"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 6 juin 2017 [15:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/61qwWCcJBL.jpg









Titre
: Psychose
Auteur: Robert Bloch
Genre: Horreur







Quatrième de couverture: Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée..
 
Mon avis: Deuxième thriller à la suite. Psychose est le livre qui a inspiré Hitchock pour son film d’horreur du même nom. Je l’avais déjà vu il y a quelques années et friande de frissons, j’avais très envie de lire le livre. Malheureusement, comme tout livre lu après le film, la magie n’a pas opéré comme elle aurait dû. Il faut dire que passer après Hitchock n’est pas une tâche aisée. Et j’attendais sûrement beaucoup trop du livre…
 
Mary vient de voler 40 000 dollars. Épuisée par la route, elle s’arrête dans un motel. Sous la douche, quelqu’un l’observe...
 
Je ne sais pas si c’est le livre en lui même ou si c’est mon souvenir de la fin qui a gâché ma lecture mais toujours est-il que j’ai été déçue. Je m’attendais à tellement mieux… Encore une fois je voulais de la peur, de l’angoisse, de la psychiatrie et finalement j’ai eu droit à... du plat.
 
La relation entre Norman et sa mère est assez développée. Elle est celle d’une mère et d’un fils fusionnels avec tous les travers que cela peut engendrer. On perçoit les clients de l’hôtel comme les perturbateurs de cette relation.
Il a manqué à tous les personnages de la substance. L’histoire était presque fade et sans saveur.
 
J’ai lu le livre avec cette image de la fin. Je pense que d’un point de vue neutre, il est difficile d’imaginer comment cela peut se terminer. Quoi que. Mais pour moi c’était déjà trop tard. Je n’ai cessé ensuite, à défaut d’avoir une histoire oppressante, d’attendre l’apothéose de la fin et encore une fois j’ai été terriblement frustrée puisque finalement, je m’y attendais.
 
Si vous souhaitez vivre l’expérience, dirigez-vous plutôt vers le film qui je l’espère sera plus à la hauteur de vos attentes.
 
Prochaine lecture: Joyeux suicide et bonne année ! Sophie de Villenoisy

Lundi 5 juin 2017 [18:46]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/819gIAFpQBL.jpg










Titre
: Tu me plais 
Auteur: Jacques Expert
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?
 
Mon avis: Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller. Et j’en avais très envie. Mana m’a choisi celui-ci pour mon challenge pioche dont la couverture allait parfaitement bien avec le thème du voyage.
Expert était une valeur sure puisque je l’avais découvert avec La femme du monstre que j’avais bien aimé. Et puis j’ai continué à en entendre du bien, pour son univers glauque et oppressant. Tout ce que je recherche dans ces lectures.
 
Vincent et Stéphanie se rencontrent sur la ligne 1 du métro. Sous le charme l’un de l’autre, ils font plus ample connaissance. Pour corser l’affaire, elle est fiancée.
Très vite, on nous explique que Vincent a eu une enfance difficile et que sa haine pour les femmes s’est développée petit à petit. Stéphanie est en danger.
 
Ce roman est court, moins de 200 pages. Difficile dans ces conditions de s’attarder à construire une ambiance malsaine. Il y a peu d’actions mais les événements s’enchaînent rapidement. Le fil de l’histoire court vite et c’est une vraie course contre la montre qui s’engage. On a peur pour Stéphanie. Non seulement pour son couple dans un premier temps, puis pour sa vie.
Je regrette l’absence d’enveloppement. J’ai gardé la curiosité de savoir comment tout ça allait se terminer mais je reste tout de même sur ma faim par rapport à cette atmosphère que j’aurais voulu plus prenante et angoissante.
 
Prochaine lecturePsychose, Robert Bloch

Jeudi 18 mai 2017 [16:08]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/CouvertureNouvelleFlynnmourircesoir.jpg








Titre
: Nous allons mourir ce soir
Auteur: Gillian Flynn
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d'expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il d'officier occasionnellement comme voyante. Lorsqu'elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle accepte de l'aider. 
Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l'habite désormais ?
 
Mon avis: Petite nouvelle lue avant de me lever.

La narratrice passe de prostituée à voyante. Et le jour où elle rencontre Susan Burke, cette cliente va lui donner du fil à retordre. Cette dernière lui demande de l'aide. Depuis qu'elle a emménagé dans ce mystérieux manoir, le fils de son mari, est de plus en plus instable...

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de nouvelle. J'avais oublié à quel point il fallait être efficace. Ici, l'auteur nous plonge dans une ambiance pesante et plutôt mystérieuse où comme dans tout thriller, il faut se méfier des apparences. L'avantage c'est qu'il ne nous faut pas attendre bien longtemps pour avoir le fin mot de l'histoire.
La chute n'est pas dingue mais le récit aura au moins eu le mérite de nous avoir manipulé. C'est assez énigmatique, on sait pas trop où on va mais on sent bien que ça ne peut pas être aussi facile que l'on croit. Et la psychologie des personnages n'est pas bâclée pour autant.

Un récit court mais plutôt concluant.
 
Prochaine lectureCharlie et la chocolaterie, Roald Dahl

Lundi 20 mars 2017 [18:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51d2K50DL.jpg








Titre
: La femme du monstre
Auteur: Jacques Expert
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée.
Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire.
Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter.
À moins que...
 
Mon avis: J'ai choisi ce livre car ce sujet là me touche particulièrement. Et puis je voulais découvrir l'auteur. Voir jusqu'où il pouvait aller...

C'est "la femme du monstre" qui raconte son histoire. Celle qu'elle a vécu durant seize ans de vie commune avec celui qui sera un jour arrêté pour meurtre et viol sur mineur.
Son récit est entrecoupé avec le procès.

On sent toute la fragilité de cette femme. Elle m'a fait de la peine. Extérieurement on se demande comment elle, qui vivait si près du monstre et dont tous les signes avant coureurs se sont manifestés, n'a jamais rien vu. Déni ? Aveuglement ? Protection ? On sent sa naïveté et son envie d'optimisme.
J'ai été mal à l'aise durant ma lecture parce que toutes les anormalités sont décrites comme banales. Comme si elle ne voulait pas voir. Le lecteur est mis à mal et on se pose des tas de questions sur les limites entre le normal et l'immoral.
Je lui en ai voulu de ne pas l'avoir arrêté. De ne pas avoir compris et ouvert les yeux sur l'homme avec qui elle vivait. 
Le récit reste sur le même ton tout du long. Aucun évolution ni remise en question de sa part. C'est une description de la vie qu'elle menait, à travers son regard, avec sa façon à elle de voir les choses.

Jacques Expert a choisi une manière peu commune de rendre cette femme pathologique. Il embarrasse le lecteur à tel point qu'on se demande si c'est nous qui ne sommes pas anormaux. 
Cette façon originale de rendre "la femme du monstre" totalement hermétique à son mari nous fait vivre des moments glaçants.

Un roman déroutant qui peut mettre en colère jusqu'à la fin qui finalement remet tout en question...
 
Prochaine lectureLes enfants du Pas du Loup, Marie-Bernadette Dupuy

Mercredi 15 mars 2017 [11:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71bESoP8evL.jpg








Titre
: Désordre
Auteur: Penny Hancock
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Sonia, la quarantaine, mène une vie solitaire dans sa jolie maison des bords de la Tamise. Greg, son mari, est souvent en déplacement. Kit, leur fille, est partie à l'université. Pourtant, alors que Greg la presse de le rejoindre, Sonia se sent incapable de quitter la maison où elle a grandi et où, adolescente, elle a connu les émois les plus purs.
Lorsque Jez, 15 ans, le neveu de son amie Helen, frappe à sa porte pour lui emprunter un disque, Sonia décide de ne plus le laisser partir. Prise d’une pulsion inexplicable, et obsédée par sa jeunesse, elle va le séquestrer. La police, alertée par Hélène, se lance alors dans une enquête qui prend vite un tour inattendu. 
 
Mon avis: Après une grosse panne lecture de plus de 3 semaines, rien de tel qu'un thriller psychologique qu'on présentait comme "digne du légendaire Misery de Stephen King". Je n'irais pas jusque là. J'ai bien aimé mais quelques petites choses sont venues chagriner ma lecture qui en fera un moment mitigé.

Sonia et Helen sont amies. Jez, le neveu d'Helen est venu emprunter à Sonia un album de Tim Buckley et c'est alors que, fasciné par la jeunesse du jeune homme, elle va l'enfermer chez elle.

Le roman est construit à deux voix. En alternance entre celle d'Helen et celle de Sonia. Bien que Sonia soit un peu plus présente. On voit clairement alors la personnalité des deux femmes et la panique de l'une face à l'apathie de l'autre. Très vite on se rend compte que Sonia est complètement folle et prête à tout pour garder Jez près d'elle. 

L'histoire est bonne, plaisante, intéressante et bien construite bien qu'il manque un peu d'actions mais le tout réside dans la façon de voir Sonia gérer son acte alors que la presse et la police se déchaînent. De voir aussi son interaction avec Jez, bien que ceci aurait pu être exploité davantage.
Ce qui m'a gênée c'est la passivité et la naïveté de Jez. Il met du temps à se rendre compte qu'il est finalement sous l'emprise de cette femme et il n'a aucune réaction, aucune personnalité. Il ne cherche pas à s'enfuir, il ne cherche pas non plus à la manipuler mais n'est pas pour autant consentant...
Et puis je n'ai clairement pas compris le lien entre la détention de Jez et le traumatisme vécu dans l'enfance de Sonia. Parce que clairement, la motivation vient de là. C'est bien expliqué puisque de cet événement, on en découvre les ficelles au fur et à mesure mais ... pourquoi tout ça a amené Sonia à emprisonner Jez ? Peut être que je suis juste aveugle..

En bref, un roman mitigé qui aurait mérité plus de folie et de tension pour un thriller psycho.
 
Prochaine lectureLa femme du monstre, Jacques Expert
Créer un podcast