"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 6 novembre 2014 [21:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118481195x320.jpg


Titre
: Mademoiselle B.
Auteur: Maurice Pons
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: Du village où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B. : une créature sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d’écriture, se retrouve pris au cœur de l’enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B.
 
Mon avis: Maurice Pons nous partage un moment de sa vie. On part à la connaissance de son petit village "au bord de la Flanne, à quelques deux cents cinquante kilomètres de Paris" et de sa vie. Là-bas vivrait une créature étrange, que personne ne connaît vraiment mais que tout le monde surnomme Mademoiselle B. D'elle on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle pousserait ses amants au suicide. Pour Maurice Pons, voilà une occasion de se replonger dans l'écriture et faire la lumière de ce qu'il se passe dans l'ombre.

Je ne savais pas au début si c'était une réelle autobiographie ou pas. Alors je me suis laissée porter par la lecture, l'histoire, sans à priori. Je me suis très vite aperçue de la tournure surnaturelle et fantastique que prenait le récit. Mais sans abus. Juste ce qu'il faut pour créer à la lecture son univers particulier.
Maurice Pons nous offre donc un condensé de réel où se mêle l'imaginaire. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres. Moi qui ne suis pas habituée à sortir des sentiers battus, j'ai eu un réel plaisir à partager cette pointe de non-réel. (Terme qui prend tout son sens à la lecture..)

Il nous raconte sa vie, sa famille, son quotidien, les gens qui l'entourent. Et puis il y a cette fameuse créature, des corps retrouvés. Alors comme tous les autres, il s'interroge et il écrit. Jusqu'à ce que cela le touche d'un peu plus près. Mais encore une fois, on se demande où se trouve la frontière du réel.
Son style un peu détaché sur le ton humoristique confère au récit sa dynamique et son rythme. Il nous laisse facilement entrer dans ses réflexions.

Un bon petit livre un peu inhabituel mais pas pour me déplaire. Au contraire, une belle découverte !
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureNoces de cire, Rupert Thomson

Lundi 3 novembre 2014 [20:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv36403769.jpg




Titre
: Le Puits
Auteur: Ivan Repila
Genre : Contemporaine






Quatrième de couverture: Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ?

Mon avis: Cette histoire, c'est l'histoire de deux frères, prisonniers d'un puits de sept mètres de haut. Alors ils vont devoir survivre, comme ça, coûte que coûte, sans rien. Juste un sac de provisions qu'ils se sont interdits de toucher et prononcer.

Entre tous les concepts abordés, il s'agit là d'abord d'une fraternité. Traitée avec cette notion de survie. C'est assez atroce d'imaginer deux gamins pris au piège, qui plus est, frères de sang et être spectateur de leur détresse. Il faut penser à soi tout en préservant le frère. Il faut choisir entre soi et l'autre. Pour vivre, il faut détruire l'autre. 
Il y a des dangers auxquels il faut faire face. Oui, même au fond d'un puits. Il y a des angoisses à apaiser malgré le froid, la peur, la faim... Et on les voit, tout tenter, ou presque. On voudrait entrer dans le roman, réellement, les aider, les sortir de là. C'est à perdre haleine.

La routine s'installe, on les regarde vivre, survivre, tels des bêtes au fond d'un trou. Je crois que c'est la perception de cette déshumanisation qui m'a le plus dérangée. Voir jusqu'où on peut aller quand on a peur, quand on a faim, quand on a soif. 
Pourtant la plume de l'auteur reste relativement légère pour aborder des thèmes aussi noirs mais on ressent quand même toute cette violence psychique qu'ils peuvent ressentir à un moment donné.

Je salue leur courage parce que moi, je serai devenue mille fois plus folle. 
Et au delà du fond, on pense aussi à la forme. Qui est donc assez fou pour les balancer là d'dans ? Et la vengeance...
Alors on attend, on ne sait même pas si on aura la réponse à toutes nos questions mais il le faut. Parce que ça peut pas se finir comme ça. Ils doivent sortir de là. Ils doivent aller au bout de ce qu'ils ont à faire. Faire payer le prix.

Ivan Repila nous emmène dans les tréfonds d'un huit clos particulièrement glauque et dérangeant.
Plus qu'un roman, un conte, qui ne laisse pas de marbre et amène à la réflexion.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureMademoiselle B. Maurice Pons

Mercredi 15 octobre 2014 [19:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv4052185.jpg





Titre
: Voisin, Voisine
Auteur: Angela Behelle
Genre : Romance







Quatrième de couverture: Andréa est professeure d’anglais dans un lycée parisien. Partagée entre son métier qu’elle adore et son travail de traductrice de romans, elle mène une vie tranquille et insouciante jusqu’au jour où l’appartement vide juste en face de chez elle accueille un nouveau propriétaire qui offre, à lui seul, un spectacle pour le moins attrayant. Quelques regards et politesses échangés à distance suffisent à établir un lien conventionnel et innocent. Mais lorsque ce très séduisant voisin l’invite chez lui pour lui déconseiller de mettre des rideaux à ses fenêtres, la donne change brusquement et le jeu qui s’instaure devient diablement sexy !
 
Mon avis: J'ai choisi ce livre pour le thème du voyeurisme. Non pas que je sois pratiquante de la chose mais j'étais curieuse de savoir ce que ça pouvait rendre à la lecture.

Je n'ai donc pas été déçue puisque dès le début de l'histoire, on rentre dans le vif du sujet. Une voisine et un voisin beau gosse qui emménage, vous imaginez bien, ou pas, ce que ça peut donner. Alors on commence soft, pour les curieux, ce sont d'abord des petits espionnages mais qui se transforment vite, oui, on est bien d'accord. Et c'est pour le moins très agréable à lire. Ca vient autant d'un côté que de l'autre, comme ça, pas de jaloux. Mais Marc, le voisin, prend quand même très vite le dessus sur la jeune femme et s'amorce alors un jeu dangereux auquel Andréa n'a d'autres choix que de s'y plier si elle ne veut pas perdre l'homme dont elle est désormais éperdument amoureuse. Mais bientôt, celle-ci est totalement dépassée par les événements. Presque comme nous, en somme.
N'empêche qu'on se rend très vite compte qu'aucun retour en arrière n'est possible. La machine est lancée, les personnages se découvrent et rien ne sera plus comme avant. Même s'ils gardent leur fougue intacte.
A partir de là, l'histoire se met tranquillement en place. Quelques rebondissements viennent ponctuer le scénario qui ne donnent pas le temps au lecteur de s'asseoir sur ses lauriers !

L'histoire est folle, on est embarqué là dedans comme un tourbillon. C'est rocambolesque mais tout à fait crédible. L'héroïne est clairement malmenée et ça nous prend aux tripes. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce roman prenne ce genre de tournure et aille dans ce sens là.
Andréa est une jeune femme sensible, amoureuse et battante. Elle sait ce qu'elle veut mais aussi ce qu'elle ne veut pas. Alors quand ça va trop loin, elle sait imposer ses décisions. Et il faut avoir le cran.
Marc quant à lui, je ne l'ai pas tellement détesté même si parfois, il m'a fait un peu peur et que je ne comprenais pas vraiment où il voulait en venir. Il est resté assez énigmatique pour moi alors que quelque part, je peux comprendre ses envies et décisions même si je ne les approuve absolument pas. 

J'aime ces histoires où je peux m'identifier. Même si ça reste difficile de pas trop s'impliquer, de vivre les choses mais sans aller trop loin pour pas en arriver à gâcher la lecture avec trop d'implication des sentiments personnels. Sur ce coup là, c'est plutôt l'empathie qui ressort. Et tant que ça en reste là, c'est tant mieux. Même si à certains moments, j'ai eu peur d'aller en profondeur.

J'ai tout simplement adoré cette histoire. Pour son écriture fine et tout à fait adéquate avec l'ambiance. Pour le déroulement et la façon dont l'auteure nous amène à réfléchir d'un point de vue personnel. Disons que pour moi, c'était flagrant. C'est une des lectures qui bousculent mais c'est comme ça. 
Le seul petit bémol de ce genre d'ambiance reste l'avancée sans retour en arrière, mais ça, c'est de la faute à personne. (Il exagère quand même !)

Merci aux éditions J'ai Lu !

PROLOGUE

On s’habitue à l’impensable.
Même quand il s’agit de soi.
Le plus difficile n’est pas de découvrir sa véritable nature, c’est de connaître ses
limites.
Y en a-t-il seulement ?
Jusqu’où est-on prêt à aller ?
Voilà bien une question que je ne m’étais jamais posée.
Et pourtant…
 
Prochaine lecture: La famille York, T1: Coeur rebelle, Victoria Dahl

Vendredi 10 octobre 2014 [18:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv2620554.jpg



Titre
: Easy
Auteur: Tammara Webber
Genre : Romance










Quatrième de couverture: L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant...
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué : désormais, il se trouve constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...
 
Mon avis: Le livre démarre sur la scène de rencontre pour le moins peu commune entre Jackie et ce mystérieux jeune homme, Lucas.. Rien ne laissait présager que tous les deux seraient amenés à se revoir et pourtant.. Il est partout. Ou plutôt, maintenant, elle le remarque.

Jackie est une jeune fille sensible et émotive qui vient de se faire larguer après trois années d'amour. Il lui faut d'abord faire le deuil mais pas facile avec un ex qui ne sait pas ce qu'il veut et des études à poursuivre. Heureusement, Jackie est très entourée par sa coloc et deux/trois autres ami(e)s. De fil en aiguilles, elle va tisser avec le jeune homme une drôle de relation mais qui va vite évoluer. J'ai retrouvé un goût d'Indécent, un livre lu récemment, pour cet amour presqu'impossible pour une certaine raison plus qu'une raison certaine. J'aime beaucoup cette part de mystère, ce tâtonnement. Jackie ne sait pas trop où elle va mais elle est confiante. 
Je me suis totalement identifiée à Jackie. Pour son caractère, pour son histoire, pour son combat, pour ses allers-retours et pour sa détermination. Et je pense que ça a largement contribué à une vision différente sur ma lecture. Il y a cet espoir, toujours là, malgré toutes les écorchures de la vie. Il y a les aléas de la vie. Il y a ces rencontres fortuites qui changent tout..
J'aime bien ces livres où on sent le personnage évoluer et grandir.

Lucas quant à lui, je vous laisserai le découvrir mais il n'est pas banal. Il a aussi son passé, ses valeurs, ses secrets. Garçon touchant et sensible, d'extérieur très robuste qui cache en fait tout autre chose, quand on y fait attention.. 
J'ai voulu lui dire à quel point j'étais désolée mais Jackie l'a fait et on peut dire qu'ils se sont vraiment trouvés, ces deux là.

L'histoire en elle-même est tout à fait crédible. C'est léger mais travaillé. Il y a quelques rebondissements qui rythment parfaitement bien le récit. On recolle les morceaux et on laisse leur histoire évoluer devant nous. 
La plume est légère, fluide. On alterne entre Jackie et Lucas principalement mais aussi avec les personnages secondaires qui vivent aussi leurs vies mine de rien à côté.

J'ai passé un très bon moment de lecture comme je les aime. Avec une histoire profonde qui remue un peu quand on se sent proche des personnages.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureVoisin, voisine, Angela Behelle

Lundi 6 octobre 2014 [20:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/nhr.jpg




Titre
: Les soirées de Charles
Auteur: Armand Aurèle
Genre : Erotisme










Quatrième de couverture: Charles organise des soirées échangistes avec un raffinement qu'apprécient ses invités, triés sur le volet. Ce roman relate l'une de ces soirées, mais pas n'importe laquelle. Il s'agit pour Charles, passionné de psychologie, de faire une expérience. Comment une partouze, organisée en thérapie de groupe, peut-elle transformer ses participants ? Les six invités vivront chacun à leur tour une expérience inoubliable : œuvrer comme serviteur nu, disponible à chacun, pour cet avocat puissant ; révéler son homosexualité latente, pour celui qui se croyait strictement hétéro ; se venger d'un mari humiliant en endossant le rôle de dominatrice ; réaliser la vanité de ses conquêtes pour ce dragueur impénitent mis en présence de femmes offertes… Charles amène chacun des participants à dépasser son statut à travers un jeu de rôle, une épreuve, une performance, qui sont bien sûr autant de scènes érotiques largement détaillées.
 
Mon avis: Charles n'en est pas à sa première soirée de ce type. Alors il sait parfaitement qui il invite et surtout pourquoi... ou pas. Il a pris soin de faire remplir des questionnaires à ses participants afin de mettre en place des mises en scène et de les intégrer dans des rôles qui leur permettront d'accéder à un but encore méconnu pour eux. Mais c'est là tout le but de ces soirées. Charles veut aider ses invités à se découvrir et s'assumer.

Le livre dure donc le temps de cette soirée échangiste ou chacun, semi-guidé va se laisser aller à ses propres envies. Les points de vue changent, ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble et surtout de savoir, sur une même scène, comment celle-ci est vécue par les différents protagonistes. C'est assez intéressant parce que chacun ne vise pas, ne cherche pas et surtout, ne vois pas les choses de la même façon.
Au début, l'anonymat est presque conservé mais très vite, avec leurs styles de langage et leurs histoires, on sait de qui il s'agit. Il y a peu de dialogues, tout passe par la vision interne de ce qu'ils vivent dans l'instant.
L'évolution des personnages est marquée. Certains sont déçus, d'autres agréablement surpris et ça donne tout le côté éclectique du roman. Bien sûr, il faut être ouvert d'esprit mais je pense que quand on entame une lecture érotique, c'est qu'on l'est déjà un peu quelque part.

Le vocabulaire de l'auteur est très naturel, sans tabous. Les choses sont nommées et c'est tant mieux. J'aime beaucoup ce style d'écriture, c'est comme si l'auteur rentrait dans un espèce de contact assez intime avec son lecteur. Pas de tabous ni de manières entre nous, on sait de quoi on parle.

La fin s'organise sous forme de debriefing. Charles, qui reste finalement observateur, rassemble tout ses convives et leur fait part de ce qui ressort. Et là, on comprend le pourquoi du comment du déroulement de cette soirée..

Un bon petit livre érotique qui m'aura fait passer une bonne soirée, aussi.

Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureEasy, Tammara Webber
Créer un podcast