"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 14 août 2016 [18:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782352872962G220x356.jpg







Titre
: Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Auteur: Lisa Gardner
Genre: Thriller










Quatrième de couverture: Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.
Mais, après plusieurs années de mariage, Tess découvre le monstre qu'est en fait son époux. A-t-elle d'autre choix que de le dénoncer ?
En attendant son jugement, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité, dont il parvient à s'évader.
Il n'a dès lors qu'une idée, fixe : retrouver celle qui l'a trahi. Et lui rappeler qu'ils sont unis pour la vie, que seule la mort pourra jamais les séparer...
 
Mon avis: Deuxième livre découvert de l'auteur. Ce n'est pas un livre boulet mais un livre sans plus...

Tess est mariée à Jim Beckett. Ensemble, ils ont conçu la petite Samantha mais lorsque Tess découvre qui est réellement son mari, elle confie sa petite aux autorités pour la protéger et fuit. Mais Beckett s'évade de la prison où il est maintenu prisonnier et compte bien rappeler à Tess qu'ils sont unis jusqu'à ce que la mort les sépare...

L'idée de départ m'a attirée mais finalement, j'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire. L'écriture est décousue, ça part dans tous les sens de manière non accompagnée. On passe d'un point de vue à l'autre sans aucune transition si bien que l'on s'y perd avant de comprendre où on est.

J'ai trouvé le récit assez longuet, avec des phases qui n'apportent pas grand chose à l'enquête. Jim Beckett manque d'intensité pour un psychopathe de son genre. 

Et la fin est ... molle, à l'image du reste.

Mais ce n'est pas un livre horrible non plus. Il y a de l'action, du sang, de la réflexion, de l'angoisse, de l'amour même, mais... tout ça manque de saveur malheureusement.
 
Prochaine lectureTout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim

Mardi 9 août 2016 [19:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81UKZ9xVrfL.jpg









Titre
: Le chuchoteur
Auteur: Donato Carrisi
Genre: Thriller/Polar









Quatrième de couverture: Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
 
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
 
Mon avis: O.M.G ! Ce livre est incontestablement... UN COUP DE COEUR !

Tout commence par la découverte, dans une clairière et de manière fortuite, de six petits bras. Cinq noms. Mila Vasquez est appelée en renfort pour les aider à découvrir à qui appartient ce sixième petit bras. Mais très vite, l'experte est propulsée dans une enquête hors norme.

Ce roman est un coup de coeur. Pourquoi ? Parce qu'il réunit TOUS les éléments qui constituent pour moi un bon roman noir. A mi chemin entre le polar et le thriller, Carrisi nous offre une oeuvre magistrale dans laquelle nous sommes baladés du début à la fin. 
Le récit est très riche et très dense. L'affaire est maîtrisée. On part sur plusieurs pistes, on tâtonne, jusqu'au dénouement, l'apothéose. Mais tout ceci est raconté de manière très fluide et éclairée.

Carrisi utilise plein de procédés qui rendent le roman pesant. Il nous entraîne dans un univers dérangeant où chacun renferme un côté très sombre. Le suspens nous oblige à tourner les pages sans jamais vouloir s'arrêter.
Le huis clos est tout à fait approprié. A l'intérieur, se trame un plan d'attaque bien rôdé.
Les rebondissements sont (très) nombreux. Et j'aime cette sensation de supercherie. J'aime être surprise. J'aime être menée par le bout du nez alors même que je le sais. Mais sans soupçonner une seule seconde jusqu'où cela va nous mener.
L'auteur nous souffle à demis mots. Il nous laisse avec l'incertitude qui nous assaille et nous ronge. Ai-je bien compris ? Mais que veut-il nous dire par là ? On ne comprend pas tout de suite là où il veut en venir et ce que ces découvertes et conclusions signifient. Mais on se laisse faire, sans rechigner et avec la plus grand patience. Et quand arrive la révélation, écrite noire sur blanc, on n'a d'autres choix que d'accepter la dure réalité, ne laissant plus la place à aucun doute possible. 

Sans parler de la fin, grandiose, et qui signe là un petit bijou de la littérature policière.

Un page-turner, qui nous plonge en totale immersion dans une enquête dont personne ne sortira indemne. Un récit très intense dans lequel l'auteur ne nous laisse aucun répit pour reprendre notre souffle.
 
Prochaine lectureP.S: I love you, Cecelia Ahern

Samedi 16 juillet 2016 [19:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782266254137.jpg






Titre
: Parfaite
Auteur: Caroline Kepnes
Genre: Thriller psychologique












Quatrième de couverture
:
Je sais tout de toi.
Tu es parfaite.
Je t'aimerai
à la vie
à la Mort.
Tu es à moi
pour toujours.
 
Mon avis: Thriller ? Psy ? Je veux !

Beck est belle et jeune. C'est en poussant la porte de sa librairie qu'elle rencontre Joe, ce beau jeune homme qui a tout pour plaire. Mais elle est loin de se rendre compte qu'elle vient de tomber dans la gueule du loup et que désormais, toute sa vie est épiée et sous contrôle.

Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel magnétisme pour un livre. Tu sais, le genre de livre que tu continues à lire dès que tu as trois minutes. Aux toilettes, en attendant que tes pâtes finissent de cuire, un dernier chapitre avant de partir au boulot histoire de gratter quelques pages. J'ai été complètement happée par la folie amoureuse de Joe.

Joe est un psychopathe. Il tombe amoureux de Beck et s'infiltre partout dans sa vie à son insu. L'histoire est narrée de son point de vue. Nous avons ainsi droit à tous ses commentaires, ses interprétations les plus saugrenues et ses plans sur la comète. La pauvre Beck a bien du soucis à se faire.
Le mode de narration est très originale puisqu'il nous permet de voir jusqu'où peut aller Joe dans son délire. Et ses interprétations font carrément flipper.

Mais Beck est loin d'être un ange... Elle va donner du fil à retordre à notre amoureux transi et on n'est pas au bout de nos peines !
Ses moindres faux pas prennent une proportion démesurée et on a peur pour sa vie ainsi que celle de son entourage..

Il se lit tout seul et franchement, j'ai pas vu passer les 500 pages...
La psychologie des personnages est super bien faite, l'histoire de fond est bien menée. Pas de longueurs ni d'inutilités. 

Ce livre est l'histoire d'un amour obsessionnel où les deux protagonistes sont aussi toxiques l'un pour l'autre...
 
Prochaine lectureUne larme m'a sauvée, Angèle Lieby

Mercredi 29 juin 2016 [8:54]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81m8uK3VHsL.jpg







Titre
: Une amitié assassine
Auteur: Alex Marwood
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Quand Kirsty, journaliste, apprend qu’un tueur en série assassine des jeunes filles dans une cité balnéaire, elle se rend sur place. Le témoin du dernier crime n’est autre qu’Amber, une femme qu’elle n’a jamais revue depuis l'enfance... depuis ce funeste jour où toutes deux ont été condamnées pour le meurtre d'une fillette.
Chacune a changé d’identité et cache jalousement son passé. Ce nouveau drame va-t-il tout faire voler en éclats ? Qu'est-il vraiment arrivé le jour où la petite Chloé, quatre ans, a été retrouvée morte ?

Mon avis
: Trouvé neuf et emballé à Easy Cash pour 4€, je me suis laissée tenter et fait plaisir.

Kirsty et Amber ont changé d'identité et ont refait leurs vies chacune de leurs côtés, des années après le drame qui les a rendu tristement célèbres. Alors qu'une série de meurtres reprend, leurs chemins vont de nouveau se croiser.
C'est alors que tout ce qu'elles avaient construit jusque là est sur le point de s'effondrer.

Le récit est construit en alternance entre la vie de Kirsty et celle d'Amber. Jusqu'au jour où elles vont se retrouver et où leurs vies vont de nouveau être mêlées. Au milieu de tout ça, nous avons droit à des flashback de cette fameuse nuit du drame où Chloé, une fillette de 4 ans, a été assassinée par... Kirsty et Amber ou plutôt Jade et Annabel.
Le choix de cette narration est en soit assez bonne. Cela nous permet de suivre leurs vies d'aujourd'hui tout en remontant dans le passé de temps à autre et en apprendre davantage au fur et à mesure de ces rétrospections.
Malheureusement, je me suis perdue entre les différentes identités... J'ai eu énormément de mal à m'accrocher aux deux héroïnes, suivre qui était qui et à faire des allers retours non seulement entre le passé et le présent mais aussi et surtout entre Kirsty et Amber.
La narration part un peu dans tous les sens et c'est bien dommage !
 
L'histoire de fond est plutôt bonne et on se doute bien que les choses ne se sont pas passées comme on voudrait bien nous le faire croire. Mais tout ceci est noyé dans un flot de remplissages inutiles. Ce qui retarde considérablement une avancée quelconque. On stagne !
Malgré tout, on voit bien la différence de parcours et de destinée des deux jeunes femmes..

Et ne vous attendez pas à une révélation de folie concernant la nuit du drame. Bien que les cents dernières pages relèvent un peu le corps du récit, la chute en elle même, celle qu'on attend tous de découvrir depuis le début, à savoir comment est réellement morte cette pauvre Chloé, n'a rien d'extravagant.

Une lecture mitigée, un peu brouillon, qui aurait méritée une plus grande application. Il y avait du potentiel !
Néanmoins, je suis contente d'avoir lu cette histoire qui n'était en rien une perte de temps.
 
Prochaine lectureLa mémoire d'une autre, Mélanie Rose

Vendredi 24 juin 2016 [13:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/LesApparencesbassedef.jpg









Titre
: Les apparences
Auteur: Gillian Flynn
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres brisés aux murs et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : aux yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes.
 
Mon avis: Les apparences, voilà un livre qui est dans ma wish depuis sa sortie en 2012 ! Je l'ai lu et je vais maintenant pouvoir regarder le film qui attend au chaud dans mon disque dur.

Si je m'attendais à ça ? On peut dire que non alors ! Mais je ne suis pas déçue pour autant. Disons que c'est terriblement tordu et un brin original.

Amy et Nick forment, en apparence, un couple modèle. Jusqu'au jour de leur cinquième anniversaire de mariage où Nick rentre et découvre le chaos le plus total dans leur salon.. Alors que très vite, les soupçons s'attardent sur lui, il y a des discordances qui ne trompent pas. Mais alors, que s'est-il passé ? Qui étaient-ils vraiment, l'un pour l'autre ?

Le récit est écrit en alternance sur la base des deux voix. Tantôt celle d'Amy à travers son journal intime qui vient du passé, depuis leur rencontre. Et celle de Nick, qui elle, reste toujours au présent. Ce mode de narration est plutôt bien choisi et maîtrisé. Pas de cafouillages ni d'égarements du lecteur.
 
Très vite on se fait une opinion sur ces deux énergumènes et aucun des deux n'inspire confiance. Et ça va durer comme ça... jusqu'à la toute fin ! Parce qu'on est constamment manipulé, torturé et qu'on ne sait pas sur quel pied danser. Et s'il y avait un retournement de dernière minute ? Un coup magistral qui arrive sans crier gare ?

Le côté psychologique est assez bien travaillé. Que ce soit sur les personnages que sur l'ambiance générale du récit. Les deux amants sont fourbes, avec une personnalité assez sombre et pathologique qu'on a du mal à cerner. Et ils cachent bien leur jeux, on a du mal à leur faire confiance.

En somme, n'avons-nous pas là les ingrédients parfaits pour un thriller psy bien réussi ? ;)

Livre lu en LC avec Clélia.
 
Prochaine lectureMétamorphose, tome 1 : Exorde, Ericka Duflo
Créer un podcast