"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 17 mai 2015 [17:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51sbbWnMc0L.jpg




Titre
: Les drôles de vacances de Coralie
Auteur: Catherine Girard-Audet
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Pour la première fois de sa vie, Coralie, douze ans et sept mois, doit passer trois longues semaines estivales loin de Léo, son grand frère adoré. Comble du malheur, ses parents ont loué un petit chalet dans le Bas-Saint-Laurent ! Heureusement, Coralie traîne avec elle son petit carnet rouge pour relater tout ce qui marquera ces semaines chargées en émotions. Qui est ce garçon qui regarde la mer sans dire un mot ? Pourquoi les trois voisines ne l’invitent-elles jamais à jouer avec elles ? Et pourquoi la libraire du village la regarde-t-elle ainsi avec de gros yeux ?
 
Mon avis: J'ai voulu tenter ce livre jeunesse... un peu trop jeunesse ;)
Ce livre est dédié aux jeunes à partir de 9 ans. Il ne faut donc pas s'attendre à un truc très approfondi.

La déception de vivre cet été loin de son frère Léo passée, Coralie va se retrouver plongée dans l'inconnu. Un inconnu qu'elle a d'abord du mal à apprivoiser et puis finalement, c'est le bonheur assuré !

Ce livre est écrit sous la forme d'un journal intime tenu, vous l'aurez compris, par Coralie elle même. C'est amusant de voir et ressentir les préoccupations d'une jeune fille de son âge. Tout ce qui nous paraît puéril, futile est une réelle épreuve pour elle. Ce sont les premiers amours, les premiers pas vers la sociabilisation, la jalousie d'une petite soeur...
C'est un personnage pétillant auquel on n'a pas trop le temps de s'attacher, dommage.
Mais ça reste un petit livre mignonnet pour les enfants de son âge je pense. La vie est trop injuste du haut de ses douze ans et demie !

Et puis semé par ci par là, ce fameux langage propre au Québec que je redécouvre à chaque fois par petite touche.

Merci aux éditions Kennes !
 
Prochaine lectureBillie Lou, Sarah-Maude Beauchesne

Dimanche 10 mai 2015 [14:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118962284x400.jpg






Titre
: Derrière la porte
Auteur: Sarah Waters
Genre: Historique









Quatrième de couverture: Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu’elle est enceinte…
 
Mon avis: Pour la première fois depuis longtemps, je suis restée plongée une semaine entière dans ce pavé de 700 pages. Et ça fait du bien de s'imprégner de l'histoire et des personnages surtout quand la lecture est plaisante.

Frances et Lilian font la connaissance l'une de l'autre lorsque Lilian emménage avec son mari, Leonard dans la maison de Frances. A force de se côtoyer, les deux jeunes femmes vont finir par entamer une relation amoureuse. Alors que Frances est homosexuelle depuis toujours, Lilian découvre cette orientation sexuelle.
Mais bientôt un drame survient et tout le récit s'en trouve retourné.
Je ne vous en dirai pas plus au risque de spoiler mais croyez moi, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Frances et Lilian vivent leur relation avec sincérité. Quoi que Lilian paraît beaucoup plus sur la réserve. J'ai trouvé cette relation douce et chaleureuse bien que tourmentée par le mariage de Lilian et le futur bébé à venir.
Dans la deuxième partie du récit, cette relation est un peu mise de côté mais l'événement qui vient tout bouleverser vient aussi relancer un récit qui commence à s'essouffler et ça n'est finalement pas plus mal. C'est aussi à ce moment là que Lilian et Frances se révèlent et on prend forcément de la distance avec ces deux phénomènes..
Je l'ai regretté au début mais la tournure que tout ceci prend est une bonne chose pour la suite.

Ce fut vraiment une lecture agréable, pleine de surprises pare que vraiment, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je me suis vue emportée dans l'histoire, tirant parfois sur mes heures de sommeil pour connaître la suite parce qu'on va de surprises en rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer ! Mes ressentis ont beaucoup changé durant cette lecture, c'était très actif.
L'écriture est facile, les personnages sont bien creusés et l'histoire suit son court comme il se doit.
J'ai découvert Sarah Waters dont j'entendais beaucoup parler et c'est une belle découverte !

Merci aux éditions Denoël !

Encore une super lecture commune avec Mylène dont voici l'avis ici !
 
Prochaine lecture: Les drôles de vacances de Coralie, Catherine Girard-Audet

Mercredi 29 avril 2015 [20:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207125779195x320.jpg




Titre
: La désobéissance
Auteur: Alberto Moravia
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Luca grandit dans l’Italie des années quarante. À l’âge de quinze ans, il ressent un malaise persistant. Il est irritable, le moindre détail le plonge dans une colère monstre. 
Cette nouvelle réalité, qu’il juge brutale, le pousse à remettre absolument tout en question : l’école, les parents, la religion. Une désobéissance totale qui le conduit à ce qu’il nomme le «désir de mort». À son grand étonnement, seule la présence de certaines dames semble le rattacher, presque malgré lui, à la vie. 
Lorsque Luca tombe malade, une infirmière est appelée à son chevet. C’est avec cette femme, à la fois maternelle et charnelle, qu’il scellera définitivement son initiation. 
 
Mon avis: La première parution de cet ouvrage a eu lieu en 1949. Il est aujourd'hui réédité chez les éditions Denoël.
En librairie depuis le 24 avril 2015.
Quelle déception... Autant sur la forme que sur le fond.

Parlons d'abord de la forme. L'auteur a une belle écriture, certes, mais ça ne suffit pas à séduire le lecteur. Je n'ai pas réussi à accrocher à ce style d'écriture que j'ai trouvé parfois pompeux et pas du tout à ma portée. 
Je me suis perdue dans ces longues phrases et les réflexions que peut se faire Luca.

Du coup, ça rend le fond ennuyeux et pénible...
Luca grandit. Il se trouve alors confronté à l'autorité parentale, ce nouveau corps qu'il faut apprivoiser et toute la révolte que connaît un enfant qui veut devenir adulte sans vraiment le pouvoir dans l'immédiat. Cette incompréhension vécue comme une violence et ce changement brutal vont l'entraîner jusqu'au désir de mort. Et Luca teste, plus particulièrement cette opposition que l'on appelle La désobéissance. Mais je n'ai malheureusement pas suivi la retranscription.
J'ai aussi été déçue dans toute cette partie qui ne dure que quelques pages finalement. Lorsqu'il tombe malade et que l'infirmière vient à son chevet. Il n'y a aucune élaboration de cette relation et tout arrive comme un cheveu sur la soupe.
Je me suis perdue, ennuyée et je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce livre somme toute succinct et non efficace...

Merci tout de même aux éditions Denoël pour cette découverte.
 
Prochaine lectureDerrière la porte, Sarah Waters

Lundi 20 avril 2015 [12:06]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118801195x320.jpg




Titre
: Le droit chemin, T1: Mathias
Auteur: Sacha Gellman
Genre: Erotique








Quatrième de couverture: Claire est une emmerdeuse. Non pas qu’elle ait mauvais caractère, mais c’est une éternelle insatisfaite. Elle s’est mariée six ans plus tôt. Elle était très amoureuse, alors elle y a mis du sien. Stéphane est un mari séduisant et attentif, doublé d’un bon amant. Mais à trente-deux ans Claire se demande déjà si elle s’est perdue en cours de route. Au cours d’un déplacement, elle retrouve Matthias, un ami, pour déjeuner. Rien ne la prédispose à se mettre en danger, et pourtant tout est prêt pour qu’elle bascule. Au fil d’une exploration sensuelle intense, entre euphorie et incertitude, Claire va questionner ses choix de vie et perdre peu à peu ses repères.
 
Mon avis: Ce roman est le premier tome d'une romance érotique.

On y fait la connaissance de Claire, une jeune femme des temps modernes, capricieuse qui se rend compte que malgré la vie qu'elle s'est employée à régler comme du papier à musique, elle n'est pas si épanouie que ça sexuellement. C'est à un moment précis d'une de ses rencontres avec Mathias, un vieil ami que tout se déclenche.
L'adultère passé, Claire évolue sexuellement et c'est bien là le coeur du récit. 
Tout au long de l'histoire, elle exprime ses choix, ses sentiments, ses ressentis et son évolution. C'est ce qui nous permet de comprendre et d'accepter cette tromperie impulsive que je qualifierai même de puérile.

Mais moi j'ai adoré. J'ai adoré ce cheminement, ces réflexions. Les bases sont posées et on la suit dans son épanouissement.
Les scènes de sexe sont bien présentes dans le récit et très bien dosées, on sent cette tension sexuelle qui monte crescendo. Je regrette toutefois que Mathias soit un tantinet effacé pour un premier tome où l'on est censé le découvrir mais j'imagine qu'il nous réserve bien des surprises... !
Quant à Stéphane, ce mari mystérieux et Olivia, la meilleure amie explosive de Claire, je pense qu'on a encore bien des choses à découvrir de ces deux personnages secondaires qui jouent quand même leur rôle à la perfection.

La plume est légère, tendre et charnelle. Tout se mélange très bien et ça donne un récit harmonieux et très agréable à lire.

La fin m'a surprise. C'est super bien joué et je ne m'y attendais pas. Ca promet une suite explosive ! Et j'ai hâte de savoir comment Claire va gérer tout ça.

La couverture est à l'image du livre.. Douce et sensuelle.
Livre à paraître le 24 avril 2015.
Merci aux éditions Denoël !

Lecture commune avec Mylène. Son avis ici !
 
Prochaine lectureLevel 26, T1, Anthony E. Zuiker

Mardi 14 avril 2015 [20:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/lafilledebelle450ansavantlanaissancedetaraduncan606385250400.jpg






Titre
: La Fille de Belle
Auteur: Sophie Audouin-Mamikonian
Genre: Fantastique






 
 
Quatrième de couverture: La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa forme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine.
 
Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Oeuvrant dans l'ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot, assisté de mystérieux et redoutables alliés...
 
Sur fond de calculs politiques et de tensions diplomatiques entre les différentes contrées d'AutreMonde, mais aussi de romance, se noue la destinée, pleine de coups de théâtre, de fureur et de passions, d'Isabelle et des siens...
 
Mon avis: C'était mon premier livre fantastique. J'ai voulu tester l'aventure avec ce très beau livre, pour voir, parce qu'il m'avait pas l'air méchant. Et bien cela confirme mes goûts. Je ne suis pas faites pour ça. Mais tout ça vient de moi, parce que je le recommande vivement à tous les adeptes du genre !
 
J'ai été attirée par ce livre parce qu'il me rappelait vivement La Belle et La Bête. Et de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue. J'ai pu replonger dans mon enfance.. 
De cette union, Isabelle est née, puis Mérié. Ces deux naissances n'ont pas laissé longtemps le royaume dans la plénitude retrouvée après le contrôle de La Bête sur ses propres pouvoirs.
Il y a plein de royaumes, plein de monde, plein de complots et de choses à faire ici bas. Mais même si j'ai pris plaisir à découvrir le genre et tout ce qu'on pouvait en faire, je n'ai su apprécier l'histoire en elle-même. Il y a trop de choses trop imaginaires. Et moi, j'ai besoin de concret. Voilà tout.
 
L'auteur a réussi l'exploit de parler aux débutants comme aux confirmés. La répétition sans lourdeurs est très appréciée. Cela foisonne d'idées, de rebondissements. On retourne aux temps des châteaux, des guerres politiques et des complots pour marier la fille.
Il y a même un superbe lexique à la fin au cas où vous n'auriez pas tout suivi...
Alors vraiment, si vous êtes fan du fantastique, foncez, c'est un très beau livre.
 
J'ai quand même passé un bon moment avec ces licornes, ces loups bleus et autres créatures venant d'ailleurs mais ça fourmille de trop pour moi...
Et puis, il faut dire ce qui est, la couverture est superbe !
 
Je remercie les éditions de La Martinière pour cette découverte.
 
Prochaine lecture: J'ai épousé un inconnu, Patricia MacDonald
 
Créer un podcast