"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 1er novembre 2016 [18:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51hV51VdjvL.jpg









Titre
: Après la nuit
Auteur: Chevy Stevens
Genre: Polar/Thriller








Quatrième de couverture: Adolescente, Toni Murphy avait des problèmes de son âge : une petite sœur avec laquelle elle ne s'entendait pas, une relation compliquée avec ses parents, des camarades parfois cruels. Mais lorsque sa sœur se fait sauvagement assassiner, sa vie et celle de son petit ami Ryan basculent. Le couple est accusé du meurtre. Ils passeront à l'âge adulte derrière des barreaux. 
Aujourd'hui, Tony a 34 ans et rentre chez elle en liberté conditionnelle avec une seule idée en tête : ne pas s'attirer d'ennui. Mais, harcelée par celles-là même qui lui menaient la vie dure au lycée, soupçonnée par sa propre mère, elle doit d'abord rétablir la vérité sur cette terrible nuit, celle où elle a perdu sa sœur et sa jeunesse... 
 
Mon avis: Tombée par hasard sur ce livre pendant une nuit de travail, j'étais super contente de le découvrir enfin !

Tony et Ryan ne sont que des ados lorsqu'ils sont accusés tous les deux du meurtre de Nicole, la soeur de Tony. Et pour ne rien arranger, cette dernière n'est pas la mieux vue du collège, on connaissait ses différends avec sa soeur et sa mère la soupçonne également.
Après avoir purgé sa peine, elle et Ryan sortent en liberté conditionnelle mais sont-ils prêts à affronter ce qui les attend ?

Le récit est divisé en deux parties. Nous suivons de manière parallèle la vie de Tony pendant son adolescence, avant le drame et sa vie de prisonnière puis à sa sortie. Ainsi, on cerne mieux l'adolescente, son entourage et son environnement. On apprend à la connaître petit à petit... Mais peut être un peu trop lentement justement. Il nous faudra attendre longtemps avant de savoir comment s'est passée cette fameuse nuit. L'enquête traîne en longueur et la fin est ... sans surprise.

Je suis déçue de ne pas avoir ressenti de tension à la lecture ni d'avoir été scotchée par la fin qui est plus que prévisible. Le seul intérêt que j'ai trouvé est de savoir comment tout cela s'est passé, comment on a pu en arriver là.
Ce qui reste intéressant aussi est toute la partie enfer/reconstruction de Tony. On voit qu'elle se bat corps et âmes. Et son amour entre elle et Ryan est très fort.
Mais je ne lis pas/plus à un thriller pour ça... Dommage !
 
Prochaine lectureCupcakes et Claquettes, T2, Sophie Rondeau

Jeudi 29 septembre 2016 [18:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81h15fym4XL.jpg









Titre
: Ta vie contre la mienne
Auteur: Lisa Scottoline
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Physiquement, Bennie et Alice, des jumelles homozygotes, sont de véritables sosies. Mais, si l'on excepte cette ressemblance, les deux sœurs n'ont strictement rien en commun : enfance, caractère, ambitions, tout les sépare. Alors que Bennie mène une vie de rêve, à la tête d'un des plus importants cabinets d'avocats de Philadelphie, Alice est à la dérive, entre petits boulots et embrouilles sentimentales. 
Trop de jalousie, de colère et de haine : un soir, Alice échafaude un plan. 
Après tout, elle aussi a droit au bonheur...
 
Mon avis: C'est un thriller qui me faisait envie depuis longtemps. Un thriller qui nous laisse forcément présager un bon moment de lecture, tout simplement.
 
Alice passe à l'attaque d'entrée de jeu et elle n'y va pas de mains mortes ! Ainsi, dès le début, nous sommes projetés dans cette violence entre les deux soeurs jumelles que tout sépare.

L'histoire est construite en alternance entre ce que vit Bennie et ce que vit Alice. Nous avons les deux échos. Une Alice complètement barrée qui profite des plaisirs de la vie de sa soeur à l'insu de tous et de l'autre, la détresse de Bennie qui essaye tant bien que mal de redresser la situation.
Mais pas facile quand on a une soeur jumelle qui a tout prévu pour tromper son petit monde... 

J'ai beaucoup aimé ce point de vue. Cela nous permet de voir le contraste qu'il existe entre les deux vies et les deux personnalités de ces deux jeunes femmes. L'une prête à tout et l'autre, plus vulnérable.
On voit également le changement qui s'opère chez les deux jeunes femmes au fil du texte. Nous découvrons la personnalité d'Alice, toujours plus noire, toujours plus loin... Nous avons peine à imaginer qu'elle puisse ressentir toute cette haine pour sa soeur.
Et Bennie, qui joue le jeu et se découvre une passion pour la vengeance.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce thriller bien mené, bien écrit et original sur le thème des jumelles. Il n'y a pas particulièrement de tension, de suspens ni de rebondissements mais tout le coeur du livre réside dans l'élaboration des plans et leurs exécutions qui montent crescendo et que j'ai trouvé tout à fait machiavéliques.
 
Prochaine lectureTexas Porno Cheap, Alexis Loranger

Mercredi 21 septembre 2016 [23:58]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51R9L7aPNL.jpg








Titre
: Le voyeur du Yorkshire
Auteur: Peter Robinson
Genre: Policier








Quatrième de couverture: Eastvale, paisible petite ville du Yorkshire, au cadre idyllique. C'est là que vient d'être muté l'inspecteur Banks, qui a quitté sans regret Londres et son cortège de violences. Mais, sous ce décor de carte postale, se cache une réalité beaucoup plus sombre, beaucoup plus dangereuse, incarnée par un voyeur qui espionne les femmes la nuit dans leur chambre... Le pervers ne choisit pas ses victimes au hasard : celles-ci semblent toutes avoir un point commun. La tension monte d'un cran dans la cité lorsqu'une vieille dame est retrouvée sauvagement assassinée. Les deux affaires sont-elles liées ? Et que penser de ces deux adolescents, petits délinquants passés du vol aux agressions ? Banks va devoir faire preuve de perspicacité pour débusquer la vérité, au-delà des apparences.
 
Mon avis: Un autre livre offert, mais on ne peut pas tomber bien à tous les coups. Je m'attendais à mieux que ça.
Livre lu en lecture commune avec White.

L'inspecteur Banks, nouvellement débarqué dans le Yorkshire, se voit attribuer une nouvelle enquête. Un voyeur sévi dans la région. Deux délinquants sèment la zizanie. Et bientôt, le meurtre d'une vieille dame à son domicile va venir s'ajouter à tout ça. 

La quatrième était prometteuse. Et puis... J'ai trouvé ce roman policier tellement plat, tellement vide.
La psychologie du voyeur n'est pas du tout exploitée. J'aurais tellement voulu plus de perversité, plus de voyeurisme, plus de piment. Je voyais un pervers poussé à l'extrême. De quoi me faire psychoter de me déshabiller dans ma propre salle de bain. Mais il n'en est rien. Ceci aurait sûrement relevé un peu l'absence de palpitations dans l'enquête.
L'enquête justement, parlons en. Elle est longue... trop longue... Aucun suspens, aucun rebondissements. Et ça traîne ! Que de longueurs et de blablas pour rien.
Je n'ai absolument pas été prise dans cette histoire qui est bien trop fade à mon goût. Il y avait pourtant matière à exploiter, à travailler, à creuser... Mais non.
On tombe vraiment là dans la facilité, les clichés. La vie perso de l'inspecteur mêlée à tout ça, le coupable qu'on a sous le nez depuis le début....

Déçue par ce petit livre pour lequel j'attendais tellement plus. Il manque du croustillant, tout ce qui fait tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Tout ce qui l'exalte et le pousse à vouloir continuer sa lecture encore et encore pour connaître l'identité du coupable.

La fin n'est même pas surprenante. Elle ne permet même pas de redonner une dernière impulsion pour sauver l'intrigue..
Bof, bof..
 
Prochaine lectureLe cherche bonheur, Michael Zadoorian

Jeudi 15 septembre 2016 [15:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51Qupm8setL.jpg








Titre
: Manhattan Freud
Auteur: Luc Bossi
Genre: Polar








Quatrième de couverture: En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense. Il ne lui reste qu’à conquérir l’Amérique. Mais à New York l’attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l’âme d’un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué…
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par mon libraire lors d'un achat intensif. Et bien je l'en remercie parce que j'ai fait une super découverte grâce à lui !

Parti en voyage de complaisance, Freud se retrouve bientôt mêlé à un meurtre intriguant. Il en faut peu au monsieur pour offrir ses services mais dans un but uniquement thérapeutique dans un premier temps. Puis très vite, l'affaire l'entraîne et le voilà parti sur les traces du tueur au côté de l'inspecteur Reynolds Kahn.

Vous connaissez Sigmund Freud ? Ce médecin neurologue fondateur de la psychanalyse ? Luc Bossi s'est offert la prétention de pouvoir en faire le personnage principal de son roman. C'était osé. Mais plutôt réussi ! Ce thriller psychanalytique d'une grande richesse nous laisse à penser que Bossi maîtrise bien la matière. 
D'abord engagé pour soigner une proche de la première victime, ses talents professionnels vont s'étendre, bien malgré lui, à la résolution d'une affaire particulièrement déroutante.

Cette idée originale d'allier justice et psychanalyse m'a bien convaincue. 

J'ai beaucoup aimé les références, tournées à la dérision.
Ce roman sera apprécié par les sensibles de la chose qui aborde quelques notions précises sur le sujet. Même si parfois je reste dubitative quant aux analyses un peu trop poussées qui donne lieu, peut être, à des interprétations abusives.

Ce roman policier est puissant. Extrêmement riche et bien travaillé pour peu qu'on s'intéresse à la psychanalyse. Bravo Monsieur Bossi !
 
Prochaine lectureQuand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

Mardi 13 septembre 2016 [9:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51jLQzqHs0L.jpg









Titre
: Les ombres qui attendent
Auteur: Carlene Thompson
Genre: Policier









Quatrième de couverture: Quelques jours après son retour à Aurora Falls pour les fêtes de Noël, Marissa est victime d’un terrible accident de voiture dont elle sort miraculeusement vivante. A peine rentrée chez elle, elle affirme que quelqu’un a essayé de la tuer en lui faisant quitter la route.... tout comme, des années plus tôt, elle avait soutenu que son amie Gretchen avait été assassinée. Aujourd’hui, comme hier, personne ne la croit. Pourtant la mort semble bien rôder à Aurora Falls...
 
Mon avis: Ce livre m'a été tiré au sort par ma binômette BooksandTeas dans le cadre de mon challenge "Pioche dans ma PAL" .

Marissa et Gretchen étaient les meilleures amies du monde. Jusqu'à ce que Gretchen soit poussée dans le vide par un de leurs amis. Enfin ça, c'est la version de Marissa. Bien des années plus tard, il semblerait que tous les comptes ne soient pas réglés et que quelqu'un veuille faire payer Marissa pour cette version des faits.

En me lançant dans ce livre, j'avais un peu oublié qu'un policier n'est pas un thriller. Et puis du coup, je l'ai lu comme tel. Quelques longueurs sont venus ralentir ma lecture et atténuer mon intérêt mais je me suis quand même laisser prendre dans cette enquête. Avec son lot de secrets, de non-dits, de mystères et de paranoïa.

Une succession de meurtres va venir perturber la petite ville paisible d'Aurora Falls. Tous ont un lien avec Marissa qui se sent de plus en plus persécutée.
Mais le but est bien de savoir qui s'acharne et surtout, pourquoi ? L'enquête stagne un peu. Forcément que le meurtrier n'est pas celui qu'on attend mais je n'ai pas ressenti de tension ou cette frénésie à tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Je l'ai lu tranquillement, jusqu'à la révélation finale qui ne m'a pas laissée de marbre mais ne m'a pas scotchée pour autant.

En bref, un petit policer à lire entre deux mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
 
Prochaine lectureUne promesse, Sorj Chalandon
Créer un podcast