"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 7 avril 2015 [18:33]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv26059884-copie-1.jpg
 
 
 
 
Titre: Le Maître des insectes
Auteur: Stuart Prebble
Genre: Thriller
 
 
 
 
 
 


 
 
Quatrième de couverture: Londres, années 1960. Quand Jonathan Maguire émerge d'un mauvais sommeil sur le sol du salon, il a les mains couvertes de sang et le corps de sa femme Harriet gît à ses côtés. Seule lui revient à l'esprit une violente dispute avec cette dernière, qu'il soupçonnait d'infidélité. Jonathan est le tuteur de son grand frère Roger, dont le handicap mental l'empêche d'être autonome et qui consacre tout son temps libre à un étrange et spectaculaire élevage d'insectes. Anéanti par la mort de sa jeune épouse, Jonathan est néanmoins déterminé à échapper à la police, terrifié à l'idée que s'il était arrêté pour meurtre, Roger serait placé dans une institution. Jonathan a sacrifié trop de choses, y compris son mariage, pour accepter cette éventualité. Lui seul peut protéger Roger, à la fois incapable d'exprimer sa pensée et terriblement lucide quand il s'occupe de ses milliers de créatures grouillantes.
 
Mon avis: Ce livre est un huis clos très glauque entre Roger, Jonathan et Harriet.
 
Avant d'en arriver à l'épisode que mentionne la quatrième, nous avons droit à toute la vie qui s'installe entre les frères. Très vite on se rend bien compte que Roger est différent et que son frère le surprotège. Ce qui va développer une relation très étroite entre les deux hommes. Une relation qui va être la source de bien des malheurs...
Tout de suite, j'ai été dérangée par cette relation entre les deux frères. Roger est à l'écart mais Jonathan le couve. Il a fait une promesse à ses parents et il la tiendra coûte que coûte. Il va alors sacrifier sa vie pour s'occuper de son frère.
 
Et puis un drame et un autre... Dans ma tête, aucun doute, c'est Roger le coupable. Oui mais non. En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça et quand on y réfléchit, c'est sordide jusqu'à devenir gênant.
 
L'auteur joue très bien avec notre psychologie. Il nous met à rude épreuve et on est pris dans la lecture. J'ai lu le livre en deux jours et je ne m'en suis même pas rendue compte.
On est vraiment torturé et tout du long je me suis dit que non, c'était pas possible que ça se passe comme ça.
L'auteur a l'art et la manière de nous emmener avec lui dans sa réflexion psychologique et nous pousse à accepter les pires choses.
 
Je prends du recul par rapport à ce livre. Je ne sais pas exactement ce que je ressens par rapport à la relation de ces deux frères mais Jonathan est un homme remarquable. Je ne sais pas si je serais sorti indemne de tout ce qu'il a vécu. Il est passé par tellement d'émotions, il a dû endosser tellement de responsabilités.
Et l'insectarium dans tout ça ? Et bien vous verrez quel rôle il joue et... il vaut mieux pour vous que vous ayez le coeur bien accroché !
 
Un livre magistral signé d'une main de maître.
 
Et puis, il faut dire ce qui est, la couverture est splendide !
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lecture: La Fille de Belle, Sophie Audouin-Mamikonian

Mardi 31 mars 2015 [20:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv38261089.jpg




Titre
: Dégage !
Auteur: Valentina Diana
Genre : Contemporain








Quatrième de couverture: Mino est en pleine crise d’adolescence : il vit avec son iPod sur les oreilles, boit des litres de Coca-Cola, passe des heures dans la salle de bains à s’enduire les cheveux de gel, ne met jamais la table et, bien sûr, ne fait strictement rien au lycée. Ses parents sont divorcés et sa mère, qui s’apprête à se remarier, se sent quelque peu dépassée. 
Désespérée de n’avoir pas su offrir à Mino une vie de famille modèle, elle décide de s’engager dans un parcours de formation à la parentalité. Et de changer les règles du jeu avec son fils.
 
Mon avis: Dégage ! est un "petit" roman qui se lit vite.
A la forme d'un journal adressé à son fils, Mino, cette mère de famille nous/lui livre ses ressentis, ses états d'âme, ses sentiments par rapport à cette relation tumultueuse qui existe entre elle et son fils.
J'ai été touchée par cette femme qui certes, s'englue un peu, mais finalement bataille pour récupérer son fils. Ce programme de formation à la parentalité va lui permettre de faire des rencontres et de plus se sentir seule.
Et puis il y a aussi Gi, le beau père dérangeant...

Le ton est monocorde. Mais c'est sûrement pour retranscrire cette tristesse qui est la sienne. J'avais envie de la secouer parfois mais la relation avec son fils adolescent est belle, malgré tout.
On assiste là à cette charnière entre l'enfance et l'âge adulte. L'adolescence qui vient titiller l'autorité parentale, l'enfant qui se cherche...
Je ne me suis pas identifiée par contre. 
Je regrette quand même qu'il n'y ait pas plus d'approfondissements, qu'on ne voit pas évoluer Mino..

J'ai eu un peu de mal avec la fin, en quelques  lignes, je suis passée par plusieurs conclusions mais je n'ai pas vraiment bien capté celle que voulait nous transmettre l'auteure...

Un livre qui se laisse lire et que chacun appréciera... Ou pas.
Merci aux éditions Denoël pour cette lecture.
 
Prochaine lectureLe maître des insectes, Stuart Prebble

Jeudi 26 mars 2015 [21:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv36718282.jpg



Titre
: Delta Charlie Delta
Auteur: Laurent Guillaume
Genre : Thriller









Quatrième de couverture: Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s’annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. De son côté, une autre scène de crime l’attend : Herman, un junky ultra-violent se serait suicidé d’une balle dans le cœur. Mako décide d’enterrer l’enquête pour protéger les proches de la victime. En particulier Angy, une adolescente paumée qu’il prend sous sa protection. En quelques jours, la violence se déchaine dans le secteur. Plusieurs dealers sont retrouvés morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangereux secret. Dévoré par cette intuition, il s’allie avec la capitaine Marie Auger, une femme brillante, ébranlée par un drame personnel, qui semble elle-aussi prendre l’enquête un peu trop à cœur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu’à découvrir le pire.
 
Mon avis: Pour ceux qui ne connaissent pas l'alphabet codé, Delta Charlie Delta signifie DCD, autrement dit, décédé.
Dans la nuit noire, il se passe des trucs pas nets. Et c'est à ce monde de la nuit que sont confrontés nos deux agents principaux: Mako et Marie.
Les cadavres ne se comptent plus sur les doigts de la main et c'est de plus en plus glauque et sanglant.

Première rencontre avec ce flic nommé Mako qui est un sacré personnage. C'est un flic qui suit ses propres règles, fait ses propres lois et enquête sous ses propres directives. 
Mais malgré ses airs de caïds, c'est un homme au coeur tendre qu'on découvre ici. Dans la bataille, il s'attache à une gamine et j'ai vraiment adoré cette relation particulière qu'il y avait entre les deux. Ca contraste bien avec les traits de Mako.
Et sa collaboration avec Marie va lui permettre d'aider la jeune femme à se libérer d'un secret qu'elle garde depuis trop longtemps.

Laurent Guillaume est ancien flic, autant vous dire que le sujet est maîtrisé et que forcément, ça donne de la crédibilité au récit. C'est un court roman qui peut se lire en une soirée au calme, voire deux.
Mais ce n'est pas pour autant que c'est bâclé. Au contraire, c'est très efficace. La plume est légère et l'auteur nous mène à la baguette. Les chapitres relativement courts sont un autre argument pour accélérer le tout.

Le lieu géographique choisi, au fin fond de cette banlieue parisienne ne m'est pas inconnu puisque c'est dans ces quartiers que j'ai fait mes études. Alors je sais pas si ça a donné une autre dimension à l'histoire ou pas mais toujours est-il que je m'y suis crue. Et c'est pas adouci, on n'est pas épargné.
Parce que tout le monde le sait, Paris et sa banlieue, c'est le lieu de tous les dangers...

Je souligne aussi que la couverture est jolie. Tout le gris est en fait argenté et ça donne !

Delta Charlie Delta est un polar noir malgré sa dimension humaine incontestablement présente tout du long.
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureDégage ! Valentina Diana

Jeudi 19 mars 2015 [22:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv34920334.jpg




Titre
: Il ne faut pas parler dans l'ascenseur
Auteur: Martin Michaud
Genre : Thriller






Quatrième de couverture: Une jeune femme s’éveille après vingt-quatre heures passées dans le coma et se lance à la recherche d’un homme qui semble ne pas exister.
Un meurtrier sans merci décide que chacun doit payer pour ses fautes et applique sa propre justice. Des meurtres commis à une journée d’intervalle dans des circonstances identiques tourmente le responsable de l'enquête, le sergent détective Victor Lessard, de la police de la Ville de Montréal.
 
Mon avis: Simone Fortin vient de se faire renverser par une voiture. Elle tombe dans le coma. A son réveil, elle se donne corps et âme pour retrouver l'homme avec qui elle a passé ses dernières vingt-quatre heures. Oui mais voilà, cet homme n'existe pas.
Parallèlement, deux meurtres sont commis. Quel est le lien entre tout ça ?

Nous rentrons dans une haletante enquête auprès de Victor Lessard. J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire et depuis deux jours je n'avais d'obsession que pour ce livre. 
Tout commence par un meurtre, puis une tentative ratée d'un autre. L'enquête démarre réellement avec la découverte d'un autre corps. Parallèlement, nous suivons Simone qui tente de retrouver ce fameux Miles avec qui elle a passé ses dernières heures. Qui est-il ? Où est-il ? Très vite, les deux histoires vont se rejoindre pour n'en former qu'une.
Tout est très flou au début mais on sent qu'il y a un lien entre les personnages et les enquêtes, des secrets à percer et cette histoire de coma m'a vraiment fait vibrer. Le paranormal rentre à petite dose et c'est franchement bien amené.
Tous les ingrédients pour un super thriller !

Le style est fluide, l'histoire se suit bien et le suspens est bien tenu. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure, les liens se font petit à petit. 
J'ai adoré la forme comme le fond. Cette petite touche de paranormal en rajoute une couche.
Les personnages nous torturent, on essaie de faire des hypothèses, on part sur des pistes improbables et Michaud nous balade sans jamais nous perdre.

Je n'ai pas eu de coup de coeur mais ce n'est vraiment pas passé loin...
La fin m'a transportée, j'étais contente que toute la vérité éclate enfin.

J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions Kennes sans l'avoir demandé. J'ai eu un peu peur au début mais finalement, quelle superbe découverte, c'était génial !
Merci aux éditions Kennes !
 
Prochaine lectureDelta Charlie Delta, Laurent Guillaume

Mercredi 11 mars 2015 [17:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/029227352x500.jpg




Titre
: Camille
Auteur: Léo Barthe
Genre : Erotique










Quatrième de couverture: Aux abords du XIXe siècle, et aux confins d’une province reculée, dans une noble demeure délabrée, Gérard grandit sous l’autorité ombrageuse d’un oncle aigri en ignorant tout du monde et des affres de l’amour. Lorsque accidentellement surgit dans sa vie Camille, charmant adolescent selon l’apparence, Gérard, de découverte en découverte, perdra son innocence en suivant une instruction libertine pour le moins fiévreuse et périlleuse. Mais qui est Camille, et qui se cache derrière cet être mi-ange, mi-démon ? Quelle destinée l’oblige à soumettre son corps à des cruautés qui mènent à l’extase, entraînant Gérard dans son sillage ? La flamboyante passion qui unit les protagonistes de ce long rêve halluciné résistera-t-elle aux révélations d’un passé aussi trouble que mystérieux ?
 
Mon avis: Gérard a dix-huit ans, il est vierge et habite reclus chez son oncle. C'est alors que Camille débarque dans sa vie. Cet être pour le moins étrange va se charger de l'éducation sexuelle de Gérard que lui même nous livre ici..

Ce roman nous raconte surtout, du point de vue de Gérard, l'éducation sexuelle dont se charge très bien Camille, ce personnage pour le moins énigmatique. Mais dans le fond, on s'intéresse aussi à l'identité de Camille et dans tous les sens du terme.. Qui est ce personnage débarqué de nulle part ? Homme/Femme ? Quel lien a-t-il avec Gérard ?
 
C'est dans un langage soutenu (Mais pas difficile à la lecture) que l'histoire avance petit à petit dévoilant ses secrets les plus enfouis. On assiste au dévergondage de Gérard mais Camille nous livre aussi des flash back pour le moins chauds bouillants.
Les scènes de sexe ne sont pas en soit ultra chaudes. Disons que j'ai connu plus.. émoustillant. Mais c'est toute l'histoire de fond qui donne à tout ça une toute autre dimension.
De révélations en révélations, on ne les voit plus évoluer de la même manière et tout prend sens..

Il faut lire ce livre autant pour la forme que le fond.
Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureJ'ai épousé un inconnu, Patricia MacDonald
Créer un podcast