"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 10 mars 2015 [18:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv30316907.jpg





Titre
: Le guide des âmes perdues
Auteur: Catherine Leroux
Genre : Contemporain






Quatrième de couverture: Un après-midi dans le sud des États-Unis, deux fillettes se promènent le long d’une voie de chemin de fer. 
Dans leur maison au nord de l’Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l’occasion d’un examen médical, qu’ils constituent un cas scientifique exceptionnel. 
Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie. 
Sur la côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l’identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge. 
Entre ces personnages, l’auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l’inouï. Inspiré de cas réels extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral lumineux qui touche l’essence des sentiments.
 
Mon avis: Dans ce roman, nous sommes pris à témoin de plusieurs "cas". Au début présentées comme plusieurs histoires indépendantes les unes des autres, on se rend compte que les personnes sont liés et se connaissent.
Mais là n'est pas l'intérêt premier. 

Chaque histoire concerne une relation en binôme où les personnages sont liés par différents liens de parenté. Qu'ils soient amoureux fusionnels, mère et fils ou soeurs, ils sont tourmentés et recherchent des réponses pour la plupart sur leurs origines et leurs identités. Donnant lieu à des histoires de famille assez glauques.
Le récit alterne chapitre après chapitre entre toutes ces petites "nouvelles" et on suit leur parcours, leur évolution, leur quête de réponses qui va les faire changer à tout jamais. Que ce soit dans leur propre construction ou dans leurs rapports à l'autre.
Chaque histoire est décrite tout d'abord séparément pour ensuite converger ensemble vers un même point. Elles ne sont pas développées de la même manière mais j'ai trouvé un vrai intérêt à ce déséquilibre qui amène tout ce qu'il faut comme touche au récit.

Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui m'a apporté beaucoup d'émotions et de questionnements. Surtout lorsque l'on sait qu'ils sont inspirés de cas réels.
C'est là qu'on se rend compte que les origines peuvent faire basculer des vies entières et changer des personnes mais aussi des relations du tout au tout.
Et l'auteure manie tout cela avec une légèreté implacable pour traiter de sujets lourds et dramatiques.

Le guide des âmes perdues est un livre au fort concentré émotionnel où des âmes errent à la recherche d'une identité qui leur permettra de mieux comprendre leurs différences.
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureCamille, Léo Barthe

Dimanche 8 mars 2015 [21:05]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207117781195x320.jpg





Titre
: Petit joueur
Auteur: Jason Starr
Genre : Thriller







Quatrième de couverture: Brooklyn, 1984. Alors que la mode disco est balayée par la déferlante hip-hop, le jeune Italo-Américain Mickey Prada, lui, n'a guère envie de danser. Avant même sa majorité, il doit trimer dans une poissonnerie pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père, un ancien joueur invétéré malade d'Alzheimer. 
Pourtant, Mickey a d'autres ambitions : il économise depuis des années pour payer ses études et vivre enfin sa vie. En attendant, il arrondit ses fins de mois en collectant des paris pour un bookmaker. Et, lorsqu'un client aux allures de mafioso lui demande de jouer pour lui, il n'ose pas refuser, quitte à mettre le doigt dans un engrenage dangereux... 
Pour se libérer, enfin de l'odeur de poisson et de poisse qui lui colle à la peau, Mickey va alors miser sur un coup bien plus grand que ses économies : son avenir.
 
Mon avis: Mickey est un p'tit gars honnête. Entre un père Alzheimer et son compte en banque au ras des pâqu'rettes, il travaille d'arrache pied dans une poissonnerie pour payer ses futures études. Mais il croise sur son chemin un certain Angelo et... tout dérape. Le voilà parti bien malgré lui dans un engrenage auquel il ne peut pas grand chose.

J'ai vraiment été happée par ce livre, par ce jeune homme tout naïf, sincère et honnête qui croise sur son chemin un homme qui va le réduire en miettes. Nous assistons véritablement ici à la descente aux enfers de Mickey. 
Tout commence à la suite d'un pari qu'il prend pour un client, puis un autre. Mickey va alors se retrouver endetté jusqu'au cou et n'a d'autres choix que de vouloir s'en sortir par tous les moyens. Moyens qui vont faire de lui un homme sans pitié prêt à défier ses principes et sa ligne de conduite pour récupérer cet argent dont il a tant besoin et qu'il a eu tant de mal à économiser.

Il y a vraiment là tout un tas d'émotions. On rit, on espère, on halète, on court, on... Et puis on voit surtout Mickey s'égarer. Et on a envie de l'aider, de le secouer, de le remettre sur le droit chemin. J'ai vraiment eu de la pitié et de l'empathie pour ce personnage.
Le panel de tous les personnages secondaires se charge d'étoffer le récit et lui donner une dimension sombre et illégal. 

C'est un beau roman, bien construit et qui va relativement vite. Et puis moi j'ai découvert le Brooklyn des années 80 et franch'ment, ça vaut l'détour !
Il y a ici une belle morale toutefois. Celle que personne n'est à l'abris de rien et tout peut arriver très vite et trop souvent à notre insu.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureLe guide des âmes perdues, Catherine Leroux

Mercredi 18 février 2015 [15:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782070462421195x320.jpg






Titre
: Moment d'un couple
Auteur: Nelly Alard
Genre : Contemporain







Quatrième de couvertureJuliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.
 
Mon avis: Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre alors j'y suis entrée sans attente particulière et sans jugement.

En fait, tout le livre tourne autour de cette reconstruction du couple que forme Juliette et Olivier suite à la tromperie de ce dernier. Très vite, si ce n'est dès le début du livre, il avoue à Juliette sa liaison avec une autre femme et ainsi, chacun va se positionner pour sauver au mieux ce couple à la dérive.

C'est intéressant de voir comment chacun se défend, ce que chacun des deux et même des trois veut et ce qu'il fait pour y parvenir. Ils défendent leurs positionnements, leurs avis et chacun à une bonne raison d'agir comme il le fait. C'est vrai après tout il y a le point de vue de l'homme, de la femme trompée et de la maîtresse.
J'ai été d'abord touchée par tous les sentiments de Juliette avant de ressentir une certaine colère puis de l'amertume qui a frôlé la pitié.. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place à elle. C'est ainsi que tous ces sentiments m'ont traversé rendant forcément la lecture plus profonde émotionnellement. J'ai eu énormément de mal à comprendre ses choix, sa façon de réagir et penser. Mais sans jugements, ou presque, je l'ai laissé sauver son couple en essayant malgré tout de m'expliquer rationnellement ses agissements. 
Parce que dans le fond, tout ce qui fait l'équilibre de cette histoire, c'est de savoir où se trouve le coeur et la raison..

Dans ce roman, rien n'est épargné. On voit ce couple se battre, évoluer et tenter de se reconstruire. A partir du moment où on peut s'identifier à Juliette, notre raison est mise à rude épreuve mais à nous de choisir comment on préfère penser les choses.
On entre dans l'intimité de ce couple. C'est parfois peut être un peu trop exagéré mais ça percute d'autant plus notre intérieur.

La fin m'a laissée perplexe. L'auteure nous invite à réfléchir de nous même sur la morale de cette histoire. Et là encore, d'autres sentiments viennent balayer toutes nos convictions.
Je pense que c'est un roman qu'il faut aborder de manière détachée et à relire éventuellement pour bien tout saisir.

Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour cette découverte !
 
Prochaine lectureLe diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger

Mercredi 4 février 2015 [17:56]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv48880769.jpg





Titre
: La bibliothèque des coeurs cabossés
Auteur: Katarina Bivald
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
 
Mon avis: Je sais que beaucoup d'entre vous ont adoré ce livre mais pour moi, c'est sans plus. Je ne dirais pas que c'est une déception, le mot est beaucoup trop fort pour un livre que j'ai tout de même apprécié mais voilà, il m'a manqué quelque chose. Ce petit déclic sans doute, ce petit truc en plus...

C'est suite à la demande de son ami Amy, que Sara décide de rejoindre Broken Wheel. Mais arrivée là bas, c'est trop tard, Amy est décédée. Mais ce n'est pas ça qui va faire faire demi tour à une Sara plus que déterminée à faire découvrir la lecture à tous ses habitants. Parce que dans cette ville un peu à part, personne n'a l'air de bien savoir ce qu'est un livre...

On découvre une Sara touchante, pleine de bonne volonté et qui a des envies d'autres choses en arrivant dans l'Iowa. Malgré tout, elle nous entraîne elle et sa sensibilité dans une histoire d'amitiéS, de livres et surtout de partage.
L'auteure avait sûrement aussi cette volonté de rendre hommage à ce qui nous réunit tous: Les livres. Elle signe là une belle ode à la littérature. C'est doux, c'est naïf, c'est tout ce qu'on a besoin si on veut de la légèreté.

Dans ce roman, on y fait aussi la connaissance de personnages loufoques, haut en couleurs qui ont chacun leurs problèmes à régler. Et c'est ensemble qu'ils vont parvenir à trouver des réponses à toutes leurs questions.
C'est une histoire d'amitiés sincères entre une jeune femme et ses aînés. 
J'ai été touchée par la sincérité et l'élan de générosité entre les deux parties. Cette idée saugrenue qui va les mener vers bien des tourments mais qui n'en reste pas moins originale.
Mais ça manquait sûrement de profondeur. Peut être que c'est l'effet donné par le nombre trop conséquent de personnages pour moi. Je me suis peut être sentie perdue. Je n'ai pas pu m'attacher réellement à tous les personnages ni même un en particulier. Et j'ai besoin de ça, dans un livre.

J'ai apprécié également les différentes références livresques semées un peu partout avec des livres lus ou pas pour ma part. Et ça apporte forcément un petit plus à la lecture. La sensation d'une certaine proximité avec Amy.

Je suis un peu déçue et sûrement triste de ne pas avoir été emportée plus que ça par l'histoire, les personnages et leurs différents profils mais... le plus dur c'est de ne pas vraiment savoir pourquoi. Parce que l'histoire, dans le fond et la forme est tout ce que j'aime. Des livres, de la douceur, des amitiés sincères... Disons que j'aurais voulu le vivre plus intensément.

Je ressors un peu mal à l'aise de cette lecture qui me laisse des sensations quelque peu déconcertantes...
Une lecture partagée qui n'en reste pas moins agréable.
Merci aux éditions Denoël !

Oh, et puis un dernier petit mot concernant la couverture qui est juste... magnifique !
 
Prochaine lecture: Les secrets d'Emma, Sophie Kinsella

Mardi 3 février 2015 [17:46]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv14344756.jpg






Titre
: Mère parfaite
Auteur: Casey B. Dolan
Genre : Policier/Thriller psychologique






Quatrième de couverture: Après une jeunesse malheureuse, Amber commence des études à l’université. Elle rencontre Wade, qui tombe fou amoureux d’elle et l'épouse. Très vite, Amber se retrouve enceinte et accouche de Tyler. Elle joue les femmes dévouées et les mères comblées. Mais ce n'est qu’une façade, elle n’aime plus son mari et se révèle incapable de nouer une relation avec son fils, dont elle a du mal à accepter l'hostilité sourde. Le climat familial est de plus en plus pénible, et seule la présence de Joshua, le meilleur ami de Tyler, détend un peu l’atmosphère : adolescent rejeté par sa famille, il finit par s’installer avec eux… Quelques années plus tard, Amber est retrouvée morte, «euthanasiée» à l’hôpital où elle était soignée pour un cancer très agressif. Seuls trois hommes ont vu Amber la nuit de son décès : Wade, le mari délaissé, Tyler, le fils hostile, et Joshua, qui s’était considérablement rapproché d’Amber les derniers mois. Chacun avait des raisons de la tuer, que ce soit par amour ou par haine. Quand la vérité finit par éclater, c’est un véritable coup de tonnerre…
 
Mon avis: Quel livre ! Et... ça vaut bien le deuxième coup de coeur de l'année !

Au début, on ne sait pas trop dans quoi on entre. Les points de vue des différents personnages alternent selon les chapitres. Ils avancent en même temps, au même rythme de la réflexion. Et puis petit à petit, on apprend. On apprend qu'en fait, le fil conducteur de l'histoire c'est Amber qui a écrit un livre avant de mourir. Et Tyler, Joshua et Wade suivent ce qu'on appelle "une évaluation psychocriminelle" et sont tous trois interrogés par une psychiatre.
Je ne vous en dis pas plus, sinon, ça s'appelle du spoil !

Mais qu'est ce que je l'ai adoré ce livre ! Et pour plusieurs raisons.
D'abord, j'adore ce principe sur l'alternance du point de vue des personnages. On les suit ensemble, ça nous permet de bien voir la différence des interprétations, des ressentis de chacun à un instant T. On est réellement plongé au coeur des sentiments, des sensations. On vit les choses à fond ! 
L'un voit noir quand l'autre voit blanc et on sait pourquoi. C'est toujours super intéressant de voir comment deux voire trois personnes peuvent vivre des choses totalement différentes pour un même événement. Mais là on entre encore dans un autre contexte puisqu'on traite ici trois relations à l'héroïne bien différentes: Celle d'un mari, d'un fils et d'un fils adoptif.

Le livre ne dure que quatre jours. C'est très court mais en même temps très long. On sent la pression monter crescendo. On sent la tension qui devient palpable. On veut savoir qui a tué Amber.
Et il n'y a pas besoin de grand chose pour sentir le frisson, le malaise.
J'aime beaucoup les livres qui représentent une faible temporalité. Je les ai toujours trouvé plus intenses parce que plus condensés dans le temps. Il faut faire vite, il faut faire entrer le lecteur dans le contexte très vite et ça tourbillonne !

Ensuite je salue le travail de l'auteure concernant la dimension psychologique du livre. Autant sur les personnages que sur l'ambiance en elle-même. Et c'est bien rare de tomber sur ce que j'attends vraiment d'un policier/thriller psy.
Etant un peu dans le milieu, je suis difficile à satisfaire mais là, chapeau !
L'auteure a soit de très bonnes connaissances en la matière, soit elle s'est très bien renseignée sur le sujet. Mais dans tous les cas, ça donne un truc presque parfait (Bah oui, faut pas exagérer non plus :p) On y retrouve les différents profils, les mécanismes de défense associés et vraiment, ça tient la route ! On fait pas de la psychologie pure et dure mais quand on s'y connaît, un peu de crédibilité, ça peut que faire du bien et apporter de la solidité au récit.
Je me suis sentie bien menée tout au long du récit. Pas de bla-bla, pas de fioritures, pas d'entourloupes pour tromper le lecteur, non, tout ça est dirigé à la presque perfection !

Et sans vous parler de la fin qui est juste un choc, un vol en éclat sans pertes et fracas, un feu d'artifice comme je les aime !
Peut être que certain(e)s auront deviné la fin avant les autres, mais moi je me suis laissée porter, j'ai fait confiance à l'auteure et je ne le regrette pas.

Ce roman est un petit bijou psychologique qui mérite amplement son écrin !
Merci aux éditions Denoël pour cette superbe découverte !
 
Prochaine lectureLa bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald
Créer un podcast