16:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/couv24940549.jpg








Titre
: Fenêtre sur crime
Auteur: Linwood Barclay
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Illustrateur de trente-sept ans, Ray doit abandonner sa vie de célibataire et ses activités professionnelles pour retourner dans la maison familiale suite au décès accidentel de son père. Il y retrouve Thomas, son cadet, et du même coup toutes les difficultés qu'il pensait avoir laissées derrière lui. Thomas, atteint de schizophrénie, vit reclus dans sa chambre et passe ses journées sur son ordinateur, devant un programme de cartes interactives baptisé Whirl 360. Convaincu de l'imminence d'une attaque terroriste, Thomas s'est donné pour mission de mémoriser les plans des grandes villes de la planète afin, le moment venu, de venir en aide aux agences de renseignement. Mais aujourd'hui, Thomas est plus agité que d'ordinaire. En explorant virtuellement Manhattan, il pense avoir surpris une scène de meurtre...
 
Mon avis: Ça donne envie n'est ce pas ? Moui mais lecture en demie teinte. POUR MOI.

Le résumé m'a beaucoup donné envie. Sortant de l'ordinaire et scénario jamais vu, ça laissait la place à un bon polar. C'était sans compter sur le côté politique et mafieux... À partir de là, c'était presque fini pour moi. La politique et les magouilles, très peu pour moi... Dommage. J'ai quand même lu jusqu'au bout parce que je m'étais prise à vouloir savoir comment tout ça allait se terminer.

Plusieurs scénarios, multiples personnages mais il était évident que tout ça allait finir par se rejoindre... J'étais déjà à moitié perdue parce que j'avais du mal à suivre les personnages, leurs rôles, leurs relations... Puis j'ai continué, faisant abstraction de tout ça. J'ai réussi à raccrocher les wagons mais dur dur au niveau de la représentation. Ce qui a forcément eu un impact sur mon ressenti au moment des révélations et autres péripéties.

En dehors de ça, j'ai bien aimé l'histoire. Comme je le disais plus haut, ça change et on est aussi pris dans la schizophrénie de Thomas, ce qui rajoute un gros doute concernant le bien fondé de son enquête et ses dires.
On suit donc en parallèle Thomas et son frère qui essaient de savoir qui a bien pu être assassiné et la bande de politique, avant que tout ça ne fasse plus qu'un.
Le suspens, la tension et les rebondissements sont au rendez-vous. Savamment dosés et parsemés tout au long du récit, on ne reste pas sur notre faim.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas. Sa schizophrénie le rend impassible tandis que notre réalité nous fait mourir de rire. Bonne expérience !

Je ressors à moitié satisfaite de ma lecture. Bon point pour l'histoire originale qui m'a captivée malgré le gros point négatif politique. 
À vous de vous faire votre propre avis...
 
Prochaine lectureLà où elle repose, Kimberly McCreight
Créer un podcast